La Reine de Cœur

By |

Musique

Close Harmony

The Swing Birds : Alice Fraiche-Pech, Morgane Dessislava et Mathilde de Carné

Ce trio vocal propose Close Harmony, un programme de quatre impromptus qui s’adaptent au contexte des établissements, quatre parenthèses enchantées autour de la voix et de l’harmonie :

  • Siestes sonores en harmonie : installées sur des tapis de sol et quelques coussins, entre 10 et 15 personnes (patients et/ou soignants, familles, personnels…) seront invitées à̀ fermer les yeux pour se laisser bercer et surprendre. Ils seront ensuite guidés pour se détendre puis le son de 3 voix en harmonie les transporteront dans un état d’unité́ et de relaxation propice au dénouement des tensions musculaires, nerveuses, émotionnelles et mentales. Une façon de découvrir autrement son rapport à la musique et à l’écoute.
  • Face à face musical : Apaiser un patient avant une intervention, se remémorer des souvenirs au travers d’une chanson particulière, vivre un moment de musique en solo ?
  • Chorale minute : Les Swing Birds proposent un atelier de pratique vocale accessible à tous, du chanteur débutant au confirmé. Il s’agira de vivre l’expérience collective du chant polyphonique et plus spécifiquement de la Close Harmony.

Cet atelier peut s’adresser à un groupe de patients suffisamment autonomes pour prendre part à l’activité. Il peut aussi s’adresser à l’équipe de l’établissement de santé. Il peut aussi concerner un groupe soignants/soignés, et ainsi participer à créer une expérience commune qui décale les rapports traditionnels au sein de l’établissement.

  • Un concert pour tous : Le trio vocal The Swing Birds vous propose également un concert de 30 à 45 minutes, ouvert à tous ! Inspiré de l’atmosphère swing des années 40, leur spectacle est constitué de standards de jazz, mais aussi de morceaux actuels revisités dans le style swing.

www.swingbirds.com

Compagnie On/Off

By |

Musique / Théâtre

Les Nadines-SMS Duo

Stéphanie Petit et Cécile Thircuir

LES NADINES – SMS Duo est une forme artistique adaptative, mobile et protéiforme qui prend en considération la complexité intrinsèque des mondes de la santé en perpétuel mouvement et l’imprévisibilité de leurs usagers, leurs patient.e.s, résident.e.s, hospitalisé.e.s.

Stéphanie PETIT et Cécile THIRCUIR sont deux complices dans la vie comme à la scène. Depuis de nombreuses années, elles jouent et chantent ensemble, à la rencontre des mondes et des humanités qui les entourent. Entre des sensibilités extrêmes et un sens de l’autodérision, elles proposent des performances vocales sur mesure, tout en douceur ou en humour, en tendresse ou en farandoles.

LES NADINES – SMS Duo est un concept de livraisons de chansons de plusieurs types :

Les commandes : L’établissement de santé souhaite faire des surprises ? L’animateur.rice ou le/la chef.fe de service connaît bien certaines personnes très seules, qui reçoivent peu de visites et souhaite leur offrir une chanson dédicacée ? Voici l’occasion de livrer une chanson comme on fait livrer un bouquet de fleurs !

Les livraisons de chansons spontanées : Inspirées par le mouvement des Free-Hug qui consiste à proposer spontanément des accolades aux gens dans un lieu public, LES NADINES, ambassadrices de la chanson, dénichent « la » chanson qui conviendra à l’atmosphère ambiante, ou se proposent de se transformer en juke-box ambulant.

Les chansons dans sa bulle : LES NADINES invitent l’auditoire à s’installer confortablement, à écouter le silence, les bruits de l’environnement et de la respiration, à positionner un masque de nuit sur les yeux et à se laisser embarquer pour une rêverie musicale.

