Le GHT, c’est un Groupement Hospitalier de Territoire.
Nés avec la loi de modernisation du système de santé de 2016, les GHT visent à développer et mettre en œuvre des stratégies d’offre de soins coordonnées à l’échelle de territoires cohérents. Un groupement rassemble donc plusieurs établissements publics de santé, qui coopèrent autour d’un projet médical et d’un projet soignant partagés, et mettent en commun un certain nombre de moyens, via des fonctions supports mutualisées (achats, systèmes d’information, formation continue, information médicale)…
Le GHT de Psychiatrie du Nord Pas-de-Calais regroupe quatre établissements de santé mentale : l’EPSM Lille-Métropole, l’EPSM de l’agglomération lilloise, l’EPSM des Flandres, l’EPSM Val-de-Lys Artois. Il couvre un territoire de près de 5000 Kilomètres carrés, où vivent environ 2 millions d’habitants, soit 33 % de la population des Hauts-de-France.La particularité du GHT de psychiatrie du Nord Pas-de-Calais est d’être entièrement dédié à la psychiatrie et à la santé mentale! L’approche territoriale des soins qui en est sa « marque de fabrique » est totalement en phase avec la logique de sectorisation à l’oeuvre dans la psychiatrie.
Le GHT de psychiatrie du Nord Pas-de-Calais a de nombreux atouts pour bien fonctionner. Par exemple, son périmètre: assez grand pour avoir du sens, mais pas trop pour rester efficace… Et aussi des valeurs et principes d’action communs, qui facilitent la coopération : la sectorisation donc, mais aussi la proximité, les partenariats, « l’aller vers »…