Cie La Langue Pendue

By | 2025/2026

C’est l’histoire de…, chantier à histoires participatif

Spectacle vivant, théâtre, danse, musique

Artistes: Rachid Bouali, comédien

                 Manu Domergue, chanteur, auteur-compositeur et joueur de mellophone

 

Dans « C’est l’histoire de… », Rachid Bouali et Manu Domergue emmènent le public dans un conte musical, interactif et participatif : l’histoire d’Elaya, une jeune fille qui part en quête du cristal d’Azur pour pouvoir « briller » auprès des autres.

Le spectacle commence par une séance d’« échauffement » de l’imaginaire : guidés par la voix et la musique, les spectateurs sont invités à créer des images, des ambiances, des personnages, des lieux… Eléments qu’ils retrouveront par la suite dans le conte. L’idée est de rendre les spectateurs actifs grâce au pouvoir de l’imaginaire mais aussi dans le déroulé de l’histoire. A plusieurs moments clé, ce sera en effet au public de décider de la suite de la quête d’Elaya : continuer ou prendre un autre chemin.

Ce conte est aussi le moyen de faire réfléchir à ce qui fait le sel de l’existence et de sa relation aux autres, à ses pairs.

RACHID BOUALI est comédien, conteur, auteur et metteur en scène. Il s’est formé à l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq à Paris. Dans son travail d’écriture et de création, il est sans cesse en recherche sur le lien entre théâtre et narration. C’est dans les contes, les mythes mais aussi dans ses propres souvenirs d’enfance qu’il puise la matière nécessaire à inventer et à construire ses histoires. Sur scène, il se situe à la frontière entre l’acteur et le conteur, dessinant des espaces avec le corps, passant d’un personnage à un autre avec la liberté de briser le quatrième mur à tout moment.
Il mène des projets de collectage de paroles et propose des stages de formation aux arts du récit. Il est formateur dans le Labo des conteurs de Chevilly Larue et à l’Esca-Studio d’Asnières depuis plusieurs années.

MANU DOMERGUE est chanteur, auteur-compositeur et joueur de mellophone, un instrument rare proche du cor. Il suit une formation classique et jazz. Il étudie également le jazz vocal en Californie pendant un an.
Il est initié à l’art du conte, collaborant et travaillant sur des spectacles de conteurs au plateau. Il est attaché aux histoires et trouve dans le conte un esprit similaire au jazz, avec des improvisations de récits et une recherche sur la voix et l’oralité. Il enseigne au Centre des Musiques Didier Lockwood depuis 2015 et dirige la classe de jazz vocal. Il est membre du projet MOBILE HOME, qui mêle art et linguistique avec des personnes du monde entier.

lalanguependue.fr

Cie Noutique

By | 2025/2026

Les Imposteurs

Conte, théâtre

Artistes: Safia Merzouk,comédienne et conteuse

                 Ingrid Soler, comédienne et clown
                 Julien Moinet, comédien
                 Thierry Moral, comédien et conteur
                 Ratiba Mokhri, comédienne et clown, autrice et peintre
                 Céline Marichez, comédienne, conteuse et plasticienne

 

Depuis la genèse du projet des Imposteurs en 2020, l’ADN de cette poste est de créer du lien aux autres et à la culture en milieu “contrarié” (par le COVID en 2020, par nos difficultés croissantes à communiquer en vrai, par les empêchements qui nous appartiennent à chacun). Depuis lors, riches de toutes ces rencontres, il nous semble naturel de porter cette énergie en milieu hospitalier et médico-social. L’axe artistique, depuis notre création en 2012, est de donner la parole aux invisibles. De le faire vraiment ; et c’est avec cette valeur chevillée au corps que nous envoyons ce dossier avec motivation, et conscience des enjeux et difficultés inhérents au quotidien et problématiques des structures.

Au fil du temps, notre équipe s’est renforcée d’artistes dont les expériences en milieu hospitalier sont diverses (Clowns de l’espoir, travail en addicto, interventions auprès de publics en situation de handicap, d’aidants…), et qui aiment ce rapport spécifique aux patients, qui aiment créer le lien et la surprise. Ceci nous permettra de nous adapter au mieux, impromptu après impromptu. L’objectif général du projet est donc de mêler une démarche contemporaine de spectacle vivant à une forme de rencontre sociale et festive au cœur des structures, pour faire tomber les barrières de l’accès à la culture et à l’autre.

Les Imposteurs à votre service !