Les chansons pour danser : Dans un tout autre style, et à l’inverse des chansons dans sa bulle, les chansons pour danser sont destinées à mettre les corps en mouvement, de façon ludique et joyeuse.

www.compagnieonoff.com

Théâtre de l’autre côté

By |

Conte / Théâtre

Je suis un mot, mais je ne sais pas encore lequel

Valérie Fernandez et Sarah Tullamore

Une proposition de parcours, d’exploration autour de la matière des mots dans leurs dimensions sonores, sémantiques et poétiques, et une plongée dans le plurilinguisme autour du conte philosophique Le Marchand de Mots de Jean-Claude Carrière.

Ce parcours se déroulera en deux étapes :

1-Avec les participant.es, nous imaginerons ensemble des espaces d’interactions et de participations actives autour de la thématique des mots et des émotions, avant, pendant et après le temps de la performance.

Autour du conte de Jean-Claude Carrière, nous aborderons avec eux/elles la thématique des mots et interroger de manière ludique et joyeuse l’importance des mots dans leur quotidien.

Quels sont les mots importants pour eux ? Quels sont les mots qu’ils/elles voudraient transmettre au monde ? Quelle est l’histoire derrière ces mots ?

Guidés par la metteuse en scène Valérie Fernandez, chacun pourra contribuer de manière singulière à ce moment fort qui pourra réunir plusieurs groupes. L’enjeu est d’immerger dans cet univers les participant.es afin qu’ils.elles deviennent partie prenante du temps fort que représente la performance.

2-Une artiste conteuse racontera le conte de Jean-Claude Carrière. Ce conte sera émaillé des travaux réalisés par les participant.es en amont. Des interventions sont aménagées de façon à rendre vivant et unique ce moment partagé de spectacle.

www.theatredelautrecote.fr

June Bug

By |

Musique

Electro Toy Set

Sarah Decroocq et Béryl Benyoucef

En parallèle de projets d’album et de concert, le duo June Bug propose de retravailler son set d’ordinaire électrique/pop adapté aux scènes plutôt conventionnelles, dans une version plus intimiste, avec très peu de sonorisation, voire pas du tout en fonction des besoins et des envies.

Avec cet « ELECTRO TOY SET », ils adaptent leurs compositions en s’accompagnant pour l’occasion de petites machines, objets insolites et instruments acoustiques (guitare, ukulélé, mélodica, toy-piano, valise, boîte à rythme, mégaphone, cloches…) qui permet de toucher un public très large, amateur de musique ou non, jeune ou moins jeune, qui peut se jouer dans un jardin, dans une salle de bain et même dans un site archéologique Gallo-Romain.

Totalement autonome, le projet se pose là où on ne l’attend pas, il s’immisce facilement dans le cadre, même hospitalier, et amènera une respiration dans la routine du soin le temps d’un impromptu musical où patients, personnels, familles, aidants, accompagnants pourront s’évader un peu s’ils le souhaitent. La proposition peut se décliner en concert dans un espace de vie/couloir /jardin pour toucher un maximum de personnes mais peut aussi se déplacer en chambre en rencontre individualisée. Généralement fédérateur, il permet de développer l’imaginaire et la créativité tout en se laissant porter par la musique et le chant.  

www.junebug.fr

Compagnie Dyspercée

By |

Arts du cirque / Musique

Vibration

Joséphine Triballeau, Ségolène Brutin et Victor Debouvère

La Compagnie DYSPERCÉE a toujours eu à cœur de croiser l’art du cirque à d’autres formes d’expression. Dans le cadre du dispositif Plaines Santé, elle rassemble trois artistes: Victor Debouvere à la jonglerie, Ségolène Brutin à la harpe et Joséphine Triballeau en contorsion. Ensemble, ils créent un langage hybride, entre vibration du corps, de l’objet et du son.

Joséphine, Ségolène et Victor, artistes de la Compagnie DYSPERCÉE, croisent régulièrement leurs langages, la contorsion, la harpe et le diabolo, dans des espaces variés. Ils se surnomment « Les Moires », en référence au conte mythologique des trois déesses qui tissent, déroulent, et coupent le fil de la vie. Dans leur projet VIBRATION, seuls, en duo ou en trio, dispersés dans les espaces « non dédiés » (Hôpitaux, EHPAD, écoles…), ils sont incessamment reliés par ce fil poétique. Victor tricote le diabolo, Ségolène fait vibrer la corde sensible, Joséphine fait des nœuds magiques… Ensemble, ils proposent des instants suspendus, pour toutes et tous, en tout lieu. Ouvrez grands les yeux, tendez l’oreille, laissez vous vibrer, et brodez avec eux un instant de vie.

