Cie du Cirque Improbable

By | 2025/2026

Spectacle vivant, théâtre, danse

L’Improbal

Maxime Vanhove, Artiste jongleur, danseur, musicien et créateur de la Cie
Céline Lefèvre, Artiste danseuse et chanteuse

La Cie du Cirque Improbable est née en 2012 à Lomme (59)

L’Improbal :
Un bal Improbable,
Où vous êtes acteur de votre mouvance,
Votre jonglerie, votre délire, votre lâché prise.
Pendant 1 heure, venez vous essayer à notre univers.
Un bal mêlant danse, musique et jonglerie,
Où vous serez invité à jouer avec les artistes et les complices
Pour le meilleur et pour le move !
Les dissemblances sont mises à l’honneur comme des distinctions.
Chaque acolyte qui nous rejoindra,
Comme tous les complices qui ont appris cet Improbal avec nous sont invités
À trouver le freak qui sommeille.
Dans cet univers de music-hall contemporain,
On ne cherche pas à être comme les autres.
Vous nous rejoindrez pour aller au-delà de votre vous au quotidien.

Dans une après-midi, nous diviserions la rencontre en trois parties :
– Performance : un impromptu in situe, en lien avec l’univers de la Cie (danse, chant et jonglerie)
– Rencontre : un temps d’échange et de découverte avec les différentes personnes présentes, et un apprentissage du mouvement, de la danse et de la jonglerie.
– Transmission : prendre différents tableaux de notre “Improbal”, pour le transmettre et l’apprendre.

Dans une finalité du projet, l’idée serait de rassembler toutes les personnes que nous aurions réussi à toucher pour réaliser ensemble “L’Improbal” dans un lieu bien défini. Mettre en œuvre l’apprentissage de chacun pour réaliser une performance commune ouverte à tous.tes.

www.cieimprobable.com

Prolifik DJ School

By | 2025/2026

Musique, concert, chant 

Prolifik DJ Culture

Josué Caron (DJ Jos), artiste DJ et intervenant pédagogique

L’association Prolifik se donne pour objectif de mener des actions visant à la démocratisation de la culture, et à rendre accessible à toutes et à tous les arts, les techniques et la culture du deejaying et des musiques électroniques.

L’impromptu « Prolifik DJ Culture », conçu par l’artiste DJ Jos, emmène les participants à la découverte de cet art musical qu’est le deejaying avec une proposition artistique légère et ludique. Cette rencontre artistique mêlera temps musical festif, jeu ludique, et découverte de l’outil du DJ comme instrument de musique.

Son concept mobile et modulable, tant par sa forme que par son contenu, s’adapte à tout type d’établissement, explore de nouveaux espaces de représentations artistiques, et part à la rencontre de nouveaux publics tout en favorisant l’échange entre les résidents, les équipes professionnelle, les familles et l’artiste.

“Prolifik DJ Culture” est une parenthèse musicale pendant laquelle toutes et tous pourront se retrouver autour d’un moment de partage, où divertissement, pratique artist

www.prolifik.fr

Les Nouveaux Ballets

By | 2025/2026

Spectacle vivant, théâtre, danse

Lambe Lambe “Révélations”

Amélie Poirier, direction artistique

Le projet Révélations (Lambe Lambe) propose une expérience artistique intime, marionnettique et poétique, inspirée d’une tradition brésilienne de théâtre miniature. Les lambe lambe sont de petites boîtes transformées en mini- théâtres inspirés par les premiers photographes de rue, dans lesquelles un univers s’anime pour un·e seul·e spectateur·rice à la fois. Relevant de la famille des entresorts (ces formes spectaculaires courtes et itinérantes qui invitent chacun·e à vivre une expérience unique), nos Lambe Lambe seront joués par deux marionnettistes en simultané, chacune manipulant ce qui se joue dans sa boîte, et proposés en boucle durant une plage horaire définie, permettant à plusieurs personnes de découvrir successivement ces micro-spectacles. La thématique de la photographie traversera ces deux lambe lambe. Cette présence sera d’ailleurs accompagnée du regard de la photographe Lucie Pastureau, qui documentera la rencontre entre les artistes, les publics et les lieux de soin, donnant ensuite naissance à une exposition qui prolongera la trace de ce temps partagé.

www.nouveauxballets.fr

Marine Foratier et Esther Roussel

By | 2025/2026

Arts plastiques, illustration, dessin

Marine Foratier et Esther Roussel

” À qui appartiennent les nuages “, une création imaginée par Esther Roussel et Marine Foratier dans le cadre du dispositif Plaines Santé.

