« Nous, ce qu’on veut, c’est faire de la musique avec des gens »

Saison : 2022/2023 - Artistes : Tisseurs d’Ondes - Établissements : CH d’Abbeville

Mardi 18 juillet 2023, Sébastien Faszczowy et Maxime Duhamel, du duo Electrons libres, porté par l’association Tisseurs d’ondes, ont posé leurs lourdes valises remplies d’instruments bizarres dans le service de pédiatrie et néonatologie du centre hospitalier d’Abbeville dans la Somme.

Les nouveau-nés dorment dans leurs touts petits lits. Certaines sont précieusement enveloppées par leurs couveuses. Il est 10h du matin, et le service de néonatologie de l’hôpital d’Abbeville accueille les deux musiciens, Sébastien et Maxime, pour deux heures d’écoute. Pas de casque dans les oreilles pour les touts petits, mais une délicate installation à l’entrée de leur chambre. Les artistes passent de chambres en chambres et jouent des berceuses douces et ténues. Dans d’autres services, le duo a proposé des séances d’écoute au casque. Les après-midis sont réservées à la création collective : « L’idée c’est de se mettre autour des instruments et de se laisser porter, de partir dans des jams avec des gens qui ne sont pas toujours musiciens », explique Sébastien.

Sébastien Faszczowy et Maxime DUHAMEL sont à l’initiative du duo Electrons libres, qui favorisent l’exploration sonore pour le plus grand nombre en permettant la fabrique d’instruments. Sébastien est luthier, et il fabrique des instruments à cordes, à vent et des percussions grâce au recyclage et au réemploie de matériaux. Maxime fait de la musique électronique : « Je prends les sons de Sébastien, et j’alimente les pédales d’effets avec les sonorités qu’il créé », explique-t-il.

Ce n’est pas la première fois que le duo intervient en milieu hospitalier. « Ce qui nous intéresse, c’est d’apporter une parenthèse aux personnes hospitalisées, notamment celles qui le sont longtemps », raconte Maxime.

Le duo veut aussi laisser aux personnels soignants, aux éducatrices, aux animatrices la possibilité de poursuivre le travail entamé avec eux : « Nous laissons les plans de fabrication des instruments de musique créés par Sébastien », précise Maxime, ce sont des plans libres de droit qui permettent de créer des instruments à moindre coût. Les deux artistes ont le goût de la transmission, et du partage.