DYSPERCÉE

 

Compagnie Le quadrille des homards

By |

Arts plastiques/ Danse

Performances croisées danse et sculpture.

Caroline Chopin et Sarah Nouveau

A l’origine de ce projet, un thème : le mouvement. Et, plus précisément : l’artiste fasciné par le mouvement du corps.

Plusieurs questions ont guidé notre recherche : comment garder trace du mouvement. Comment conserver l’énergie du geste dansé dans la matière. Comment exprimer plastiquement la continuité du geste. De cette recherche est née une proposition artistique vivante, éphémère et évolutive. Le fil conducteur est toujours le même : Sarah Danse, Caroline sculpte l’argile et toutes deux s’inspirent l’une de l’autre. Chacune, sur un rythme qui lui est propre, s’accorde au geste, à l’attitude, à l’énergie de l’autre et le poursuit à sa manière et, mue par l’inspiration, dévoile son propre processus de création.

Il s’agit d’interpréter l’autre et chaque performance, par son caractère improvisé, est différente de la précédente.

La musique qui porte le mouvement participe également de cette diversité mais c’est surtout la manière dont les artistes vont s’accaparer les lieux qui amène de la singularité à chaque performance.

La performance s’adapte aux lieux ; il suffit d’un espace et d’une paroi verticale, vitrée ou même d’un espace caché derrière un paravent. Parfois les murs ne sont pas indispensables ; le corps de Sarah devient support pour la sculptrice et la relation entre la danse et la sculpture se fait plus intime.

www.lequadrilledeshomards.com

Ingrid Buffetaut

By |

Arts visuels

C’est quoi le ciel ?

C’est quoi le ciel ? est une installation participative prenant la forme d’une collection de témoignages. Constituée d’une nuée de feuillets portant des réponses à la question « C’est quoi le ciel pour toi ? », elle livre un portrait incomplet du ciel, fait de regards subjectifs. Plus que le ciel, ce sont les personnes interrogées qui transparaissent à travers leur récit.

Dans une installation en constante expansion, le ciel est donné à voir au travers de témoignages récoltés auprès du public. Son caractère insaisissable se matérialise dans la multitude des descriptions dont il est l’objet. Selon la personne qui s’exprime, il peut être source de rêveries, responsable de la météo, espace spirituel ou religieux, élément naturel compris scientifiquement, et bien d’autres choses encore. Aucune de ces représentations ne parvient à dépeindre le ciel dans sa globalité. Il est ici un prétexte, un point commun à tout le public, utilisé pour révéler les différences de perception et le caractère unique de chaque participante et participant. En présentant le regard d’autrui sur cet élément universel, cette installation suscite une curiosité pour l’autre et renvoie le visiteur ou la visiteuse à sa propre perception, l’incitant à témoigner à son tour.

Installation vivante, elle est enrichie de jour en jour en collectant les témoignages des visiteurs et visiteuses volontaires. Leur définition du ciel est récoltée au sein de l’exposition et ajoutée quelques jours plus tard à la collection. Ainsi les personnes qui ont témoigné participent activement à l’œuvre et voient leur regard mis en valeur au sein du dispositif.

ingridbuffetaut.com

 

Compagnie Cats&snails

By |

Arts visuels / Danse

Clémentine Vanlerberghe et Fanny Derrière

La compagnie cats&snails propose de baser ce projet « Plaines Santé » sur le spectacle de Clémentine Vanlerberghe : Gratia Lacrimarum, un solo créé en 2021 où la danse contemporaine et les arts visuels (animation, motion design) se rencontrent.

