
C’est l’histoire de…, chantier à histoires participatif
Spectacle vivant, théâtre, danse, musique
Artistes: Rachid Bouali, comédienManu Domergue, chanteur, auteur-compositeur et joueur de mellophone
Dans « C’est l’histoire de… », Rachid Bouali et Manu Domergue emmènent le public dans un conte musical, interactif et participatif : l’histoire d’Elaya, une jeune fille qui part en quête du cristal d’Azur pour pouvoir « briller » auprès des autres.
Le spectacle commence par une séance d’« échauffement » de l’imaginaire : guidés par la voix et la musique, les spectateurs sont invités à créer des images, des ambiances, des personnages, des lieux… Eléments qu’ils retrouveront par la suite dans le conte. L’idée est de rendre les spectateurs actifs grâce au pouvoir de l’imaginaire mais aussi dans le déroulé de l’histoire. A plusieurs moments clé, ce sera en effet au public de décider de la suite de la quête d’Elaya : continuer ou prendre un autre chemin.
Ce conte est aussi le moyen de faire réfléchir à ce qui fait le sel de l’existence et de sa relation aux autres, à ses pairs.
RACHID BOUALI est comédien, conteur, auteur et metteur en scène. Il s’est formé à l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq à Paris. Dans son travail d’écriture et de création, il est sans cesse en recherche sur le lien entre théâtre et narration. C’est dans les contes, les mythes mais aussi dans ses propres souvenirs d’enfance qu’il puise la matière nécessaire à inventer et à construire ses histoires. Sur scène, il se situe à la frontière entre l’acteur et le conteur, dessinant des espaces avec le corps, passant d’un personnage à un autre avec la liberté de briser le quatrième mur à tout moment.
Il mène des projets de collectage de paroles et propose des stages de formation aux arts du récit. Il est formateur dans le Labo des conteurs de Chevilly Larue et à l’Esca-Studio d’Asnières depuis plusieurs années.
MANU DOMERGUE est chanteur, auteur-compositeur et joueur de mellophone, un instrument rare proche du cor. Il suit une formation classique et jazz. Il étudie également le jazz vocal en Californie pendant un an.
Il est initié à l’art du conte, collaborant et travaillant sur des spectacles de conteurs au plateau. Il est attaché aux histoires et trouve dans le conte un esprit similaire au jazz, avec des improvisations de récits et une recherche sur la voix et l’oralité. Il enseigne au Centre des Musiques Didier Lockwood depuis 2015 et dirige la classe de jazz vocal. Il est membre du projet MOBILE HOME, qui mêle art et linguistique avec des personnes du monde entier.