SESSAD APF Liévin

By |

L’établissement coordinateur du projet est le SESSAD APF France handicap de Liévin.
Le SESSAD (Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile) est une structure appartenant au champ du médico-social ayant pour objectif d’accompagner les jeunes de 0 à 20 ans en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés. Au sein du SESSAD, nous sommes une équipe pluridisciplinaire (ergothérapeute, kinésithérapeute, psychomotricien, orthophoniste, éducateur, médecin…), ce qui nous permet d’intervenir au mieux dans les différentes sphères (scolaire, famille, loisirs, …) d’un point de vue médical et social.

Le SESSAD de Liévin fait partie du pôle enfance jeunesse 62 de l’association APF France handicap. L’association anciennement appelée association des paralysés de France est présente au niveau national avec une branche associative et une branche professionnelle.

UNAPEI de l’Oise

By |

L’Unapei de l’Oise, Association départementale des parents de personnes handicapées mentales et leurs amis – Les Papillons Blancs, est une association à but non lucratif loi 1901. Créée en 1965, l’Association issue du Mouvement parental gère 24 établissements spécialisés et services accueillant et accompagnant des enfants, adolescents et adultes, présentant une déficience intellectuelle les plaçant en situation de handicap mental. Ces personnes ont un retard global de l’acquisition ainsi qu’une limitation des capacités adaptatives. Elles ont des difficultés durables à se représenter elles-mêmes. La déficience intellectuelle peut être associée notamment aux trisomies, à l’autisme, aupolyhandicap et à des troubles psychiques stabilisés.

L’Association offre sur le département 1 398 places (dont 43 dans le cadre d’un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale) aux personnes, accompagnées par 765 professionnels.

Centre Hospitalier Le Quesnoy

By |

D’une capacité d’accueil de 756 lits et places d’hospitalisation, d’hébergement et de prise en charge à domicile, le Centre Hospitalier du Quesnoy assure une partie de la prise en charge sanitaire et médico-sociale de la population du Quercitain et du Caudrésis.

Le Centre Hospitalier du Quesnoy s’étend sur plusieurs sites. Au Quesnoy, vous trouverez l’ensemble des activités médicales et médico-sociales regroupées dans plusieurs bâtiments :
– L’hôpital Léon Schwartzenberg comprend dans ses locaux les Unités Fonctionnelles de médecine polyvalente, soins de suite polyvalents, réadaptation respiratoire, consultations spécialisées, soins non programmés ainsi que l’imagerie médicale.
– La Clinique gériatrique regroupe la majorité des Unités du pôle de médecine gériatrique (consultations gériatriques, évaluations gériatriques, médecine gériatrique, soins de suite gériatriques, soins palliatifs) et l’Unité Cognitivo-Comportementale.
– Le Pavillon Laurent THIRIONET regroupe les unités de Rééducation – Réadaptation fonctionnelle et l’activité de réadaptation cardiaque, il comprend également l’unité pour patients cérébro-lésés ainsi que les services administratifs.
– La Résidence Les Chênes comprend l’unité de Soins de Longue Durée, l’EHPAD Les Chênes, et l’Unité d’Hébergement Renforcée.
– La Résidence Vauban en centre ville et le centre Médico-Social.

APF Dasmo

By |

Le pôle domicile, APF France Handicap, est composé de trois services.

-Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapées (SAMSAH) qui accompagne en moyenne 15 adultes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés. Il propose une action de coordination entre partenaires intervenant auprès de la personne qui se trouve en rupture de parcours de soins. Les professionnels du SAMSAH interviennent dans les domaines suivants: autonomie pour la réalisation des actes de la vie quotidienne, soins, rééducations, insertion sociale/professionnelle/ scolaire/ universitaire, projet de vie.

– Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) est un service médico-social qui accompagne 85 adultes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés. Il propose une action de coordination des partenaires intervenant auprès de la personne. Les professionnels du SAVS proposent un soutien et un étayage permettant aux usagers de réaliser leur projet de vie dans les domaines suivants: participation à la vie sociale, autonomie pour la réalisation des actes de la vie quotidienne, soins, rééducations, insertion sociale/professionnelle/ scolaire/ universitaire.

– Le Dispositif d’Accompagnement et de Soins en Milieu Ordinaire (DASMO80) est un dispositif médico-social et expérimental. Celui-ci accompagne 12 personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés (maladie neuro-dégénerative, polyhandicap). Il propose une action de coordination des partenaires dans le domaine du soin, de la rééducation, de la participation à la vie sociale.

ESAT de la Gohelle – La Vie Active

By |

L’ESAT de la Gohelle fait partie du département Travail de La Vie Active. Il accueille 267 adultes en situation de handicap, liée majoritairement à une déficience intellectuelle ou à une déficience psychique.

L’ESAT a une double mission, proposer un emploi adapté à des personnes qui ne peuvent exercer en milieu ordinaire de travail, et l’accompagnement médico-social. Celui-ci vise, en accord avec le projet personnalisé de l’usager, à développer les compétences et l’inclusion, le bien-être, la santé et l’autodétermination. Cinq pôles d’activités professionnelles sont présents : Le pôle Activités internes et Prestations de Services en Entreprises, le pôle Espaces verts, le pôle Bâtiment et Bois, le pôle Restauration, et le pôle maintenance et hygiène des locaux et Chaîne graphique. En 2021 l’ESAT à créé un jardin partagé sur le site de la structure. Depuis 2023 il se transforme en véritable espace paysager partagé, destiné à la culture au sens large : animations horticoles, manifestations festives, actions éducatives…

EHPAD La Mèche d’Argent

By |

Notre réseau d’établissements se composera de 3 Ehpad implantés sur le territoire Chaunois, ces 3 résidences sont habituées à organiser des animations et sorties communes, intergénérationnelle , et inter – Ehpad.

