Pluridisciplinaire
De Terre & de Chair
Joséphine Triballeau: artiste de cirque et porteuse de projets
Alain Triballeau: Artiste plasticien céramiste
La généalogie est une science complexe, où l’héritage n’est pas seulement biologique ou matériel, il est parfois sensible et artistique. Alain et Joséphine Triballeau, père et fille, sont deux enquêteurs qui, au travers de leurs médiums respectifs, cherchent le lien entre les éléments, les sens, la matière,…
Quand l’un modèle la terre, l’autre façonne le corps, tous deux à la recherche de la forme juste, de l’équilibre parfait. Chacun rencontre les limites de son art: l’influence du temps, l’érosion de la terre, l’usure des tissus, la fragilité de l’empreinte. La contorsion et le modelage de la terre incarnent un processus de métamorphose, guidé par la rigueur, la patience et le respect de la matière, qu’elle soit corporelle ou minérale.
DE TERRE & DE CHAIR est un projet pluridisciplinaire et participatif, entre art vivant et art figé. Cette proposition portée par la Compagnie DYSPERCÉE, fusionne l’art de la contorsion et du modelage céramique. L’objectif de cette expérience est de transcender les frontières entre les disciplines artistiques tout en créant une symbiose entre le corps et la matière. C’est une ode à la transmission. C’est la filiation artistique entre un père et sa fille qui fait la genèse de ce projet.
Le temps d’une performance de contorsion (1h), le public sera invité à façonner l’argile, il aura même la possibilité d’influencer les poses du modèle. Ce temps de modelage immersif et in situ aura lieu dans un espace spécifiquement choisi : lieu de vie, espace collectif, lieu de patrimoine, jardin, monument…
« Pour “les moins confiants” nous proposons un squelette en fil de cuivre qui permet de guider le modelage tout en laissant la liberté de la forme. Alain Triballeau sera présent pour accompagner chacun dans sa confection. »