L’IME Lucien Oziol accueille 7 enfants en externat et 23 jeunes en internat de semaine âgés de 6 à 21 ans. Certains jeunes restent un week-end sur deux ou tous les week-end y compris pendant les vacances scolaires. Leur lieu de vie est également leur lieu d’apprentissage. Historiquement l’IME accueillait majoritairement des enfants polyhandicapés, dix places sont réservées à des enfants présentant des troubles du spectre autistique associés à une déficience intellectuelle sévère à profonde. Depuis quelques années, les demandes d’admission concernent davantage des enfants présentant une déficience intellectuelle avec ou sans TSA. L’association s’est donc adaptée.
Il existe un deuxième IME situé à Saint Leu d’Esserent qui accueille 55 enfants en internat et 12 en externat présentant une déficience intellectuelle modérée à légère.
L’association a pour volonté de créer du lien entres les jeunes et les professionnels des établissements du pôle enfance dans un souci de partage et du projet de réunir les deux internats sur le même lieu.
Les échanges sont limités compte-tenu des diverses pathologies et des pratiques professionnelles. Les impromptus artistiques seraient une opportunité de favoriser les échanges entre les enfants et entre les professionnels en utilisant un « langage » accessible et compréhensible pour tous : la culture.