*La résidence la mèche d’argent ( établissement de référence du projet et point d’accueil ) : Ehpad public autonome sur la commune de Coucy le château. Avec une capacité d’accueil de 90 résidents ( 75 hébergement classique /15 unité de vie adaptée ).

* La Résidence Bellevue : 10 rue Bellevue , 02410 saint Gobain .Établissement privé avec une capacité de 84 lits .

* Ehpad l’Orée des bois , Jean moulin . Rue Georges Clemenceau , 02410 St Gobain. Établissement public en direction commune avec l’Ehpad Leclerc grandin situé sur St Gobain également. Cet établissement a une capacité de 56 lits .

Les publics concernés sont les personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie, porteuse de handicap.

EHPAD Pierre Mauroy

By |

L’association APREVA Réalisations Médico-Sociales a pour finalité principale d’apporter sa contribution dans un parcours de prise en charge effective du « maintien de l’autonomie » des personnes âgées.

C’est une association à but non lucratif d’action médico-sociale œuvrant principalement dans la région des Hauts de France et regroupant au total 8 établissements dans le bassin minier.

Les structures concernées par cet appel à projet sont les EHPADs de : Harnes (porteur du projet), Fouquières les Lens, Mericourt, Drocourt, Leforest, Oisy le verger et l’EHPAD du Hainaut. Tous les établissements ont été associés à la réponse de cet appel à projet. 

Les structures proposent un accompagnement global (sanitaire et social) de la personne accueillie tout en favorisant l’inclusion des personnes âgées dépendantes dans la vie socioculturelle du territoire et plus particulièrement du Bassin Minier. 

.

IME Lucien Oziol

By |

L’IME Lucien Oziol accueille 7 enfants en externat et 23 jeunes en internat de semaine âgés de 6 à 21 ans. Certains jeunes restent un week-end sur deux ou tous les week-end y compris pendant les vacances scolaires. Leur lieu de vie est également leur lieu d’apprentissage. Historiquement l’IME accueillait majoritairement des enfants polyhandicapés, dix places sont réservées à des enfants présentant des troubles du spectre autistique associés à une déficience intellectuelle sévère à profonde. Depuis quelques années, les demandes d’admission concernent davantage des enfants présentant une déficience intellectuelle avec ou sans TSA. L’association s’est donc adaptée.

Il existe un deuxième IME situé à Saint Leu d’Esserent qui accueille 55 enfants en internat et 12 en externat présentant une déficience intellectuelle modérée à légère.

L’association a pour volonté de créer du lien entres les jeunes et les professionnels des établissements du pôle enfance dans un souci de partage et du projet de réunir les deux internats sur le même lieu.

Les échanges sont limités compte-tenu des diverses pathologies et des pratiques professionnelles. Les impromptus artistiques seraient une opportunité de favoriser les échanges entre les enfants et entre les professionnels en utilisant un « langage » accessible et compréhensible pour tous : la culture.

IME d’Holnon

By |

L’IME accueille des jeunes de 5 à 20 ayant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.
Les jeunes qui seraient concernées par ce dispositif seraient âgés de 6 à 14 ans, selon la composition du groupe. Ces jeunes sont accompagnés au sein de l’IME mais également dans des Unités d’Enseignement Externalisés au sein de deux écoles de la ville. De nombreuses activités sont élaborées dans un système inclusif, avec les classes.

Certaines actions culturelles ont déjà été menées au sein de notre établissement et nous avons pu observer les bienfaits et bénéfices de ces actions, sur les jeunes, qui souvent se révèlent différemment que lors du quotidien.

L’ensemble de l’équipe s’emploie, dès que possible, à proposer ou s’inscrire dans ces actions qui peuvent réinventer ou redynamiser la pratique professionnelle.

SMR Marc SAUTELET

By |

Le Centre Marc SAUTELET est un établissement de Soins Médicaux et de Réadaptation avec des missions de soins, rééducation/réadaptation, action de prévention, éducation thérapeutique, réinsertion familiale, sociale et scolaire. Il fait partie du réseau de l’association APF France Handicap (association française de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches).

Il est composé de 64 lits d’hospitalisations complètes et de 35 places d’hôpital de jour (environ 500 enfants accueillis par an) et est le seul établissement SMR pédiatrique de la métropole Lilloise.

Nous accueillons des enfants de 0 à 18 ans pour une prise en soins multidisciplinaires associant soins et rééducation intensive. Certains enfants peuvent rester plusieurs années hospitalisés (en lien avec leur handicap, maladie chronique ou pour un contexte social difficile).

Au delà du soin, les enfants hospitalisés ont des besoins spécifiques et adaptés à chaque age et situation. Nous nous efforçons au quotidien d’être attentif à leur bien être physique et psychique, ce qui demande la mobilisation des équipes et l’importance d’apporter de nouveaux projets.