Danse
Je m’appelle John Degois, issu de la culture Hip-Hop, je suis un créateur en mouvement, de mouvement, par le mouvement.
Curieux, passionné et ouvert, je développe une sensibilité artistique axée sur la recherche permanente et la transversalité des arts. J’aime aller là où je ne connais pas, découvrir un nouveau public, de nouveaux collaborateurs, cela m’apporte de nouvelles expériences, une richesse de rencontres qui viennent inspirer mes créations : spectacles sur la scène d’un théâtre ou dans la rue, réalisation de vidéos de danse, ateliers pédagogiques, happenings/performances artistiques… J’aime m’inspirer de tout ce qui m’entoure et en tirer l’émotion qui en découle.
En 2006 l’envie de ne plus être l’ombre des chanteurs que j’accompagne m’amène à me tourner vers le travail en compagnie. J’y vois l’opportunité de montrer MA danse. Je participe aux créations de différents chorégraphes tels que Sébastien Le Francois, Dominique Boivin etc… Aujourd’hui encore je foule les planches avec le spectacle Barbe neige et les 7 petits cochons au bois dormant de Laura Scozzi.
C’est en 2010 que je crée ma première pièce, un solo intitulé J’ai tout compris mais faut qu’on m’explique. Ce dernier – fort de son succès – me donnera l’envie de continuer sur cette lancée. Je crée par la suite Chamaillerie et Ma nuit américaine.
Mais c’est en 2017 que j’affirme mon écriture chorégraphique que je nomme « filmographique » avec les spectacles Tandem et De bois et… En même temps, je crée la compagnie Des pieds au mur.