l’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Somme est chargé de la prise en charge des maladies mentales dans les quatre secteurs géographiques qui lui sont rattachés.
Les 1000 professionnels de l’établissement proposent des actions de prévention, de diagnostic et de soins en santé mentale sur l’ensemble du département (8500 patients par an). Ils prennent également en charge des personnes adultes présentant une association de handicaps intellectuels, moteurs ou sensoriels.
Trois pôles de soins psychiatriques se répartissent les missions à mener auprès de la population du secteur de l’établissement
Le territoire départemental est divisé en secteurs géographiques. Les deux pôles de psychiatrie adulte de l’établissement gèrent la prise en charge des maladies mentales dans les quatre secteurs géographiques qui lui sont rattachés. Le pôle de psychiatrie générale, pôle majeur de l’établissement qui concerne 2/3 de la masse salariale soignante, assure également les hospitalisations adultes d’un cinquième secteur de psychiatrie (Montdidier). Le pôle de pédopsychiatrie couvre deux inter-secteurs de psychiatrie infanto-juvénile et gère l’ensemble des hospitalisations des adolescents et des enfants du département.
L’établissement est ainsi le principal acteur du département de la Somme dans le traitement des maladies mentales (prise en charge de 5 secteurs de psychiatrie adulte sur 8, de 2 secteurs de psychiatrie infanto-juvénile sur 4).