EHPAD Les Charmilles

By |

L’EHPAD « Les Charmilles » et la résidence autonomie « Les Trèfles » sont 2 établissements localisé sur la commune de Barlin, sur la même unité de lieu.

Située à Barlin, la résidence autonomie dispose de 24 studios et accueille des personnes âgées de 60 ans et plus, dont l’autonomie est compatible avec un hébergement non médicalisé. Gérée par le Groupe AHNAC, la Résidence autonomie est un établissement privé à but non lucratif. L’établissement est habilité à l’aide sociale. Les résidents peuvent bénéficier de l’APL (sous condition de ressources

L’EHPAD propose 66 chambres individuelles dont : Une unité de vie spécifique de 12 places permet d’accueillir des résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

L’EHPAD Les Charmilles offre également 2 places en hébergement temporaire.

Les entités se veulent dynamiques sur le sujet de l’ouverture sur l’extérieur et sur l’accompagnement des personnes âgées.

Secteur Foyers de vie Le Verger – Le Beaucamp – UNIVI

By |

L’ association UNIVI handicap regroupe 19 structures dans le département de l’Oise. Elle a pour objectif d’assurer l’éducation, les soins spécialisés et l’insertion sociale d’enfants, d’adolescents et d’adultes handicapés mentaux. A ce jour, l’ensemble des établissements et services assurent 900 prises en charge de personnes handicapées mentales.

Le foyers de vie Le Verger accompagne 60 adultes et Le Beaucamp 48 adultes, présentant un handicap mental léger, avec parfois des troubles psychiques, psychiatriques.  

Des activités sont organisées au sein de l’établissement, des activités pré-professionnalisantes en ateliers du lundi au vendredi, en journée pour le Verger et des activités de loisirs (sports, sorties, jeux…) pour les deux foyers.

Activités artistiques actuelles : Percussions, Expression scénique, Zumba, Cirque, Chant.

L’adhésion au programme a pour objectif de faire découvrir aux residents d’autres formes d’arts, de valoriser la dimension artistique au sein des établissement en rencontrant des artistes.

AEI Tergnier

By |

Le Pôle Hébergement et Vie sociale accompagne au quotidien 146 adultes en situation de handicap mental et/ou intellectuel. Il se compose de deux structures d’hébergement permanent (ouverture 7jrs/7 et 24h/24) et d’un service d’accompagnement à la vie sociale pour les personnes pour qui le maintien à domicile est possible. Tous sont orientés sur décision de la MDPH. Notre association dispose aussi d’un Pôle Enfance ainsi que d’un Pôle Travail protégé (ESAT) et accompagne au quotidien près de 500 personnes.

Depuis de nombreuses années, les équipes éducatives tentent de répondre du mieux possible aux attentes et aux besoins des personnes accompagnées. Nos actions visent à maintenir ou accroître les niveaux d’autonomie de ces dernières par le biais d’activités plurielles. Mais permettre à chaque adulte de s’inscrire au mieux dans la vie sociale reste notre priorité. Ce travail passe notamment par un maillage partenariale dense et qui nous permet de proposer des modalités d’accompagnement toujours plus pertinentes et variées. Aussi, valoriser et faciliter l’accès à toute forme de culture reste, selon nous, un levier fondamental pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Clinique Marie Savoie

By |

La Clinique Marie Savoie est un établissement de post cure psychiatrique spécialisé dans la Réhabilitation Psycho-sociale et la réinsertion professionnelle. Nous accueillons des patients souffrants de troubles psychiatriques stabilisés : troubles psychotiques, troubles dépressifs chroniques dont les compétences sociales sont altérées, ainsi que des patients présentant des troubles de la personnalité. L’hospitalisation à une durée moyenne de 10 mois, il s’agit généralement de personnes provenant de services d’hospitalisation et ont eu peu d’occasions d’aller vers les manifestations artistiques durant leur parcours de soins.

Centre Habitat Leopold Bellan

By |

Le Centre d’Habitat est un foyer d’hébergement mixte qui peut accueillir actuellement 39 adultes en situation de handicap âgés de plus de 18 ans, déficients intellectuels. Le Centre d’Habitat propose des accompagnements dans les domaines de la vie quotidienne (repas, rangement, hygiène, linge, préparation des menus, accompagnement et gestion administrative, esthétique, médical, les loisirs, les vacances, les transports et les déplacements…). Il semble donc indispensable de permettre également à nos residents un accès facilité à l’art et la culture, sources d’ouverture, de créativité et de lien social. 

L’établissement est en cours de rehabilitation qui offrira à terme 48 places dont 9 accueils en foyer de vie et 39 accueils en foyer d’hébergement.

Hôpital maritime de Berck AP-HP

By |

L’hôpital Maritime de Berck APHP est un établissement de Soins Médicaux de Réadaptation qui appartient au Groupe Hospitalier Universitaire APHP. Université Paris – Saclay.

L’établissement est un lieu de référence dans la prise en charge des patients en rééducation neurologique, en rééducation nutritionnelle (obésité morbide), en rééducation gériatrique. Il compte 200 lits, emploie 370 professionnels et il accueille chaque année environ 1000 patients issus de la région Hauts-de-France et de l’Île-de-France pour des séjours d’une durée moyenne supérieure à 2 mois et pouvant aller jusqu’à plusieurs années.

