Arts plastiques/ Danse
Performances croisées danse et sculpture.
Caroline Chopin et Sarah Nouveau
A l’origine de ce projet, un thème : le mouvement. Et, plus précisément : l’artiste fasciné par le mouvement du corps.
Plusieurs questions ont guidé notre recherche : comment garder trace du mouvement. Comment conserver l’énergie du geste dansé dans la matière. Comment exprimer plastiquement la continuité du geste. De cette recherche est née une proposition artistique vivante, éphémère et évolutive. Le fil conducteur est toujours le même : Sarah Danse, Caroline sculpte l’argile et toutes deux s’inspirent l’une de l’autre. Chacune, sur un rythme qui lui est propre, s’accorde au geste, à l’attitude, à l’énergie de l’autre et le poursuit à sa manière et, mue par l’inspiration, dévoile son propre processus de création.
Il s’agit d’interpréter l’autre et chaque performance, par son caractère improvisé, est différente de la précédente.
La musique qui porte le mouvement participe également de cette diversité mais c’est surtout la manière dont les artistes vont s’accaparer les lieux qui amène de la singularité à chaque performance.
La performance s’adapte aux lieux ; il suffit d’un espace et d’une paroi verticale, vitrée ou même d’un espace caché derrière un paravent. Parfois les murs ne sont pas indispensables ; le corps de Sarah devient support pour la sculptrice et la relation entre la danse et la sculpture se fait plus intime.