Le Centre Hospitalier Isarien de Clermont de l’Oise assure une mission publique de psychiatrie et de santé mentale, auprès des adultes, des adolescents et des enfants, sur l’ensemble du territoire de l’Oise.
Il dispose de plus de 650 lits en hospitalisation complète et de près de 400 places pour l’activité de psychiatrie active en temps partiel.
Il assure aussi la psychiatrie d’urgence dans les hôpitaux généraux de Creil, Senlis, Beauvais et Compiègne.
Le CHI – EPSM de l’Oise dispose de 68 structures extérieures, d’un FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé), de deux MAS (Maison d’Accueil Spécialisée), un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) ainsi qu’un foyer d’hébergement.
La culture, vecteur de valorisation personnelle, professionnelle et sociale, est considérée comme une contribution à la politique de santé qui accorde une nouvelle place à l’usager.
Investi de longue date dans le développement d’actions culturelles au bénéfice des patients, le CHI- EPSM de l’Oise a la volonté de pérenniser la démarche artistique et culturelle par une valorisation des actions entreprises et une ouverture sur la cité.
Par la formalisation de sa politique Culture et Santé, le CHI poursuit son engagement à promouvoir l’accès à l’art et à la culture en direction de tous les publics (patients, professionnels, visiteurs) afin de faciliter l’ouverture au sensible, à l’imaginaire et à la connaissance.
Une Commission Culture et Santé, pluri-professionnelle, accompagne cette politique, en ayant pour objectif général de développer une approche commune et partagée de la culture permettant également des actions inter pôles.
L’ensemble des projets artistiques et culturels auxquels peut accéder la personne sont des aventures singulières et uniques, qui lui permettent de vivre différemment sa maladie, son hospitalisation et son rapport à l’autre.
Ce sont des temps de rencontres valorisantes qui associent l’ensemble de la communauté hospitalière et la cité.