Histoire d’Eux
Musique, chant
Artistes: Jonathan Bois, musicien, accordéoniste
Antoine Marhem, musicien, violoniste
Loïc Lantoine, chanteur
Histoire d’Eux, c’est une évidence. Une rencontre humaine et musicale, naturelle et sincère, où deux artistes se découvrent faits pour créer ensemble. Avant même une note, des heures à parler de la vie. Une alchimie immédiate, une complicité profonde, une complémentarité musicale et humaine.
C’est aussi un défi : quitter leur zone de confort après dix ans à jouer des musiques du monde, du jazz manouche, du bal, du swing… pour composer enfin leur propre univers. Une musique sensible, poétique, organique, sans artifice. Être vrai ensemble pour émouvoir. Quand leur cœur bat à l’unisson avec celui du public, tout devient juste.
Le concept est simple mais original : partir d’un mot, créer une histoire, un scénario, et l’incarner en musique. Le titre naît avant les notes. L’inspiration prend forme avant de toucher l’instrument. Cette contrainte les pousse à puiser l’émotion ailleurs, dans l’intime et l’imaginé.
Pour leur premier album, ils ont invité Loïc Lantoine à prêter sa plume à l’écriture des poèmes introductifs de chaque morceau. Sa sensibilité brute, sa langue ciselée et son regard poétique ont permis de poser un décor avant même que la musique ne s’élève. Ces textes singuliers offrent une porte d’entrée émotionnelle, une respiration avant la narration musicale.
Depuis, ils donnent des concerts ensemble où le violon, l’accordéon et la poésie dialoguent avec les lieux et les présences. Dans les établissements hospitaliers, cette approche sensible se vit dans une grande proximité : les artistes déposent leur univers au plus près des êtres et des respirations, dans une écoute partagée qui redonne souffle et lien.
Après 8 ans en duo et plus de 15 ans à naviguer dans des projets multiples, les musiciens d’Histoire d’Eux trouvent ici leur accomplissement : un écrin où ils déposent, sans masque, leur cœur.