Est-ce que raconter un nuage, c’est se l’approprier ? Est-ce que montrer un nuage, c’est le donner à quelqu’un d’autre ? D’où viennent les nuages ? Où vont-ils ?

L’impromptu propose une exploration poétique et interactive des nuages en trois temps tous interconnectés, l’’occasion de se questionner, les yeux rivés sur le ciel.

– Une exposition mobile qui invite le public à réfléchir sur la symbolique des nuages dans notre quotidien et qui de donne quelques clés d’observation pour les reconnaître et les nommer.

– Le temps de lecture appuyée par notre bibliothèque mobile dans laquelle nous puisons différents textes thématiques

– Enfin, selon l’envie et les possibilités d’interactions avec les publics nous prévoyons la collecte et l’observation du ciel du jour. Dessin, photo, observation libre, les outils sont pensés pour observer le ciel et collecter les nuages du moment.

Marine Foratier et Esther Roussel partagent un regard attentif sur le monde qui les entoure. Des gravures aux encres profondes pour l’une, des illustrations peuplées d’animaux et de couleurs pour l’autre. Leurs univers se rejoignent autour d’une même curiosité pour la nature, les voyages, les instants du quotidien, mais aussi pour les nuages et les histoires qu’ils permettent de se raconter. Ensemble, elles composent des images-souvenirs, entre réel et imaginaire, avec le désir de garder la trace d’un moment important.

Marine Foratier

Esther Roussel

 

Compagnie DYSPERCÉE

By | 2025/2026

Pluridisciplinaire

De Terre & de Chair

Joséphine Triballeau: artiste de cirque et porteuse de projets

Alain Triballeau: Artiste plasticien céramiste

La généalogie est une science complexe, où l’héritage n’est pas seulement biologique ou matériel, il est parfois sensible et artistique. Alain et Joséphine Triballeau, père et fille, sont deux enquêteurs qui, au travers de leurs médiums respectifs, cherchent le lien entre les éléments, les sens, la matière,…

Quand l’un modèle la terre, l’autre façonne le corps, tous deux à la recherche de la forme juste, de l’équilibre parfait. Chacun rencontre les limites de son art: l’influence du temps, l’érosion de la terre, l’usure des tissus, la fragilité de l’empreinte. La contorsion et le modelage de la terre incarnent un processus de métamorphose, guidé par la rigueur, la patience et le respect de la matière, qu’elle soit corporelle ou minérale.

DE TERRE & DE CHAIR est un projet pluridisciplinaire et participatif, entre art vivant et art figé. Cette proposition portée par la Compagnie DYSPERCÉE, fusionne l’art de la contorsion et du modelage céramique. L’objectif de cette expérience est de transcender les frontières entre les disciplines artistiques tout en créant une symbiose entre le corps et la matière. C’est une ode à la transmission. C’est la filiation artistique entre un père et sa fille qui fait la genèse de ce projet.

Le temps d’une performance de contorsion (1h), le public sera invité à façonner l’argile, il aura même la possibilité d’influencer les poses du modèle. Ce temps de modelage immersif et in situ aura lieu dans un espace spécifiquement choisi : lieu de vie, espace collectif, lieu de patrimoine, jardin, monument…

« Pour “les moins confiants” nous proposons un squelette en fil de cuivre qui permet de guider le modelage tout en laissant la liberté de la forme. Alain Triballeau sera présent pour accompagner chacun dans sa confection. »

https://www.facebook.com/ciedyspercee

Lucile Ometz

By | 2025/2026

Arts de la rue , Livre et lecture

Hermèsse

Hermèsse est un service de rédaction gratuit et ouvert à toustes, qui peut s’installer partout où il est le bienvenu. Un guichet et une guichetière proposent à qui le souhaite la rédaction de courrier sans adresse, sans limite de réalité temporelle ou spatiale. Dans sa forme la plus conventionnelle, la rédaction se fait sur papier très léger et copie carbone. Le papier léger est tamponné et remit aux participant·es, la copie est conservée au guichet.
Cette copie sera lue à voix haute et enregistrée par un·e autre expéditeurice.

