Le corps collectif

By | 2024/2025

« Le Tout Collectif » est la 1ère Cie qui voit le jour au sein du collectif « Le Corps Collectif » en 2013.

Elle a pour but de porter des spectacles créés par des artistes mélangeant des univers différents : du théâtre conventionnel, du clown, de la danse, des marionnettes, de la vidéo, du théâtre d’ombre.

Depuis sa création, la Compagnie intervient régulièrement lors de journée de travail, de réflexion, de colloque, en collaboration avec des organismes du milieu médico-social et éducatif: L’URAPEI, L’ASRL, le CIDFF, CAP pour Tous…Mais aussi pour la mairie de Loos, le syndicat des eaux du Nord, l’Université de Lille III.

Les artistes de la Cie proposent de s’adapter aux thèmes abordés lors de ses journées (les violences faites aux femmes, la vie sexuelle et affective des personnes en situation de handicap, les accidents du travail, le facile à lire et à comprendre…) mais aussi à l’intervention désirée (scénettes, déambulations, court-métrages, lectures…).

Cie – le Tout – Collectif

Perrine Lievens

By | 2024/2025

Arts Visuels

Le travail de Perrine Lievens incorpore aux œuvres des éléments naturels, bruts ou polis, solides ou périssables, pour produire des expériences sensibles plus que des
représentations.

Immergée dans la nature, elle passe par une « phase d’infusion » puis de collecte. Chaque matériau lui inspire des idées de formes, accords et de contraste, de rythmes et de motifs qu’elle transcrit sur papier.

Puis attentive à respecter le génie propre des matériaux, elle les travaille, jouant de leur pouvoir d’évocation pour faire jaillir du sens.

L’étude du matériau (ses propriétés physiques, matérielles, conceptuelles, sensibles, historique, poétique) y est prépondérant et rejoint en cela le principe même de sa pratique artistique: Comment la forme poétique doit pouvoir trouver son origine dans le terrain de son matériau.

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle a ensuite effectué plusieurs résidences, notamment au Canada, au Japon ou au Vietnam et reçu le prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts, le prix LVMH et le prix Hiscox.

Son travail a été présenté au FRAC Languedoc Roussillon, au CRAC Alsace, au Musée des Beaux Arts de Rouen ou à la Fondation Ricard, ainsi qu’à l’étranger, à Mot+++ et A FARM (Vietnam), au Château du Roeulx (Belgique) ou la Fonderie Darling (Canada).

www.perrinelievens.com

Les Ateliers de Pénélope

By | 2024/2025

Théâtre d’objets

Solène Boyron, comédienne et metteuse en scène de la compagnie Les ateliers de Pénélope participe à une résidence-mission de 5 semaines proposée par l’ARS au centre hospitalier Sambre-Avesnois (59). Les gestes artistiques développés dans ce cadre prennent pour point d’appui la question du déplacement, de la mobilité, du voyage. Ils donnent naissance, entre autres, à une série d’histoires courtes illustrées racontées aux patients, aux résidents de l’EHPAD, au personnel soignant.

Camille Guéna, comédienne au sein de la compagnie, vit durant 2 semaines en EHPAD à Roye et Mont-Didier (80) sur invitation du Centre Culturel Léo Lagrange de Roye. Elle y développe une action artistique autour des souvenirs de maison. L’aboutissement est la création d’une maquette de maison que Camille fait visiter aux résidents, chaque pièce donnant l’occasion de raconter un souvenir réel ou imaginaire.

