Tout au long de leurs interventions artistiques pendant la saison 2023-2024, les membres de la compagnie Dyspercée ont tenu un carnet de bord dans lequel ils racontent leur expérience dans les établissements Le Verger et Le Beaucamp – UNIVI à Cires-lès-Mello. Voici une sélection de ces récits.
20/02/2024
« Nous traversons de charmants villages, avant d’arriver enfin au clos du Nid.[…] On est heureux d’être là, je suis heureuse d’être là.»
« […] nous sommes accueillis chaleureusement par les résidents. Nous leur dévoilons les coulisses de notre préparation, en accordant nos corps et nos instruments, avant de leur livrer nos premières improvisations. Nous sommes surpris par la qualité de l’écoute et de l’attention que les résidents nous offrent. Un café, un biscuit et c’est reparti ! »
« C’est tout de suite comme une porte qui s’ouvre, un air vivifiant qui s’engouffre en moi »
« C’est à l’espace de restauration que nous faisons escale, entre le plat et le dessert! La harpe navigue entre les tables, les pieds et les diabolos effleurent le plafond… Nous nous amusons de ce lieu exigu, en nous apercevant que c’est aussi ce qui favorise la proximité avec les résidents. « Une harpe dans un réfectoire, on a jamais vu ça ! » »
« Nous déroulons un long fil blanc, tenu par les résidents. Au fur et à mesure de notre tissage nous créons de nouveaux espaces de jeu dans lesquels Victor et moi nous faufilons… Nous nous rendons compte que ce fil tendu entre les résidents crée du lien entre eux, au sens propre comme au figuré. C’est une piste que nous avons très envie de pousser. »
« C’est dans une ambiance très bon enfant que notre improvisation évolue, c’est doux et on se sent accueilli, c’est fluide…»
« En arrivant sur les lieux, nous nous apercevons que tous les résidents présents dans la salle polyvalente se sont rassemblés pour observer notre dernière étape artistique de la journée. Le lieu est propice au travail « in situ » : on cherche à utiliser le mobilier, la verrière, les décors de Noël encore installés…De nouveaux visages viennent s’ajouter au groupe. « Quand est-ce que vous revenez ? », « vous êtes là demain? ». Les résidents semblent aussi impatients que nous à l’idée de recommencer. Ils nous appellent par nos prénoms et nous commençons à retenir les leurs. »
21/02/2024
« Guidés par Denovan nous débutons notre voyage en « Amerique ». Denovan semble très impliqué dans la décoration de sa chambre! Nous débutons par une impro dynamique de Victor et Ségolène. Attirés par le son de la harpe, les résidents s’accumulent devant la porte de Denovan. Nous déambulons de chambre en chambre, reconnaissants de la confiance que nous offrent les résidents en nous partageant une part de leur intimité. Nous découvrons les singularités de chacun: Franck le mélomane, Sonia qui nous offre de jolis bracelets qu’elle a confectionné, Mariame qui nous suit partout, Louise et ses colliers de perles… »
« Nous voilà arrivés dans les Ateliers du foyer Le Verger. Nous naviguons de salle en salle sous les regards amusés/timides/étonnés des résidents. Victor jongle avec des planches de bois, Ségolène orne sa harpe de fleurs tandis que je me contorsionne sur les plans de travail. Nous en profitons pour découvrir les réalisations des “p’tites mains”. Nos propositions semblent les inspirer. Dans l’atelier bois, on entend « On pourrait faire une maquette de harpe ! » C’est à se demander qui sont les véritables artistes! »
« On apprend que l’un des résidents, Nicolas, sait jongler. Une complicité se crée avec Victor qui lui promet de lui offrir ses anciennes balles de jonglerie lors de notre prochaine visite. »
« Nous retournons au groupe E, où nous avons commencé notre aventure hier matin. Une fois de plus nous sommes accueillis avec des applaudissements, du café, des biscuits… Quel sens de l’hospitalité! Nous livrons nos dernières forces lors d’une nouvelle « bulle de poésie ». Les regards bienveillants des résidents et de l’équipe encadrante nous font oublier la fatigue. Une demie-heure plus tard, nous voilà sur le départ, des bracelets aux poignets, des dessins dans les poches et des souvenirs plein la tête… »
18/10/2024
