Cie La Malagua

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Danse

La Malagua est une compagnie de danse fondée en 2016 et dirigée par Scheherazade Zambrano et Alejandro Russo. À partir de la recherche corporelle et de l’expérimentation chorégraphique, la compagnie s’intéresse aussi bien à la création de spectacles qu’au développement de dispositifs avec différents publics.

Basée à Lille, la compagnie fait partie du 188, plateforme de mutualisation d’espaces de travail, de connaissances et de compétences pour des artistes.

Forte de ses expériences auprès des publics, la compagnie intervient dans plusieurs institutions telles Le Gymnase-CDCN, Le Vivat-scène conventionnée d’intérêt national art et création, La compagnie de L’Oiseau Mouche, La Rose des Vents-scène nationale Lille Métropole.

Les Lunaisiens

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Musique

Faire chanter la mémoire : avec ses Lunaisiens, Arnaud Marzorati propose au public de (re)découvrir la chanson française, de ses origines au XXe siècle. En explorant ce répertoire, trop souvent oublié dans les bibliothèques, ce baryton passionné de littérature remet au goût du jour les premières chansons à textes de l’histoire. Des œuvres qui sont autant de témoignages précieux du passé, de l’aventure humaine et de la musicalité foisonnante propre à chaque époque.

À travers ce patrimoine vocal populaire et en choisissant de sortir des formats de concerts traditionnels, c’est bien l’histoire et la littérature que Les Lunaisiens transmettent dans leurs spectacles depuis bientôt dix ans. Particulièrement attachés aux questions d’éveil, d’éducation et de lien social, Les Lunaisiens multiplient les résidences et actions auprès des publics jeunes et empêchés, pour lesquels Arnaud Marzorati développe et adapte des répertoires spécifiques.

Du récital à l’opéra de poche, l’ensemble, à géométrie variable, sillonne le territoire à la rencontre du public. Il lui propose une porte d’entrée inédite dans la musique, au contact du patrimoine français. L’originalité des Lunaisiens les amène à se produire aussi bien dans les grandes salles de concert classiques (Philharmonie de Paris, Bouffes du Nord…) que sur les scènes lyriques (Opéra-Comique, Angers-Nantes Opéra…), les Scènes nationales (Dunkerque, Evry…) ou les musées (Invalides, Orsay…).

Les Lunaisiens sont ensemble associé à La Barcarolle, scène conventionnée du Pays de Saint-Omer. En 2022, l’ensemble est en résidence au Festival des Abbayes en Lorraine. Les Lunaisiens reçoivent le soutien de la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir, de la Drac-Préfet de la Région Hauts de France et du département du Pas-de-Calais.

Collectif Errances

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Pluridisciplinaire

Né à Lille en 2012 sous l’impulsion de Mélody Blocquel et Laurine Pilarski, le Collectif errances développe des projets autour de la danse, la marionnette, l’écriture et la musique. Des spectacles jeune public mêlant mouvement et marionnette (Errances en 2012, Fragile en 2012, Festin en 2016, Le Moulin Fauve en 2021), des performances in-situ (Survivre à la Balade en 2020 et Corps-Forêt(s) en 2022), des formes musicales (Chicago May en concert, Les Lueurs, lecture musicale créée en 2021 et DJ Grille Pain, boom marionnettique), des ateliers, projets participatifs ou encore l’organisation de festivals.

Des créations aux écritures sensibles et poétiques, des projets qui mettent en avant des thématiques fortes à destination du jeune public et du tout public : la différence, le rapport au corps, le vivre-ensemble, le deuil et la reconstruction, la reconnexion à la nature et notre rapport au monde et à la terre, l’intelligence des arbres et la protection des forêts.

2020 marque le début d’une belle collaboration avec Les Piñatas (structure Lilloise de micro-édition) autour de leur livre Survivre à la Balade et pour la co-création d’une lecture-dansée du même nom.

Cette collaboration entre les deux structures grandit avec l’ouverture d’un lieu « MAINS FORTES » à Lille, dans le quartier de Moulins en mars 2022 : Mains Fortes sera désormais notre lieu de création mais aussi un lieu de diffusion et de partage ouvert sur le quartier.

En 2021, né un partenariat avec le Collectif 23h50 puisque le Collectif errances accompagne en production déléguée le spectacle immersif de Marion Belot et Thaïs Trulio, Au Fond des Mers.

