Club•e sensible

Théâtre

Le maniement du fragile est un monologue écrit par Milène Tournier pour une femme comédienne. Une fleuriste y raconte sa passion pour son métier depuis sa plus jeune enfance et en mettant à l’honneur cet artisanat, elle parle surtout de celles et ceux qu’elle accueille dans sa boutique. Elle rencontre des femmes et des hommes qui traversent des moments de vie, tous particuliers, et qu’elle vient accompagner, entourer. Ce sont ces traversées de vie dont elle témoigne que nous voulons re-transmettre dans des lieux comme des établissements de santé. Chacun pourra se reconnaître dans certaines bribes de vie et émotions relatées.

Le dispositif est simple. La comédienne est seule, assise sur un parterre de cartes postales représentant des bouquets de fleurs. Une musique créant un écrin sensible entoure les spectateurs.

A la fin du monologue, la comédienne et la metteuse en scène propose un moment de partage avec les personnes venues écouter l’impromptu : une carte appartenant à la scénographie et représentant un bouquet leur sera transmise et chacun pourra dire à qui il ou elle souhaiterait l’offrir dans sa vie réelle ou imaginée. Tous repartent avec un souvenir du moment partagé.

club.e_sensible