 Ensemble et fortes de ces aventures (et de leur expérience au sein de l’association des clowns de l’espoir où elles sont toutes deux par ailleurs artistes hospitaliers) elles décident de créer une forme d’intervention adaptée pour les milieux de soin. Quelques minutes de poésie, de fantaisie, de décalage, une bulle. Cette forme de spectacle très court, livrable en chambre, dans un couloir, au détour d’un ascenseur, dans un bureau, pour une ou plusieurs personnes, est pensée comme un voyage immobile, où le spectateur-auditeur se laisse bercer et emmener par les 2 comédiennes et l’histoire racontée.

www.ateliersdepenelope.com

Collectif Otium

By | 2024/2025

Musique

Otium est un collectif d’artistes sonores œuvrant dans le domaine des arts numériques, réunis autour d’une volonté de transmission, de démocratisation et de médiation de ces pratiques et formes. Il est imprégné des démarches artistiques, des parcours transdisciplinaires, ainsi que des ambitions citoyennes de ses
membres. Dans différents contextes de production, nous concevons des œuvres et des ateliers créatifs qui mettent les publics aux commandes.

Le public est essentiel dans nos dispositifs et créations. Il est invité à s’immerger dans notre univers, à en devenir acteur. Nous considérons que la transmission de ces savoirs et savoir-faire représente une opportunité singulière de rapprochement entre épanouissement individuel et développement des communs. Nous voulons offrir aux participants – novices ou non – un accès facilité à la pratique, en utilisant notamment le numérique comme « super-assistant », afin qu’ils puissent se consacrer pleinement à l’expression d’une sensibilité libérée des contraintes techniques, trop souvent intimidantes ou excluantes.

Fédérer, autour de nos propositions, une grande diversité de publics sans distinction ou limite d’âge, y compris identifiés comme « en difficulté » ou « sensibles », est au cœur de nos préoccupations. Démocratiser les outils de la création numérique constitue un axe majeur de nos actions que nous approfondissons par un travail en continu sur l’ergonomie de nos dispositifs techniques, déroulés d’atelier et performances. À travers les expériences artistiques proposées dans le cadre de ces « impromptus », nous souhaitons immerger les publics dans une expérience sensorielle, exploratoire, collaborative et ludique.

collectif.otium

Cie Circonvolution

By | 2024/2025

Cirque

La compagnie Circonvolution, fondée en 2016, crée des spectacles mêlant arts du cirque, musique et arts de la rue.

Lucie Carbonne, artiste de cirque formée dans les écoles de cirque professionnelles de Lyon puis de Lomme/Lille, triple championne de France de monocycle artistique mais aussi musicienne accomplie, assure la direction artistique de la compagnie.

La compagnie Circonvolution a un double ancrage régional :
– en Auvergne-Rhône-Alpes où résident plusieurs de ses artistes.
– dans les Hauts-de-France où elle a été créée et où elle bénéficie de la confiance des institutions : la DRAC via le dispositif « Plaine d’été », les départements du Nord et du Pas-de-Calais avec ceux d’aide à la diffusion.

www.compagnie-circonvolution.com

Chimène Berthe

By | 2024/2025

Arts Visuels

À partir de dispositif visuel, les participants sont invités à co-construire un paysage inspiré de leurs souvenirs personnels.

L’activité «Dessine-moi un paysage» débute par un échange, qu’il soit verbal ou non. En duo, en trio ou en petit groupe, les participants partagent leurs souvenirs d’un lieu qu’ils ont vécu ou visité, en puisant dans leur mémoire. Ils se promènent au hasard à travers leurs réminiscences, évoquant des histoires et des impressions. Peu à peu, ces fragments sont récupérés et réinterprétés pour prendre forme sur un dispositif visuel.

Ce processus, à mi-chemin entre le théâtre de papier et le castelet ambulant, consiste à superposer des couches colorées pour créer des ciels, des perspectives, des reliefs, et des repères. L’expérience du paysage se traduit ainsi, capturant l’essence du lieu raconté. Sur le castelet, se dessine alors un imaginaire familier, entre figuration et abstraction, où des repères personnels viennent s’ajoute à l’imaginaire.

atelier_elcid

 

Cie Trema

By | 2024/2025

Danse

Créée en 2012 à l’initiative de Barbara Eliask, danseuse et chorégraphe, TREMA est une association qui assure la création, la production et la diffusion de pièces chorégraphiques, et travaille à la diffusion des pratiques artistiques et corporelles dans des milieux très divers, comme par exemple : écoles, lycées, Ehpad, crèches, centre sociaux et culturels etc.