Cette famille de facteurs au grand coeur débarque pour semer la joie dans les coeurs des grands et des petits, autour de leur caravane-musée, dans la salle d’activité ou directement en chambre ! Imaginons ensemble votre carte postale et le message que vous voudriez adresser à l’être choisi, faites-le illustrer par notre plasticienne inspirée, puis livrer par nos facteurs cabotins et débridés. Ils ont d’ailleurs plus d’un message dans leur sac, et chacun n’est pas à l’abri de recevoir un message venu d’ailleurs…

Une poste décalée qui s’adapte à tous les publics et tous les contextes, incontestablement joyeuse !

www.noutique.fr

Compagnie Des ils et des elles

By | 2025/2026

Souvenirs, Souvenirs

Pluridisciplinaire

Artistes: Sarah Glond: comédienne et chanteuse
                 Mathias Pradenas: comédien, chanteur et musicien
                 Serge Gaborieau: comédien

Impromptu intergénérationnel, pour les anciens, les adultes et les adolescents, trois générations, inspiré de la pièce #Seventies.

Le pitch : Alice perd la mémoire. Peu à peu les noms, les dates, les numéros, lui échappent. Plume, sa petite fille, et ses amis ont une idée. Recréer un morceau de passé d’Alice, dans les années 70. Une thérapie astucieuse pour lutter contre les souvenirs perdus. Plongeant dans la vie d’Alice, ses combats, ses amours, sa farouche liberté, le rock and roll, ils vont revisiter une époque. Les Seventies.

Une fable tendre et drôle, porteuse d’espoir sur la mémoire, la transmission, la confrontation des époques et des générations.

Trois comédiens joyeux lurons jouent une version courte du spectacle #Seventies dans le lieu choisi par l’établissement. Immergeant le public dans le récit, ils voyagent entre les années 70 et notre époque, interprétant des ados d’aujourd’hui et des personnages parfois iconiques du passé. Sur une bande son mythique réunissant JIMI HENDRIX, les STONES, Alain DELORME, CALIFORNIA DREAMING, entres autres.

Vous connaissez la chanson ?

A l’issue de la performance, le trio propose aux spectateurs, un jeu ludique et participatif sous la forme d’un BLIND TEST des musiques de l’époque, animé par Alain DELORME. Chanteur has been des années 70, un peu fleur bleue, clown blanc maladroit et personnage de la pièce.

Mathias, Sarah et Serge interprètent des chansons en direct en commençant par la musique ou par le texte que les spectateurs doivent reconnaître et pourquoi pas les chanter avec nous.

Cette bulle artistique et participative donne lieu à un échange avec les spectateurs autour de leurs souvenirs ou anecdotes personnelles en lien avec les thématiques du spectacle.

 www.desilsetdeselles.com

LaBopera Oise

By | 2025/2026

Opéra manoeuvre : voyage lyrique pour soprano légère et piano à bretelles

Musique

Artistes: Anaïs De Faria, musicienne soprano
                 Pierre Cussac, musicien accordéoniste
                 Renaud Boutin, musicien récitant

“Opéra Manœuvre” propose la rencontre inédite entre art lyrique et chanson populaire. Avec la soprano Anaïs De Faria et l’accordéoniste Pierre Siruc, ce dispositif léger revisite des airs d’opéra (d’Haendel à Bersntein en passant par Offenbach), des mélodies (Debussy, Poulenc, Kosma) et des chansons populaires. Les artistes se chargent de replacer les œuvres dans leur contexte, donnant les clés d’écoute et quelques repères historiques. Accessible à toutes et tous, le spectacle privilégie l’interaction et l’émotion partagée, transformant tout espace en scène conviviale. L’utilisation de l’accordéon, instrument familier, permet de désacraliser l’art lyrique tout en créant des passerelles entre répertoires classique et populaire. Ce projet vise à la fois à lutter contre l’isolement par le pouvoir fédérateur de la musique et place.

www.labopera-oise.com

Collectif errances

By | 2025/2026

Les Lueurs

Pluridisciplinaire

Artistes: Mélody Blocquel, autrice, artiste de la parole
                 Marion Belot, marionnettiste
                 Aline Normand alias "Isla Nové", chanteuse et musicienne
Waii Waii, illustratrice

 

Il s’agit d’un projet autour de notre nouveau spectacle “Les Lueurs” qui aborde le deuil, la perte, les fins. Délicatement, avec douceur et bienveillance. Ce spectacle au récit vivant et sincère, imaginé comme un soin, mêle oralité (voix parlée et voix chantée), musique live et théâtre d’ombres.