Toutes les personnes hospitalisées à l’hôpital maritime de Berck, qu’elles soient en situation de handicap ou non, sont concernées par le projet Culture-Santé-Handicap car nous souhaitons donner accès à tous à la culture (lutter contre l’isolement, revalorisation de soi, vulgarisation de la culture). Les familles et proches des patients ainsi que les professionnels concernés.

L’hôpital Maritime dispose d’un service Animation composé de 5 professionnels. Ouvert tous les jours (7/7), il a pour mission d’aider et d’accompagner les patients à mieux vivre leur hospitalisation et leur handicap. Le service animation propose déjà des actions culturelles variées (cf infra) et dispose d’une vaste salle où sont accueillis avec ou sans inscription environ 40 patients par jour. Bâtiment exceptionnel construit il y a plus de 150 ans, il dispose d’une galerie remarquable en front de mer qui est utilisée pour les expositions. Il est également doté d’une salle de spectacle équipée d’une scène et d’un piano, d’un écran de cinéma ainsi que d’une jardin intergénérationnel partagé avec le centre de loisirs et la crèche voisine. L’accès à la terrasse en front de mer permet également de proposer des activités en extérieur.

Groupe Hospitalier Seclin Carvin

By |

Le Groupe hospitalier Seclin Carvin (GHSC) est un établissement public de santé multi-sites. (Seclin, Wattignies et Carvin). Il regroupe des activités de médecine, chirurgie et obstétrique, un foyer de vie (à Carvin) et trois EHPAD. Cet appel à projet répond à une volonté de structurer la politique culturelle de l’établissement dans les services de soins et les secteurs du médico-social, et de bénéficier par ailleurs aux services administratifs et techniques.

Cela doit se faire en lien avec nos partenaires du territoire. La maison d’accueil spécialisée (MAS) de Oignies a souhaité s’associer au GHSC pour lancer une dynamique territoriale et consolider les liens existants entre les deux établissements concernant l’accessibilité aux soins des personnes en situation de handicap. Les animations seront à destination des patients du service d’addictologie de l’hôpital de Seclin ; des résidents du foyer de vie de Carvin et de la MAS de Oignies et de leurs familles ainsi qu’au personnel soignant en charge de ce public. Les structures médico-sociales accueillent des personnes de 18 à 60 ans, en situation de handicap (polyhandicap, handicap psychique, mental) dépendantes ou autonomes.

Association Ensemble Autrement

By |

Ensemble Autrement est une association qui accompagne au quotidien des personnes en situation de handicap psychique sur toute la métropole lilloise, et ce, à travers 3 pôles d’activités : Aide à domicile, Vie sociale et Habitat. Ces accompagnements interdisciplinaires et personnalisés cherchent à favoriser l’autonomie de chacun et ainsi de mener librement leurs choix de vie. Pour arriver à ce but, nous proposons différents dispositifs tels que des Habitats Partagés (HAPA), un tiers lieu (Les Partageurs) et un service « loisirs & culture » qui permet de créer des passerelles pour rompre l’isolement social en créant des instants de convivialité et de partage au sein des activités. Le dispositif étant le plus impactant dans le processus d’accompagnement vers l’autonomie est les HAPA avec un système de colocation. Chaque bénéficiaire occupe son appartement et lors des pauses méridiennes, ils peuvent se rejoindre dans les espaces de vie, tels que le salon ou la cuisine. Créer du lien social par ces dispositifs, permettent d’instaurer une synergie dans l’inclusion et la mixité sociale dans la société, mais aussi de développer ou renforcer les trois piliers : la confiance, l’estime et l’amour de soi et à l’autre.

Les Foyers Victor Morel

By |

Les Foyers VICTOR MOREL du CHAM sont situés sur la commune de CAMPAGNE LES HESDIN au sein de la Communauté de Communes des 7 Vallées, entre les villes de Montreuil sur Mer et Hesdin, à une vingtaine de kilomètres du littoral Côte d’Opale, dans un cadre de verdure proche du centre du bourg. Ils  sont composés de 3 structures accueillant un public adulte, organisées en 6 unités de vie, toutes reliées entre elles et bénéficiant de circulations permettant un accès libre à l’ensemble des résidents.

Le Foyer de Vie accueille 65 résidents ayant des handicaps légers (physique, mental ou social). Il comprend trois unités de vie: le Petit Village, les Floralies et la Prairie.

Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) accueille 36 résidents ayant des handicaps importants qui entraînent une perte d’autonomie et nécessitent une assistance dans la vie quotidienne. Il comprend deux unités de vie: la Mésange et l’Arc-en-ciel.

Le Foyer d’Accueil Médicalisé pour Personnes Handicapées Vieillissantes (FAM PHV) accueille 30 résidents de 45 ans et plus ayant des handicaps importants et montrant des signes de vieillissement. Il comprend une unité de vie l’Hirondelle.

Centre Hospitalier de Tourcoing

By |

Le Centre Hospitalier de Tourcoing est l’établissement de référence pour le bassin nord-est de la Métropole Lilloise. L’Etablissement regroupe 36 spécialités médicales (en hospitalisation et en consultations), 3 EHPAD et des unités transversales (Unité Transversale en Education Thérapeutique, Centre d’Examen de Santé) et médico-sociale (Centre Action Médico-Sociale Précoce).

Le projet Culture-Santé-Handicap pourra à la fois toucher le personnel (plus de 2300 professionnels, soignants et non-soignants) et les usagers (patients, visiteurs) qui fréquentent l’établissement tous les ans (1430 naissances /an, plus de 130 000 consultations /an, plus de 290 000 journées d’hospitalisation /an, 300 enfants pris en charge au CAMSP)