Les projets artistiques développés par TREMA, avec des professionnels ou amateurs, sont réfléchis de sorte à mettre en place des dispositifs capables de faciliter des processus de découverte et de valorisation de soi à travers le toucher et le mouvement. Afin de créer et développer nos projets nous rassemblons des personnes de compétences variées comme des artistes chorégraphiques, danseurs, musiciens, réalisateurs, praticiens somatiques, pédagogues.

L’éveil à soi, à l’autre, et à l’environnement à travers le sens et la perception est un des axes prioritaires de l’association.

Barbara Eliask

Compagnie Infra

By | 2024/2025

Marionettes

Créée en 2018 et située à Crisolles dans l’Oise, la Compagnie Infra a pour ambition de développer et diffuser ses créations artistiques dans le domaine du spectacle vivant et de sensibiliser à l’art et au processus créateur les publics qu’elle rencontre. La compagnie porte le projet artistique de Sophie Mayeux. Artiste pluridisciplinaire, elle navigue entre la marionnette et la danse. Sa recherche tient à l’exploration des relations au corps, à l’objet et aux matières, avec une attention particulière posée sur le mouvement et la plasticité des formes. 

L’infra se trouve en deçà du spectre du visible. La compagnie Infra explore les phénomènes invisibles qui font vibrer la relation d’un corps à la matière. Un espace où les corps s’effacent pour laisser place à l’objet, où les corps travaillent en périphérie pour faire surgir des formes et des regards renouvelés.

www.compagnieinfra.com

Club•e sensible

By | 2024/2025

Théâtre

Le maniement du fragile est un monologue écrit par Milène Tournier pour une femme comédienne. Une fleuriste y raconte sa passion pour son métier depuis sa plus jeune enfance et en mettant à l’honneur cet artisanat, elle parle surtout de celles et ceux qu’elle accueille dans sa boutique. Elle rencontre des femmes et des hommes qui traversent des moments de vie, tous particuliers, et qu’elle vient accompagner, entourer. Ce sont ces traversées de vie dont elle témoigne que nous voulons re-transmettre dans des lieux comme des établissements de santé. Chacun pourra se reconnaître dans certaines bribes de vie et émotions relatées.

Le dispositif est simple. La comédienne est seule, assise sur un parterre de cartes postales représentant des bouquets de fleurs. Une musique créant un écrin sensible entoure les spectateurs.

A la fin du monologue, la comédienne et la metteuse en scène propose un moment de partage avec les personnes venues écouter l’impromptu : une carte appartenant à la scénographie et représentant un bouquet leur sera transmise et chacun pourra dire à qui il ou elle souhaiterait l’offrir dans sa vie réelle ou imaginée. Tous repartent avec un souvenir du moment partagé.

club.e_sensible

Compagnie des Vagabondes

By | 2024/2025

Ce projet s’inscrit dans une démarche au long court. L’équipe constituée a déjà inventé différents processus artistiques mêlant le théâtre, l’art clownesque, la philosophie et les arts plastiques dans une démarche de proximité avec les habitants et leurs lieux de vie.

Nous cherchons, à travers chacune de nos démarches, à intégrer les personnes rencontrées dans notre processus artistique, à rompre au maximum les barrières entre eux
et nous afin que les espaces soient poreux, riches, humains. Nous nous inspirons des sensations et des émotions vécues ensemble. Nous nous interrogeons sur « l’humain avec l’humain », sur le vertige de l’existence, son mystère, sa richesse mais aussi la puissance et la vulnérabilité de chacun.

www.ciedesvagabondes.fr