2021 fut une année riche en projets et notamment avec la coordination d’un espace OFF sur le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières : TADAM – dédié à la création jeune public marionnettes des Hauts-de-France qui a accueilli spectacles, concerts, ateliers, rencontres…

Le Collectif errances est composé d’un conseil d’administration investi dans les différents projets ainsi que d’une vingtaine de danseur.euse.s, marionnettistes, costumières, musicien.ne.s et technicien.ne.s. Depuis bientôt 10 ans, de nombreux partenariats se sont développés et nos spectacles tournent actuellement dans toute la France, en Allemagne et au Québec.

Cie La Rustine

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Musique et Arts Visuels

La Compagnie La Rustine enlève ses petites roues et prend le guidon en 2016.

Musique, théâtre, Illustrations sonores et poétiques, arts plastiques et visuels.

Une rustine pourquoi? parce qu’on les verra plutôt affairés à réparer et à bidouiller qu’à remplacer ou jeter. Adeptes des valeurs humanistes et respectueuses d’un mode de vie adapté à l’Homme et à la Terre, la Rustine veut prendre le temps de vivre, le temps d’un spectacle, d’un atelier ou d’une intervention.

Trois grands axes, trois grands plateaux

* la création de spectacles en mélangeant les formes artistiques : théâtre, musique, arts visuels et plastiques

* la transmission de savoirs-faire : éveiller, stimuler, transmettre des valeurs positives avec les plus petits comme les plus grands.

* la scénographie d’espace et la construction de structures pérennes et ludiques, des installations pour transformer la ville et poétiser un événement.

Protéo

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Théâtre

Protée : Personne qui change constamment d’apparence, d’attitude ou d’opinion ; personne qui joue toutes sortes de rôles, de personnages.
Protéen : Qui peut prendre les formes les plus variées.
Protéine : Molécule présente dans tous les tissus de l’organisme.
Protéisme : Tendance à se transformer.
Protéo : Notre compagnie de théâtre.”

“Quand ces créatures existaient encore, Protée était un Dieu marin. Fils de l’Océan il avait la garde des troupeaux de phoque et des animaux marins. Protée savait prédire l’avenir, ses dons de medium étaient indéniables. Ce savoir-faire poussait souvent le monde alentour à le presser de questions. Pour y échapper, ne voulant pas révéler leurs tristes sorts aux hommes, Protée devenait animal ou élément. Mais après être devenu tour à tour serpent, oiseau, fleuve, brin d’herbe ou arbre, si on ne le laissait pas filer et qu’on persévérait : il se trouvait piégé et parlait.

Les pièces répétées au sein de Protéo sont des créations originales qui ont pour vocation première d’être belles. Ce serait une provocation de s’en tenir là, pourtant l’époque pousse à en faire une revendication. La beauté n’est pas partout et n’est pas non plus le choix du monde marchand et spectaculaire. Pourtant on veut être émerveillé avant d’être instruit, comblé, et informé. Ressentir les joliesses d’une œuvre, c’est cela qui nous éduque et nous fait aller plus loin que notre appréciation au préalable. La beauté touche à notre esprit critique. Alors j’essaie de faire cela.

J’aime sortir d’une salle de spectacle avec la sensation qu’on s’est adressé à moi avec la plus grande sincérité possible et du mieux qu’on ait pu le faire. J’aime en sortir moins bête et plus élevée. Alors j’essaie de faire cela. Ecrire des spectacles qui ne mentent pas sur l’état des choses. Qui n’oublient pas non plus la condition sociale et politique des personnages qu’il présente – et plus loin des spectateurs qui assistent à lui. Je travaille en cherchant à montrer la vérité. Qu’elle soit crue, désespérée, absurde, prévisible je m’évertue à chercher ce qui est le plus proche de ce que je pense, de ce que je sens. Je ne cherche pas à plaire mais à partager. Les acteurs et les actrices m’aident pour incarner cette vérité. Et c’est un dur travail car cela demande de bien vouloir la regarder afin de lui faire honneur comme on aimerait. Et elle ne plaît pas toujours à celle ou celui qui la porte. Je pense que l’humilité, la dérision, le rêve et l’humour sont les meilleures armes pour l’affronter. Pour faire du théâtre il faut a minima digérer la part maudite des hommes et des femmes de ce monde. Alors j’essaie de faire cela.”

