Compagnie Tourne Au Sol

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Danse / Arts du cirque

HAÏKU(S) In Situ

Paul Emmanuel Chevalley, Scheherazade ZAMBRANO, Alejandro RUSSO, Félix DIDOU, Ethan VOISIN, Macarena GONZALES NEUMAN, Eugénie HERSANT-PRÉVERT, Madeline WOOD, Lucien COIGNON.

L’une des règles fondamentales des haïkus est le mot-saison. Ce mot évoque une saison et ce qui y est rattaché : la météo, les animaux ou toutes actions saisonnières. C’est seulement en prenant le temps de contempler que l’on peut prendre conscience de ces petits détails qui nous entourent tout au long de l’année.

Avec HAÏKU(S) In Situ nous souhaitons porter l’attention sur les paysages du quotidien : un arbre tordu, une fleur au milieu d’une étendue de bitume ou le chant d’un oiseau lointain. Nous croyons profondément que la rencontre de nos corps, des haïkus et d’un lieu crée un dialogue et donne à voir l’imperceptible.

Comment partager la puissance des haïkus dans l’espace public ? Quelle est la place de la voix, des corps et de la musique ? Par quel moyen un lieu du quotidien peut-il prendre un autre sens grâce aux haïkus et leurs interprétations corporelles ? Avec et grâce à ces questions, nous habitons autrement l’espace et entraînons le public dans une promenade qui mettra la (re-)découverte (d’un lieu) par l’émerveillement au centre de la performance.

Deux impromptus seront proposés par la compagnie :

– HAÏKU(S) In Situ est une promenade poétique qui grâce à la poésie, à la danse et au cirque permet la re-découverte d’un lieu.

– Dans Face-à-Face Poétique, un artiste offre une interprétation corporelle d’un haïku à un•e unique spectateur•trice.

www.cietourneausol.com

 

Julien Biget et Margaux Liénard

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Musique

Margaux Lienard et Julien Biget s’emparent du répertoire traditionnel populaire de l’Avesnois Thiérache pour en faire le terreau fertile de leur nouveau spectacle. Les chansons faussement naïves issues du territoire, y croisent d’autres chansons voyageuses porteuses de mythes et de légendes, témoins d’une identité collective.
En laissant libre court à leur imagination d’interprètes et d’arrangeurs, Margaux Lienard et Julien Biget gratifient ce répertoire de sonorités nouvelles et inattendues. Violon, guitare et bouzouki en mains, les deux chanteurs apprêtent ces airs et ces chansons sans âge, et ravivent leur éclat de joyaux insoupçonnés.
Dans le cadre de « Plaine Santé », les artistes iront à la rencontre des résidents et du public en leur proposant un répertoire original issu de leur territoire. Les artistes imaginent faire de ce moment un moment d’échange et de partage autour d’un savoir collectif populaire et une rencontre conviviale qui pourrait se prolonger sous forme d’une médiation adaptée à chaque public.
Bien qu’acoustique, ce spectacle pourra être légèrement amplifié par les artistes afin de l’adresser à un large public, le cas échéant.
Extraits : https://youtu.be/ndxqc7FMRgs

Cie Home Théâtre

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Pluridisciplinaire

La Cie Home Théâtre a été fondée en 2008 à Lille par le comédien et auteur Julien Bucci. En se produisant en de multiples lieux, en transmettant leur passion de la langue, de la lecture à voix haute et de l’écriture poétique à de multiples publics, les artistes de la Cie Home Théâtre sont dans une recherche constante de proximité et de convivialité.

Home Théâtre prône un théâtre chaleureux, bienveillant et réconfortant.