Les artistes intervenantes sont Clémentine Vanlerberghe (danseuse et chorégraphe, artiste associée de la compagnie cats&snails), et Fanny Derrier Baye, artiste visuelle spécialisée en vidéo d’animation et collage.

En prenant comme point de départ les larmes, et plus largement, l’expression de nos émotions, nous souhaitons explorer avec les différents participants les notions du corps sensible, émotions, vulnérabilité et lien aux autres.

Pour ce faire, nous utiliserons les outils d’exploration de danse qui se basent sur l’imaginaire, l’anatomie et les sensations, et en arts visuels la vidéo, le collage et le film d’animation. Nous souhaitons proposer des impromptus ensemble mais également séparément, afin de partager plus spécifiquement nos champs artistiques.

https://catsandsnails.fr/

Collectif l a c a v a l e

By |

Théâtre / documentaire 

Antoine d’Heygere, Adil Mekki

Noires mines Samir

Le collectif l a c a v a l e souhaite créer une forme inédite, adaptée à sa diffusion dans des structures éloignées du champ de la culture.

Composée seulement du comédien Adil et du documentariste et metteur en scène Antoine D’Heygere, l’équipe sera réduite. La forme sera simple : le texte de Noires mines Samir, la bande son et les chansons du spectacle diffusées dans un ghetto-blaster indépendant, envoyées par Antoine depuis un ordinateur grâce à une carte son et un émetteur HF. 

Les artistes ont besoin d’un espace de jeu réduit, la proximité du comédien avec le public étant un plus pour ce spectacle. En fonction des impératifs de soin de l’unité dans laquelle les artistes joueront et de la capacité de concentration du public, ils proposent une forme courte (30-35’) ou une forme intégrale du texte (65-70’). Les artistes accompagnent l’impromptu d’un échange avec le public à la fin.

Enfin, en amont de l’impromptu, il est possible d’imaginer un atelier de théâtre documentaire avec le futur public. Proposer à un groupe mixte de soignants et de soignés d’expérimenter à petite échelle le processus de création de Noires mines Samir : écrire et mettre en scène des scénettes théâtrales à partir de matériaux documentaires personnels : photo, objet ou chanson.

www.collectiflacavale.fr

 

Ensemble Il buranello

By |

Musique

Baroque à tous les étages !

Stéphanie Révillion, Capucine Meens, Sylvain Manet, Maxime Duche, Mathieu Gourlet, Flore Seube, Nicolas Wattinne, Zeljko Manic.

Depuis sa création, l’objectif d’Il Buranello est de penser la musique et les programmes pour les vivre – et partager les émotions – directement avec le public, sans filtre. 

Grâce à un travail rigoureux sur les mots et aux talents scéniques des chanteurs-acteurs, l’Ensemble Il Buranello s’attache à transmettre le texte et le théâtre de la musique, touchant l’auditeur au cœur.

Pour le dispositif Plaines Santé, les artistes ont choisi de proposer deux programmes pour justement permettre de toucher le plus grand nombre: un programme de forme concert, modulable au niveau du timing et qui mélange poésie et musique (faisable même pour les personnes qui ne peuvent sortir de leur lit) et un programme de spectacle de 30 min, très léger et sans besoin technique. Il sera aussi possible de proposer un atelier de découverte du chant pour les patients qui le peuvent et/ou personnel et familles : 

  • Tea Time
  • Le monde entier est un théâtre!
  • Atelier de découverte du chant

« Baroque à tous les étages » a également été pensé comme une immersion dans le baroque anglais, que l’ensemble défend depuis maintenant quelques années, notamment avec son dernier spectacle scénique Charivari.

Les deux programmes proposent uniquement de la musique d’Henry Purcell, le plus célèbre des compositeurs du baroque anglais. Toujours dans son souci de le rendre le plus accessible possible, la musique d’Henry Purcell sera entourée, pour Le monde entier est un théâtre, d’extraits de William Shakespeare (en français) pour permettre à l’auditeur de saisir le sens du morceau musical.

www.ensembleilburanello.com