L’autrice et artiste de la parole, Mélody Blocquel, s’inspire de son expérience personnelle pour s’intéresser surtout à ce qui nous fait avancer et nous permet de grandir lors de ces moments difficiles. Un texte intime mais à vocation universelle pour que chacun y trouve sa sensibilité.
Pour ce nouveau spectacle, elle s’entoure de la marionnettiste Marion Belot, de la musicienne et chanteuse Alice Normand alias “Isla Nové” et de l’illustratrice Waii Waii.

Cette proposition pour Plaine Santé permettra une découverte de nos différentes disciplines à savoir l’écriture poétique, la musicalité des mots et l’oralité, le théâtre d’ombres.
Nous souhaitons proposer des temps d’initiation, des impromptus ainsi que des représentations du spectacle.

Et cette proposition sera avant tout une ouverture vers la poésie pour trouver sa propre langue intime, la poésie pour oser parler de sujets délicats et peut-être essayer de rendre moins tabou le deuil. La poésie pour guérir, nous ré-approprier nos chemins, pour reprendre le pouvoir : celui d’être au monde.

www.collectiferrances.com

Histoire d’Eux

By | 2025/2026

Histoire d’Eux

Musique, chant 

Artistes: Jonathan Bois, musicien, accordéoniste

                Antoine Marhem, musicien, violoniste
                Loïc Lantoine, chanteur

Histoire d’Eux, c’est une évidence. Une rencontre humaine et musicale, naturelle et sincère, où deux artistes se découvrent faits pour créer ensemble. Avant même une note, des heures à parler de la vie. Une alchimie immédiate, une complicité profonde, une complémentarité musicale et humaine.

C’est aussi un défi : quitter leur zone de confort après dix ans à jouer des musiques du monde, du jazz manouche, du bal, du swing… pour composer enfin leur propre univers. Une musique sensible, poétique, organique, sans artifice. Être vrai ensemble pour émouvoir. Quand leur cœur bat à l’unisson avec celui du public, tout devient juste.

Le concept est simple mais original : partir d’un mot, créer une histoire, un scénario, et l’incarner en musique. Le titre naît avant les notes. L’inspiration prend forme avant de toucher l’instrument. Cette contrainte les pousse à puiser l’émotion ailleurs, dans l’intime et l’imaginé.

Pour leur premier album, ils ont invité Loïc Lantoine à prêter sa plume à l’écriture des poèmes introductifs de chaque morceau. Sa sensibilité brute, sa langue ciselée et son regard poétique ont permis de poser un décor avant même que la musique ne s’élève. Ces textes singuliers offrent une porte d’entrée émotionnelle, une respiration avant la narration musicale.

Depuis, ils donnent des concerts ensemble où le violon, l’accordéon et la poésie dialoguent avec les lieux et les présences. Dans les établissements hospitaliers, cette approche sensible se vit dans une grande proximité : les artistes déposent leur univers au plus près des êtres et des respirations, dans une écoute partagée qui redonne souffle et lien.

Après 8 ans en duo et plus de 15 ans à naviguer dans des projets multiples, les musiciens d’Histoire d’Eux trouvent ici leur accomplissement : un écrin où ils déposent, sans masque, leur cœur.

www.histoiredeux.com

Cie Improbable

By | 2025/2026

L’Improbal

Spectacle vivant, théâtre, danse

Artistes: Maxime Vanhove, artiste jongleur, danseur, musicien et chorégraphe
                Céline Lefèvre, artiste danseuse et chanteuse

L’Improbal :
Un bal Improbable,
Où vous êtes acteur de votre mouvance,
Votre jonglerie, votre délire, votre lâché prise.
Pendant 1 heure, venez vous essayer à notre univers.
Un bal mêlant danse, musique et jonglerie,
Où vous serez invité à jouer avec les artistes et les complices
Pour le meilleur et pour le move !
Les dissemblances sont mises à l’honneur comme des distinctions.
Chaque acolyte qui nous rejoindra,
Comme tous les complices qui ont appris cet Improbal avec nous sont invités
À trouver le freak qui sommeille.
Dans cet univers de music-hall contemporain,
On ne cherche pas à être comme les autres.
Vous nous rejoindrez pour aller au-delà de votre vous au quotidien.

Dans une après-midi, nous diviserions la rencontre en trois parties :
– Performance : un impromptu in situe, en lien avec l’univers de la Cie (danse, chant et jonglerie)
– Rencontre : un temps d’échange et de découverte avec les différentes personnes présentes, et un apprentissage du mouvement, de la danse et de la jonglerie.
– Transmission : prendre différents tableaux de notre “Improbal”, pour le transmettre et l’apprendre.