Afin de maintenir un lien, dès les premier confinement, la Cie Home Théâtre a développé des médiations digitales comme les lectures téléphonées ou le Serveur Vocal Poétique, qui a été relayé notamment par Arte, L’Express ou France Musique…

Home Théâtre développe plusieurs axes d’intervention :

➝ la transmission de la poésie à travers des médiations innovantes 

➝ des interventions inspirées par la bibliothérapie

➝ la création de lectures musicales et de petites formes jouables en tous lieux

➝ l’éducation artistique et la formation

➝ la valorisation du territoire

Cie Frichti Concept

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Danse

Frichti Concept a été créée en 2003 autour du chorégraphe Brendan Le Delliou. Depuis sa création, le métissage des arts et des influences et la rencontre avec l’espace et le public guident son travail.

Compagnie impliquée dans le secteur des arts de la rue, Frichti Concept a à cœur de mêler la danse à d’autres champs disciplinaires tels que la musique, les arts plastiques ou le théâtre. Ainsi, Frichti Concept allie tout d’abord entre 2003 et 2010 la danse et la musique avec les spectacles Trace ta route, Ratatouille et Raille ta trouille (2003) et Fricassée de museaux franco sur le piment ! (2007). Ce sont ensuite vers les arts plastiques et la manipulation d’objets que la compagnie se tourne pour créer Bric à Brac (2010) et Scène de Ménage (2011). Au-delà des possibles esthétiques induits par ce nouveau champ artistique, la compagnie s’interroge à travers ces créations sur nos rapports ambivalents aux objets. Dans une troisième phase, Frichti Concept mêle écriture et improvisation dirigée dans des œuvres comme Romances (2008), Les Impromptus Chorégraphiques (2013) et IC#6 (2014). Enfin, avec / (slash), ou l’Homme D (2018), Frichti Concept réalise à nouveau une mutation dans ses recherches pluridisciplinaires en entremêlant la danse, le son et le jeu d’acteur. Avec son nouveau projet de création, extension personnelle, la compagnie entend poursuivre cette évolution artistique tout en se questionnant sur nos rapports aux objets connectés.

Par ailleurs, le travail de Frichti Concept puise ses racines dans différentes formes de danses : danse contemporaine, danse jazz, danse classique, danse verticale, danses traditionnelles… Ce mélange est à l’origine d’une écriture chorégraphique ciselée, mettant en avant des changements de rythmes et d’état. Les multiples influences de son écriture font, de fait, voler en éclats toute barrière étanche entre différents genres et formes. Elles permettent la poursuite de réflexions sur les notions d’identités (individuelles et collectives) et de frontières (géographiques et intimes) au centre de ses créations.

​​La rencontre avec les publics, enfin, est éminemment liée à cet ancrage dans les arts de la rue et au processus de création lui-même. Les différentes et nombreuses actions artistiques et culturelles de la compagnie, réalisées majoritairement en immersion, viennent nourrir son acte de création et vice versa, ce qui rend poreux les frontières entre résidences d’immersion territoriale et résidences de création. Ainsi, ce lien permanent entre actions artistiques et création fait partie intégrante de l’identité de Frichti Concept.

John Degois et cie

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Danse

Je m’appelle John Degois, issu de la culture Hip-Hop, je suis un créateur en mouvement, de mouvement, par le mouvement.

Curieux, passionné et ouvert, je développe une sensibilité artistique axée sur la recherche permanente et la transversalité des arts. J’aime aller là où je ne connais pas, découvrir un nouveau public, de nouveaux collaborateurs, cela m’apporte de nouvelles expériences, une richesse de rencontres qui viennent inspirer mes créations : spectacles sur la scène d’un théâtre ou dans la rue, réalisation de vidéos de danse, ateliers pédagogiques, happenings/performances artistiques… J’aime m’inspirer de tout ce qui m’entoure et en tirer l’émotion qui en découle.


En 2006 l’envie de ne plus être l’ombre des chanteurs que j’accompagne m’amène à me tourner vers le travail en compagnie. J’y vois l’opportunité de montrer MA danse. Je participe aux créations de différents chorégraphes tels que Sébastien Le Francois, Dominique Boivin etc… Aujourd’hui encore je foule les planches avec le spectacle Barbe neige et les 7 petits cochons au bois dormant de Laura Scozzi.

