Ensemble Contraste

Musique

L’Ensemble Contraste est un collectif d’artistes virtuoses, diplômés de grandes institutions et de concours internationaux prestigieux, qui entend abolir les cadres et abolir les frontières tant par les formats de ses concerts que par les répertoires qu’il aborde.
Musique savante ou populaire, ce distinguo embarrasse peu les musiciens qui forment le noyau dur de l’Ensemble Contraste, fondé il y a vingt et un ans par l’altiste Arnaud Thorette et le pianiste–arrangeur Johan Farjot.
Contraste créé ainsi depuis 2000 des projets (concerts, spectacles et disques) pour et avec des personnalités venues d’horizons différents : Karine Deshayes, Sandrine Piau, Magali Léger, Albin de la Simone, Rosemary Standley, Airelle Besson, Raphaël Imbert,Timothée de Fombelle … et se produit dans les grandes salles et festivals français et européens.
De Classic tango qui se joua dans le monde entier aux nouvelles créations Schubert in love (2020) et Les Choses de la Vie (2021), les productions et la discographie de ce collectif de musiciens polyvalents et talentueux sont saluées unanimement par la critique.
En 2009, Contraste fonde son propre label discographique, distribué par PIAS. En résidence au Château d’Hardelot entre 2015 et 2018, il est depuis 3 années en résidence itinérante dans les départements du Pas-de-Calais et de l’Aisne où il s’investit dans un vaste programme d’actions culturelles à destination de publics jeunes et empêchés.
Contraste est membre de la FEVIS, de la SCPP et éditeur SACEM. Ses actions de médiation sont portées par l’association Tous mes rêves chantent.