Théâtre / documentaire
Antoine d’Heygere, Adil Mekki
Noires mines Samir
Le collectif l a c a v a l e souhaite créer une forme inédite, adaptée à sa diffusion dans des structures éloignées du champ de la culture.
Composée seulement du comédien Adil et du documentariste et metteur en scène Antoine D’Heygere, l’équipe sera réduite. La forme sera simple : le texte de Noires mines Samir, la bande son et les chansons du spectacle diffusées dans un ghetto-blaster indépendant, envoyées par Antoine depuis un ordinateur grâce à une carte son et un émetteur HF.
Les artistes ont besoin d’un espace de jeu réduit, la proximité du comédien avec le public étant un plus pour ce spectacle. En fonction des impératifs de soin de l’unité dans laquelle les artistes joueront et de la capacité de concentration du public, ils proposent une forme courte (30-35’) ou une forme intégrale du texte (65-70’). Les artistes accompagnent l’impromptu d’un échange avec le public à la fin.
Enfin, en amont de l’impromptu, il est possible d’imaginer un atelier de théâtre documentaire avec le futur public. Proposer à un groupe mixte de soignants et de soignés d’expérimenter à petite échelle le processus de création de Noires mines Samir : écrire et mettre en scène des scénettes théâtrales à partir de matériaux documentaires personnels : photo, objet ou chanson.