Collectif Otium

Musique

Otium est un collectif d’artistes sonores œuvrant dans le domaine des arts numériques, réunis autour d’une volonté de transmission, de démocratisation et de médiation de ces pratiques et formes. Il est imprégné des démarches artistiques, des parcours transdisciplinaires, ainsi que des ambitions citoyennes de ses
membres. Dans différents contextes de production, nous concevons des œuvres et des ateliers créatifs qui mettent les publics aux commandes.

Le public est essentiel dans nos dispositifs et créations. Il est invité à s’immerger dans notre univers, à en devenir acteur. Nous considérons que la transmission de ces savoirs et savoir-faire représente une opportunité singulière de rapprochement entre épanouissement individuel et développement des communs. Nous voulons offrir aux participants – novices ou non – un accès facilité à la pratique, en utilisant notamment le numérique comme « super-assistant », afin qu’ils puissent se consacrer pleinement à l’expression d’une sensibilité libérée des contraintes techniques, trop souvent intimidantes ou excluantes.

Fédérer, autour de nos propositions, une grande diversité de publics sans distinction ou limite d’âge, y compris identifiés comme « en difficulté » ou « sensibles », est au cœur de nos préoccupations. Démocratiser les outils de la création numérique constitue un axe majeur de nos actions que nous approfondissons par un travail en continu sur l’ergonomie de nos dispositifs techniques, déroulés d’atelier et performances. À travers les expériences artistiques proposées dans le cadre de ces « impromptus », nous souhaitons immerger les publics dans une expérience sensorielle, exploratoire, collaborative et ludique.

collectif.otium