Théâtre d’objets
Solène Boyron, comédienne et metteuse en scène de la compagnie Les ateliers de Pénélope participe à une résidence-mission de 5 semaines proposée par l’ARS au centre hospitalier Sambre-Avesnois (59). Les gestes artistiques développés dans ce cadre prennent pour point d’appui la question du déplacement, de la mobilité, du voyage. Ils donnent naissance, entre autres, à une série d’histoires courtes illustrées racontées aux patients, aux résidents de l’EHPAD, au personnel soignant.
Camille Guéna, comédienne au sein de la compagnie, vit durant 2 semaines en EHPAD à Roye et Mont-Didier (80) sur invitation du Centre Culturel Léo Lagrange de Roye. Elle y développe une action artistique autour des souvenirs de maison. L’aboutissement est la création d’une maquette de maison que Camille fait visiter aux résidents, chaque pièce donnant l’occasion de raconter un souvenir réel ou imaginaire.
Ensemble et fortes de ces aventures (et de leur expérience au sein de l’association des clowns de l’espoir où elles sont toutes deux par ailleurs artistes hospitaliers) elles décident de créer une forme d’intervention adaptée pour les milieux de soin. Quelques minutes de poésie, de fantaisie, de décalage, une bulle. Cette forme de spectacle très court, livrable en chambre, dans un couloir, au détour d’un ascenseur, dans un bureau, pour une ou plusieurs personnes, est pensée comme un voyage immobile, où le spectateur-auditeur se laisse bercer et emmener par les 2 comédiennes et l’histoire racontée.