« 10h – Nous arrivons au Beaucamp. On reconnaît être encore drainés par les expériences intenses de la veille. Mais l’envie de poursuivre nos rencontres est plus
forte. Nous voyageons au travers de l’Europe (nom donné au couloir du 1er étage) à la rencontre de chacun. Nous commençons en douceur car certains sortent tout juste
de la sieste. Mais le calme est de courte durée et on se retrouve à chanter avec les résidents et à échanger autour de leurs passions. »
« On a même la possibilité d’explorer de nouveaux moteurs de jeu, ce qui nous prouve une fois de plus que nous devons approfondir nos recherches artistiques au-delà des Plaines Santé. »
« On fait un petit détour par les bureaux administratifs pour faire quelques bêtises artistiques à l’intention de Frédérique et Nadjia. Arlette surgit et surprend Victor sur le point de jongler avec un vase en verre. Frédérique a bien du mal à se concentrer sur sa conversation téléphonique…»
« Avant de partir, on est rejoint sur le parking par un jeune homme. Il nous apprend quelques mots en langue des signes. On apprend à dire « merci ». Alors on répète, merci, merci, merci…»
20/11/2024
《12h: Nous arrivons au Beaucamp, heureux de retrouver les sourires des résidents. On entend “oh les artistes, voilà les artistes!” Ségolène fait sonner la cloche et nous démarrons notre premier impromptu sur l’ensemble du rez-de-chaussée, entre le hall, l’orangeraie et les chambres. C’est la première fois que nous essayons ce “protocole artistique”. Nous sommes ravis de voir que les résidents nous accompagnent tout au long du chemin que nous dessinons. 》
16h30: Nous arrivons dans la salle du goûter, où nous nous installons pour développer une proposition musicale entre harpe et électro. Le mouvement vient s’ajouter à tout cela. Les autres résidents, attirés par la musique, nous rejoignent. A la fin de la proposition, l’un d’eux nous confie tout bas “j’ai beaucoup aimé, merci” Il fait déjà nuit. Avant de partir du Beaucamp nous échangeons avec Aude, Mariame… et Katy qui heureusement connaît le code de la porte ! 》
20h: nous célébrons ces Plaines Santé autour d’un gargantuesque repas au restaurant l’Eden (si vous connaissez pas, on vous le recommande vivement !)
21/11/2024
《10h30: C’est rassasiés et bien reposés que nous arrivons dans les ateliers du Verger. En quelques secondes, c’est la magie de Noël qui nous emporte : les petites maisons en bois, les décorations, les couronnes… On a envie de tout emporter avec nous. Ah oui, les impromptus, c’est pour ça qu’on est là! On démarre dans l’atelier fleur, avant de nous rendre dans l’atelier bois. Dans les couloirs je croise Nico et son grand sourire. “Il est là mon copain ?” me demande-t-il en parlant de Victor. Nous nous dirigeons ensuite vers l’atelier des boutonnier ou l’improvisation se termine par une valse et une demande en mariage ! On aura tout vécu au clos du Nid! Nous clôturons la matinée à l’atelier boulangerie ou l’odeur du pain chaud entoure notre dernière improvisation. Margot distribue ses nombreuses photos sous le regard amusé et attendu des résidents qui se reconnaissent. On se prend dans les bras, on fait des « selfies”… La magie de Noël arrive à son paroxysme quand de gros flocons se mettent soudain à tomber du ciel. “Ce midi c’est truffade, youpi!” 》
《13h45: Le groupe E nous accueille pour notre intervention finale. On a envie de savourer l’instant. On prend le temps d’installer nos instruments et c’est parti: La harpe retentit, les notes de musique reprises par Victor qui les transforme Nous tissons un espace à l’aide d’une grande corde tenue par les résidents. L’un d’entre eux se lève et nous suit tout au long de cette improvisation, il se met debout sur sa chaise, danse, s’allonge au sol… je m’allonge à côté de lui et il me répète “ça fait du bien!” L’improvisation prend fin, le café et les biscuits viennent clôturer ce moment. Les résidents nous partagent leur impatience à l’idée de voir les fêtes de fin d’année approcher. “Je vais mettre une robe rouge et du maquillage” annonce l’une, “je vais avoir plein de kinder” dit l’autre… Nous quittons les lieux, reconnaissants de toute la confiance qui nous a été accordée cette année, et portés par la conviction que l’aventure ne fait que commencer pour VIBRATION…》