Après quelques heures d’ouverture, le guichet ferme pour laisser place à un rendez-vous de fin de journée : la levée du courrier. Ce rendez-vous est un temps d’écoute collective et publique : le guichet, vide de guichetière, transmet au vent toutes les lectures de ces courriers anonymes.

Hermèsse souhaite faire sonner la parole collective des lieux, malicieusement fabriquée de récits fragmentaires. Chaque temps d’écoute sera l’occasion de découvrir les rêves et les aspirations, les récits intimes ou les visions d’avenir désirable qui habitent sur place.

https://www.instagram.com/lucile.ometz/

Mille et Une

By | 2025/2026

Livre et Lecture, Théâtre

DIRE-ÉCRIRE-LIRE

Eric Pintus 

Rien que des mots.

Des mots pour dire la vie, pour s’en échapper.
Des mots pour mettre en lumière, en lien, en liesse.
Des mots. Une histoire racontée. Un poème lu. Un texte écrit. Seul· e ou à plusieurs.
Mots inventés, retrouvés, transformés. Mots simples, intimes, partagés. Mots qui résonnent, respirent.

Disponibles. À l’écoute.
Venir sans attente. La curiosité de ce qui va se passer.
Prêts à jouer avec les mots. Les dire. Les lire. Les écrire. Ensemble.
Pas de cadre strict. Pas de jauge obligatoire. Pas de forme figée.
Pour une personne, un groupe, une chambre, une salle commune ou un bout de couloir.
Là où il y a de la place, on s’installe. Là où il y a du silence, on se parle. Là où il y a de la parole, on s’écoute.
La vie se faufile là où on lui laisse la place. Nous aussi.
Ne pas imposer une forme, seulement ouvrir une possibilité.
On peut raconter. Écrire. Écouter lire.
On peut dire non. Revenir une autre fois.
On peut rester là, pour voir.

Un impromptu peut mêler les pratiques : raconter, lire, écrire.
Selon le public, le moment, l’envie, on peut tout mélanger ou en choisir une seule.
On peut décider à l’avance ou sur le moment. On peut changer d’avis.
En une seule fois ou plus si affinités. On s’adapte. À l’espace. Au temps. Aux personnes.

Pour celles et ceux qui parlent beaucoup. Ou qui ne parlent pas.
Pour celles et ceux qui attendent. Qui s’ennuient. Qui passent.
Pour celles et ceux qui veulent faire quelque chose : mais quoi ?
Pour celles et ceux qui ont juste envie qu’il se passe un petit quelque chose. Un déplacement. Une respiration.
Pour faire sonner les mots du quotidien, autrement.
Avec un faible pour la poésie. Pas celle qu’on récite. Celle qui s’attrape au vol. Celle qui se glisse dans les silences.

Pas de performance. Une rencontre.
Un instant où quelque chose se passe. Un regard, une parole, un instant, un souffle, un mot.
Un espace sensible, même fugace.
Un endroit où chacun· e peut se raconter, écouter, rêver.
Rien d’obligatoire.
Un sourire peut suffire.

www.ericpintus.net

 

Utopie Volante

By | 2025/2026

Musique, concert, chant

Rosace

Humbert Alexandre, musicien et Harrington Sage, musicienne

« Rosace », une parenthèse musicale autour du ukulélé et de la voix.

L’association Utopie Volante propose pour le dispositif « Plaines Santé » un projet modulable, adaptable et entièrement autonome quant aux éventuels besoins techniques. Composé de blocs envisageables séparément ou entremêlés : musique live – relaxation musicale – pratique vocale et instrumentale.

Pour « Plaines Santé » nous avons pensé au symbole de la rosace pour réfléchir à un concept qui puisse être en adéquation avec les contraintes inhérentes au dispositif. À savoir une multiplicité de publics et d’établissements possibles. D’où un éventail de possibilités qui pourront s’adapter en fonction des besoins nécessaires à la mise en œuvre du projet.

La rosace, que l’on retrouve au centre du ukulélé, représente un espace d’ouverture pour un moment de détente de rencontre et de partage au sein d’un cercle vertueux dont résonne la musique et ses bienfaits.

