Les Imposteurs
Conte, théâtre
Artistes: Safia Merzouk,comédienne et conteuse
Ingrid Soler, comédienne et clown
Julien Moinet, comédien
Thierry Moral, comédien et conteur
Ratiba Mokhri, comédienne et clown, autrice et peintre
Céline Marichez, comédienne, conteuse et plasticienne
Depuis la genèse du projet des Imposteurs en 2020, l’ADN de cette poste est de créer du lien aux autres et à la culture en milieu “contrarié” (par le COVID en 2020, par nos difficultés croissantes à communiquer en vrai, par les empêchements qui nous appartiennent à chacun). Depuis lors, riches de toutes ces rencontres, il nous semble naturel de porter cette énergie en milieu hospitalier et médico-social. L’axe artistique, depuis notre création en 2012, est de donner la parole aux invisibles. De le faire vraiment ; et c’est avec cette valeur chevillée au corps que nous envoyons ce dossier avec motivation, et conscience des enjeux et difficultés inhérents au quotidien et problématiques des structures.
Au fil du temps, notre équipe s’est renforcée d’artistes dont les expériences en milieu hospitalier sont diverses (Clowns de l’espoir, travail en addicto, interventions auprès de publics en situation de handicap, d’aidants…), et qui aiment ce rapport spécifique aux patients, qui aiment créer le lien et la surprise. Ceci nous permettra de nous adapter au mieux, impromptu après impromptu. L’objectif général du projet est donc de mêler une démarche contemporaine de spectacle vivant à une forme de rencontre sociale et festive au cœur des structures, pour faire tomber les barrières de l’accès à la culture et à l’autre.
Les Imposteurs à votre service !
Cette famille de facteurs au grand coeur débarque pour semer la joie dans les coeurs des grands et des petits, autour de leur caravane-musée, dans la salle d’activité ou directement en chambre ! Imaginons ensemble votre carte postale et le message que vous voudriez adresser à l’être choisi, faites-le illustrer par notre plasticienne inspirée, puis livrer par nos facteurs cabotins et débridés. Ils ont d’ailleurs plus d’un message dans leur sac, et chacun n’est pas à l’abri de recevoir un message venu d’ailleurs…
Une poste décalée qui s’adapte à tous les publics et tous les contextes, incontestablement joyeuse !