Musique & Arts Visuels
Camille Gallard. Née en 1983. Vit et travaille à Lille – Artiste associée de La Malterie depuis 2018. Après des études à l’école des Beaux Arts d’Angers de 2005 à 2009.
Camille filme l’autre en tant qu’être de parole, car par le fait de se raconter, une personne s’inscrit verbalement dans le monde ; en racontant son monde, elle raconte le Monde. Se pose la question de comment aborder ces envers si délicats de la part de l’autre ? Montrer ce que l’on n’ose regarder ou encore ce que l’on cache ? Comment se filme une relation qui en passe par le corps et la parole ?
Son travail évolue vers une réécriture du réel. Elle fait s’aventurer le documentaire du côté de la fiction ; Qu’est-ce qui est fiction et qu’est-ce qui est réel ?
Depuis 2019, le groupe Neebiic compose les musiques originales des films de Camille Gallard. Deux univers se rencontrent : celui de la parole intime, des images poétiques et documentaires avec celui des sons électroniques, planants, psychédéliques et décalés.
Neebiic travaillent avec les images de Camille. Ils viennent étirer des émotions, parfois les décaler ou les amplifier. Il existe une vraie confiance dans cette collaboration qui laisse l’espace aux propositions et improvisations des musiciens sur les images.
Cette collaboration sensible autour de ces films a amené Neebiic et Camille Gallard à élaborer et proposer des versions lives ciné-concert ; les images prennent alors une autre vie, elles ne sont jamais tout à fait les mêmes selon le public, le lieu, les inspirations des musicien.ne.s. Ces ciné-concerts rendent les films vivants et mouvants.
Neebiic : autour de son attirail de synthétiseurs, le duo neebiic (Ludivine Vandenbroucke et Adrien Fontaine), autoproclamé “duo-electro-avant-ringardiste », concocte des ambiances sonores tantôt feutrées, tantôt stridulantes. Sur des boîtes à rythmes rudimentaires et entraînantes, Adrien et Ludivine fouillent dans leurs programmes pour ciseler des mélodies envoûtantes et singulières.