Louise W

RIOT

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Musique

RIOT, créée en mars 2016 et située à Amiens (80), est une structure de production musicale sous forme associative qui a pour missions d’accompagner, de représenter, de produire et promouvoir des artistes et projets artistiques transversaux et originaux aussi bien chanson, musique instrumentale, images, théâtre, spectacle vivant, musique à l’image. Elle développe ses activités à travers trois grands axes: L’activité principale du LABEL est la production de disques et sa volonté première est de produire et soutenir des artistes aux projets atypiques et transversaux, entre jazz innovant et musique actuelle. Dans le cadre du suivi de nos PRODUCTIONS nous sommes amenés à produire des concerts et des tournées pour nos artistes : showcases de sortie d’albums, booking, mais aussi production de créations inédites qui ne sont pas nécessairement liées à la sortie d’un disque : ateliers de créations, master classes, créations transversales (expo photo, créations uniques). Enfin, le développement d’une carrière d’artiste passe pour elle ou lui par des choix artistiques, stratégiques, et économiques dans lesquels nous l’accompagnons sous forme de MANAGEMENT / CONSEIL. Nous les accompagnons et cherchons en concertation avec eux les partenaires supplémentaires qui permettront de défendre spécifiquement leurs projets.

Lulé Studio

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Pluridisciplinaire

LuLé: (lyle) mot douala, langue camerounaise, signifie selon les accentuations façonné ou lumineux.
Fondé en 2015 par Alexandra Epée scénographe et designer diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Arts-Décoratifs de Paris, LuLé studio s’attache à façonner le lumineux et à lumineusement façonner ses projets. Alliant les compétences du design d’objet et de la scénographie le studio se veut souple et curieux. Il tient à une conception éco-responsable pour s’inscrire dans un mouvement positif pour l’économie et l’environnement.

Les Pinatas

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Pluridisciplinaire

« Créée en janvier 2016 par deux plasticiennes diplômées de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes, Madeline Wood et Léa Machado, l’association Les Piñatas a pour objet la micro-édition, l’organisation d’événements culturels et d’ateliers de sensibilisation à l’expression plastique.

Composée d’une équipe d’artistes auteur·ice·s multidisciplinaires des Hauts-de-France et au-delà (Paris, Rennes, Bruxelles). L’association propose une plateforme de monstration pour de jeunes artistes s’essayant à des pratiques hybrides, un espace de recherche éditoriale ainsi qu’une mise en lumière sur le processus créatif, les étapes de travail et les échanges entre les artistes et le public. Grâce à ses actions diverses et pluridisciplinaires (éditions de livres objets, ateliers de micro-édition, festival Microscopies, journées d’études, soirées performances) Les Piñatas s’adressent aux néophytes comme aux habitué.e.s de la scène culturelle, sans distinction d’âge ou de genre, ouvert à tou·te·s les curieux·ses. »

Ensemble Contraste

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Musique

L’Ensemble Contraste est un collectif d’artistes virtuoses, diplômés de grandes institutions et de concours internationaux prestigieux, qui entend abolir les cadres et abolir les frontières tant par les formats de ses concerts que par les répertoires qu’il aborde.
Musique savante ou populaire, ce distinguo embarrasse peu les musiciens qui forment le noyau dur de l’Ensemble Contraste, fondé il y a vingt et un ans par l’altiste Arnaud Thorette et le pianiste–arrangeur Johan Farjot.
Contraste créé ainsi depuis 2000 des projets (concerts, spectacles et disques) pour et avec des personnalités venues d’horizons différents : Karine Deshayes, Sandrine Piau, Magali Léger, Albin de la Simone, Rosemary Standley, Airelle Besson, Raphaël Imbert,Timothée de Fombelle … et se produit dans les grandes salles et festivals français et européens.
De Classic tango qui se joua dans le monde entier aux nouvelles créations Schubert in love (2020) et Les Choses de la Vie (2021), les productions et la discographie de ce collectif de musiciens polyvalents et talentueux sont saluées unanimement par la critique.
En 2009, Contraste fonde son propre label discographique, distribué par PIAS. En résidence au Château d’Hardelot entre 2015 et 2018, il est depuis 3 années en résidence itinérante dans les départements du Pas-de-Calais et de l’Aisne où il s’investit dans un vaste programme d’actions culturelles à destination de publics jeunes et empêchés.
Contraste est membre de la FEVIS, de la SCPP et éditeur SACEM. Ses actions de médiation sont portées par l’association Tous mes rêves chantent.

Métalu à Chahuter

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Pluridisciplinaire

Métalu A Chahuter est un collectif d’artistes, comédiens, plasticiens et musiciens. Ils créent des formes théâtrales et musicales ludiques et poétiques, souvent participatives et in situ. Fabricants d’univers, leurs savoir-faire sont étroitement liés à la matière, aux techniques de construction, aux procédés mécaniques ou parfois optiques. L’expérimentation est au coeur de l’identité artistique du collectif : explorer le son et l’image comme langage poétique, faire de l’objet un passeur d’imaginaire, assumer la pluridisciplinarité comme moteur de création collective. L’identité artistique du collectif : explorer le son et l’image comme langage poétique, faire de l’objet un passeur d’imaginaire, assumer la pluridisciplinarité comme moteur de création collective.