Les oiseaux swinguent à l’EPSM de la Somme

Saison : 2023/2024 - Artistes : La Reine de Cœur - Établissements : EPSM Somme

Jeudi 12 septembre 2024, le trio vocal The Swing Birds étaient à l’EPSM de la Somme pour une journée d’impromptus dans le cadre de Plaines Santé. Chorale minute et siestes sonores étaient au rendez-vous.

Retours en images et en sons avec le diaporama sonore réalisé par Gabriela Téllez et Sidonie Hadoux

« Personnellement j’ai beaucoup pleuré, raconte Eva sous l’œil bienveillant et amusé de ses comparses. L’autre jour, lors de nos passages en chambre, j’ai discuté avec Monique, qui m’a parlé de son chemin et des raisons de sa présence ici. C’était un échange très précieux. Par le chant, j’ai eu l’impression de lui donner un peu de bonheur. Elle s’est souvenue d’une chanson. Elle ne savait plus pourquoi elle la connaissait et où elle l’avait apprise mais elle s’est réjouit que sa mémoire fonctionne encore ! »

La chanson dont se souvient Monique est celle de Charles Aznavour, Formi-formidable. Eva Gentili, Perle Solvès et Alice Fraiche Pech, les trois chanteuses la reprennent en harmonie devant le public de l’unité de psycho-gériatrie de l’EPSM. Une chorale minute se dessine ensuite avec une autre chanson.

« L’idée était de proposer différentes choses selon les publics, explique Alice Fraiche Pech. Un instant en tête à tête, en chambre, pour un vrai échange. J’avais aussi très envie de mêler les patients et les soignants en proposant des siestes sonores. Enfin, nous proposons un atelier où nous créons ensemble sous la forme d’une chorale minute ».

Après la pause déjeuner, le trio se rend dans un autre établissement de l’EPSM, l’hôpital de jour pour adolescents. Cette fois, c’est une sieste sonore qui attend les patients et le personnel, ravit de se voir offrir cette pause bien méritée.

Pierre-Antoine Joliveau, infirmier cadre santé, responsable de 3 unités auprès d’adolescents à l’EPSM de la Somme :

« Faire venir des artistes au sein de l’établissement crée de la surprise pour des jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur quotidien, dans leurs familles d’accueil, ou dans leurs foyers. Parfois le seul accès à la culture qu’ils ont passe par la télévision. Or, c’est face à l’inattendu, qu’on repère leurs capacité d’adaptation. Les jeunes ont pris plaisirs, chacun à leur façon car ils ont des troubles différents. Certains n’ont pas été en capacité de s’allonger mais ils étaient présents pendant que d‘autres étaient dans l’exercice à 100%. Et pour le personnel, c’était un moment de détente et de plaisir aussi. Un professionnel qui prend plaisir, accompagne un peu plus facilement les jeunes. »