Dans une finalité du projet, l’idée serait de rassembler toutes les personnes que nous aurions réussi à toucher pour réaliser ensemble “L’Improbal” dans un lieu bien défini. Mettre en œuvre l’apprentissage de chacun pour réaliser une performance commune ouverte à tous.

www.cieimprobable.com

Prolifik DJ School

By | 2025/2026

Prolifik DJ Culture

Musique, concert, chant 

Artiste: Josué Caron (DJ Jos), artiste DJ

L’association Prolifik se donne pour objectif de mener des actions visant à la démocratisation de la culture, et à rendre accessible à toutes et à tous les arts, les techniques et la culture du deejaying et des musiques électroniques.

L’impromptu « Prolifik DJ Culture », conçu par l’artiste DJ Jos, emmène les participants à la découverte de cet art musical qu’est le deejaying avec une proposition artistique légère et ludique. Cette rencontre artistique mêlera temps musical festif, jeu ludique, et découverte de l’outil du DJ comme instrument de musique.

Son concept mobile et modulable, tant par sa forme que par son contenu, s’adapte à tout type d’établissement, explore de nouveaux espaces de représentations artistiques, et part à la rencontre de nouveaux publics tout en favorisant l’échange entre les résidents, les équipes professionnelle, les familles et l’artiste.

“Prolifik DJ Culture” est une parenthèse musicale pendant laquelle toutes et tous pourront se retrouver autour d’un moment de partage, où divertissement, pratique artist

www.prolifik.fr

Les Nouveaux Ballets

By | 2025/2026

Lambe Lambe “Révélations”

Spectacle vivant, théâtre, danse

Artistes: Vaïssa Favereau, marionnettiste
                 Cristina Losif, marionnettiste
                 Amélie Poirier, chorégraphe et danseuse
                 Lucie Pastureau, photographe

Le projet Révelations (Lambe Lambe)  propose une expérience artistique intime, marionnettique et poétique, inspirée d’une tradition brésilienne de théâtre miniature. Les lambe lambe sont de petites boîtes transformées en mini- théâtres inspirés par les premiers photographes de rue, dans lesquelles un univers s’anime pour un seul spectateur à la fois. Relevant de la famille des entresorts (ces formes spectaculaires courtes et itinérantes qui invitent chacun à vivre une expérience unique), nos Lambe Lambe seront joués par deux marionnettistes en simultané, chacune manipulant ce qui se joue dans sa boîte, et proposés en boucle durant une plage horaire définie, permettant à plusieurs personnes de découvrir successivement ces micro-spectacles. La thématique de la photographie traversera ces deux lambe lambe. Cette présence sera d’ailleurs accompagnée du regard de la photographe Lucie Pastureau, qui documentera la rencontre entre les artistes, les publics et les lieux de soin, donnant ensuite naissance à une exposition qui prolongera la trace de ce temps partagé.

www.nouveauxballets.fr

Marine Foratier et Esther Roussel

By | 2025/2026

” À qui appartiennent les nuages “

Arts plastiques, illustration, dessin

Artistes: Marine Foratier, illustratrice, graveuse

                 Esther Roussel, illustratrice 

” À qui appartiennent les nuages “, une création imaginée par Esther Roussel et Marine Foratier dans le cadre du dispositif Plaines Santé. Est-ce que raconter un nuage, c’est se l’approprier ? Est-ce que montrer un nuage, c’est le donner à quelqu’un d’autre ? D’où viennent les nuages ? Où vont-ils ? L’impromptu propose une exploration poétique et interactive des nuages en trois temps tous interconnectés, l’’occasion de se questionner, les yeux rivés sur le ciel.

– Une exposition mobile qui invite le public à réfléchir sur la symbolique des nuages dans notre quotidien et qui de donne quelques clés d’observation pour les reconnaître et les nommer.

– Le temps de lecture appuyée par notre bibliothèque mobile dans laquelle nous puisons différents textes thématiques

– Enfin, selon l’envie et les possibilités d’interactions avec les publics nous prévoyons la collecte et l’observation du ciel du jour. Dessin, photo, observation libre, les outils sont pensés pour observer le ciel et collecter les nuages du moment.

Marine Foratier et Esther Roussel partagent un regard attentif sur le monde qui les entoure. Des gravures aux encres profondes pour l’une, des illustrations peuplées d’animaux et de couleurs pour l’autre. Leurs univers se rejoignent autour d’une même curiosité pour la nature, les voyages, les instants du quotidien, mais aussi pour les nuages et les histoires qu’ils permettent de se raconter. Ensemble, elles composent des images-souvenirs, entre réel et imaginaire, avec le désir de garder la trace d’un moment important.

Marine Foratier

Esther Roussel

 

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.