La Compagnie Melting Spot propose trois formes d’intervention dans le cadre de Plaines Santé :
Le trio « De vous à moi », composé d’un/e musicien/ne et de deux danseurs/euses, part à la rencontre des usagers des Établissements Publics de Santé Mentale du Groupement Hospitalier de Territoire psychiatrie Nord et Pas-de-Calais. Cette performance mêle expérience musicale et chorégraphique dans une relation intime à travers la relaxation sonore et l’éveil corporel. L’équipe intervient sur le principe de composition spontanée mis en espace par notre chorégraphe, Farid Berki. Le dispositif met un accent fort sur la proximité des artistes et du public ainsi que sur l’interactivité de la proposition.
« Il suffit d’un regard, d’un souffle, d’un geste, d’un son pour donner naissance à une phrase ou un paragraphe. » Farid Berki
L’équipe artistique propose une balade à travers des chansons de répertoire qui, comme un mot doux glissé à l’oreille, vient faire écho chez l’autre. La danse n’est pas simplement dans l’invitation mais aussi dans la réception, allant vers une gestique sensible et poétique. Elle s’appuie sur un climat sonore et de relation à l’autre. De Bach aux Balkans, de Gainsbourg à Gilberto Gil, de Bob Marley à Bourvil, nous offrons un voyage initiatique dans l’échange et dans sa traduction corporelle et musicale.
Farid Berki, chorégraphe de la compagnie Melting Spot, pose le cadre artistique dans lequel peuvent évoluer nos artistes musicien/nnes et danseurs/euses de manière totalement libre. Pour ce projet, nous sommes entourés d’artistes ouverts et expérimentés afin de permettre au public une immersion totale dans le dispositif.
Les réunions mouvementées, sont des temps de rencontres proposés aux agents du Groupement Hospitalier de Territoire de Psychiatrie, autour de la pratique de la danse. Ces impromptus permettent d’expérimenter le mouvement tout en participant à une réunion de corps et de coeur. Cette proposition est accompagnée par deux danseurs de la compagnie et l’accordéoniste Laure Chailloux.
Dans le cadre de la sortie de résidence de la nouvelle création de la compagnie, « RESET », l’ensemble des usagers du GHT de psychiatrie ont été invité à découvrir et échanger autour de cette étape de travail.