Le temps des cerises à l’EHPAD Le Château d’Antilly

Saison : 2022/2023 - Artistes : Les Lunaisiens - Établissements : EHPAD Le Château

Lundi 19 juin 2023, la compagnie audomaroise Les Lunaisiens se produisait pour la troisième fois à l’EHPAD du Château à Antilly (02) dans le cadre de ses impromptus pour Plaines Santé. 

La bâtisse en impose dès le portail d’entrée. L’EHPAD Le Château porte bien son nom, situé à Antilly, l’établissement accueille 80 résidents et résidentes, une équipe de 40 soignants et deux chiens. À l’étage, sur les tables de l’espace cuisine, deux habitants parcourent un album photo : « Vous connaissez la Dordogne ? », demande Michel en désignant les images proprement plastifiées dans son album. Il s’agit de photographies d’un château, encore un …

Le ton est donné. Une heure plus tard, Arnaud Marzorati et Mélanie Flahaut de la compagnie Les Lunaisiens entament une chanson qui chante les louanges d’Henri IV. Ce jour-là, les deux artistes proposent la (re)découverte d’un répertoire ancien, baroque, avec des chants et musiques de la Renaissance. A chaque impromptu proposé, c’est le même rituel : Arnaud Marzorati, directeur artistique de la compagnie et chanteur, vient accompagné d’un musicien ou d’une musicienne qui présente un instrument à l’auditoire, qui plus est un instrument peu connu… Mélanie Flahaut est venue avec son basson, un instrument de la famille des hautbois. « Un tuyau de 2 mètres où l’on souffle dedans à travers une hanche », explique l’instrumentiste. Après quelques mots sur l’histoire de l’instrument, la musicienne déambule dans la salle en jouant une mélodie.

 
 
 

Le Basson :

Le basson raisonne dans la salle polyvalente de l’établissement. Les spectateurs et spectatrices écoutent attentivement. Certains ferment les yeux pour mieux écouter, d’autres dorment. Une personne agite ses bras doucement au-dessus de ses genoux au rythme de la mélodie. Il s’appelle Raymond : « Moi je suis un fan de musique. Le soir, je regarde l’émission de Nagui à la télé et je danse. C’est vrai que je préfère les musiques un peu plus costauds, le rock par exemple, mais il y a plein de musiques, comme le classique ou ce qu’on vient d’écouter, qu’on a mis de côté et ça fait du bien de les réécouter. C’est magnifique ! Je me suis régalé. Je suis heureux. »

Paulette, assise à quelques chaises de lui, est musicienne également. Elle l’a fait savoir dès la première visite des artistes de la compagnie. Quand Mélanie sort son instrument, elle ne laisse pas le temps aux autres spectateurs de deviner : « C’est un basson ! », répond-t-elle. 

« À 5 ans, on m’a fait apprendre le violon, se remémore-t-elle à la fin de la performance. Et chemin faisant, ça m’a plus et j’en ai fait jusqu’à l’âge de 25 ans. Mes violons m’ont suivi partout : je les ai amenés jusqu’ici dans ma chambre. Quand j’entends du violon, j’ai mon petit cœur qui se serre. » À chaque visite son instrument : viole de gambe, basson, accordéon, violon, au total une dizaine de musiciens et musiciennes viendront visiter les habitants de l’EHPAD du Château. « Et toujours la voix, précise Arnaud, car je ne suis que chanteur ! ». Pour l’artiste, chaque instrument donne l’occasion de présenter un répertoire différent : « des chansons qu’ils connaissent et d’autres qu’ils connaissent moins ». Cet après-midi-là, Arnaud et Mélanie entament Le Temps des Cerises. Dans la salle, des voix s’élèvent pour les accompagner. Certains yeux se mouillent aussi, la chanson réveille des souvenirs, ou la voix d’un être cher disparu. C’est cela aussi la musique : des décibels d’émotion, des gammes de joie et quelques notes de tristesse. 

 
 
 

Le temps des cerises :