« Rosace » sera l’occasion d’une collaboration artistique entre deux artistes d’Utopie Volante : Alexandre Humbert et Sage Harrington.
Alexandre est directeur artistique de la compagnie et musicien (Ukulele Boboys, Prince de Pacotille), quant à Sage, musicienne d’origine américaine, elle évolue en Europe depuis quelques années et vient de s’installer à Lille. Nous sommes heureux de l’accueillir dans notre structure pour l’accompagner dans ses projets et l’aider à s’intégrer en France.

Ce qui relie aujourd’hui Sage et Alexandre, bien qu’ils évoluent dans des styles différents, c’est leur passion pour le chant et le ukulélé. C’est grâce à cet instrument qu’ils se sont rencontrés, programmés respectivement dans des festivals dédiés au ukulélé en Europe. Tous deux accordent également dans leurs parcours une belle place à la transmission. Le dispositif « Plaines santé » représente une belle opportunité de les réunir autour de ce projet qui fait sens et dans lequel ils pourront mettre à profit leurs talents.

www.ukuleletoheaven.com

Avec Paysage Mobile, la compagnie Casa Otra propose une série d’impromptus acrobatiques conçus pour révéler, poétiser et transformer notre regard sur les espaces du quotidien. Hall d’accueil, couloir, salle d’activité, chambres ou lieux de soins deviennent les terrains d’un cirque de proximité doux et joyeux, porté par la complicité d’un trio d’acrobates. Le projet est porté par Denisse Mena, Yerko Castillo et Pauline Charton. Denisse et Yerko, artistes franco-chiliens

Compagnie Casa Otra

By | 2025/2026

Spectacle vivant, théâtre, danse.

Paysage Mobile

Denisse Mena, artiste de cirque acrobate
Pauline Charton, artiste de cirque acrobate
Yerko Castillo, artiste de cirque acrobate

Avec Paysage Mobile, la compagnie Casa Otra propose une série d’impromptus acrobatiques conçus pour révéler, poétiser et transformer notre regard sur les espaces du quotidien. Hall d’accueil, couloir, salle d’activité, chambres ou lieux de soins deviennent les terrains d’un cirque de proximité doux et joyeux, porté par la complicité d’un trio d’acrobates.

Pensé pour des contextes variés, notamment en établissements de santé, ce format modulable invite les spectateur·rice·s, usager·e·s, soignant·e·s, visiteur·se·s et familles, à partager une écriture sensible et imagée du mouvement, où les artistes tissent un lien entre le cirque, l’architecture, l’atmosphère des lieux, et les rencontres inopinées.

Le projet est porté par Denisse Mena, Yerko Castillo et Pauline Charton. Denisse et Yerko, artistes franco-chiliens, se rencontrent au Chili avant de se former en France aux portés acrobatiques au Centre régional des arts du cirque de Lomme.

En 2023, ils fondent à Lille la Cie Casa Otra, littéralement « l’autre maison » en espagnol : un espace d’accueil pour des créations poétiques et plurielles.
Pauline Charton, acrobate formée également au Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme, les rejoint sur les créations “Paysage Mobile” et “Où”.

En résonance avec les missions de Plaines Santé, Paysage Mobile invite à ralentir, observer, respirer autrement les lieux de soin.

Une parenthèse artistique, joyeuse et sensible, à la rencontre des corps, des murs et des imaginaires.

https://www.ciecasaotra.com

Le Tout collectif

By | 2024/2025

« Le Tout Collectif » est la 1ère Cie qui voit le jour au sein du collectif « Le Corps Collectif » en 2013.

Elle a pour but de porter des spectacles créés par des artistes mélangeant des univers différents : du théâtre conventionnel, du clown, de la danse, des marionnettes, de la vidéo, du théâtre d’ombre.

Depuis sa création, la Compagnie intervient régulièrement lors de journée de travail, de réflexion, de colloque, en collaboration avec des organismes du milieu médico-social et éducatif: L’URAPEI, L’ASRL, le CIDFF, CAP pour Tous…Mais aussi pour la mairie de Loos, le syndicat des eaux du Nord, l’Université de Lille III.

Les artistes de la Cie proposent de s’adapter aux thèmes abordés lors de ses journées (les violences faites aux femmes, la vie sexuelle et affective des personnes en situation de handicap, les accidents du travail, le facile à lire et à comprendre…) mais aussi à l’intervention désirée (scénettes, déambulations, court-métrages, lectures…).

Cie – le Tout – Collectif