C’est en 2010 que je crée ma première pièce, un solo intitulé J’ai tout compris mais faut qu’on m’explique. Ce dernier – fort de son succès – me donnera l’envie de continuer sur cette lancée. Je crée par la suite Chamaillerie et Ma nuit américaine.

Mais c’est en 2017 que j’affirme mon écriture chorégraphique que je nomme « filmographique » avec les spectacles Tandem et De bois et… En même temps, je crée la compagnie Des pieds au mur.

Cie N/KG – Gravitas Artis

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Danse & Arts Visuels

N/KG est le nom qu’a choisi la danseuse et chorégraphe Emily Regen pour héberger et partager ses recherches individuelles ou collectives. C’est le symbole universel de la Gravité terrestre. Il fait écho à sa conviction que la danse nous aide à « chuter vers le haut » , à trouver de la liberté dans la contrainte, physique, sociale ou culturelle.

Sur ce chemin critique, la danseuse et chorégraphe sollicite l’engagement de danseurs et de personnalités issus d’environnement et de géographie variée : scène culturelle ou intellectuelle, entreprises ou associations, zones urbaines ou rurales, de nuit comme de jour…Partout la recherche commune prime sur la contrainte, le jeu sur la règle.

Et si l’exigence technique et stylistique des projets signés N/KG ne se laissent jamais enfermer dans un champs esthétique, c’est pour préserver leur liberté d’exploration et de circulation dans le monde contemporain.

“J’aime concilier la création, la transmission et le soin. Trois axes d’expérimentation co-imbriqués et tendus vers la vie ouverte. Chacune de mes créations tire son essence d’une pensée fractale du vivant et de ses manifestations, conviction profonde que « mon corps est un petit univers et l’univers est un grand corps ».

“Sur ce chemin critique, je souhaite continuer de développer mon travail de chorégraphe à l’entrecroisement de la philosophie, des questions environnementales, et de l’extrême besoin de soin que nos sociétés demandent aujourd’hui, en proposant une compagnie de danse qui sollicite le goût du faire, de l’expérience sensée et sensible, en faveur de l’interrelation des mondes.

Je ne me pose aucune limite sur les environnements où exercer mon métier. Je vais là où l’art peut aider à faire reconnaître la vulnérabilité, là où la danse peut collectivement engager notre responsabilité, là où le mouvement peut devenir un soutien à la vie.”

Camille Gallard & Neebiic

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Musique & Arts Visuels

Camille Gallard. Née en 1983. Vit et travaille à Lille – Artiste associée de La Malterie depuis 2018. Après des études à l’école des Beaux Arts d’Angers de 2005 à 2009.

Camille filme l’autre en tant qu’être de parole, car par le fait de se raconter, une personne s’inscrit verbalement dans le monde ; en racontant son monde, elle raconte le Monde. Se pose la question de comment aborder ces envers si délicats de la part de l’autre ? Montrer ce que l’on n’ose regarder ou encore ce que l’on cache ? Comment se filme une relation qui en passe par le corps et la parole ?

Son travail évolue vers une réécriture du réel. Elle fait s’aventurer le documentaire du côté de la fiction ; Qu’est-ce qui est fiction et qu’est-ce qui est réel ?

www.camillegallardfilms.com

Depuis 2019, le groupe Neebiic compose les musiques originales des films de Camille Gallard. Deux univers se rencontrent : celui de la parole intime, des images poétiques et documentaires avec celui des sons électroniques, planants, psychédéliques et décalés.

Neebiic travaillent avec les images de Camille. Ils viennent étirer des émotions, parfois les décaler ou les amplifier. Il existe une vraie confiance dans cette collaboration qui laisse l’espace aux propositions et improvisations des musiciens sur les images.

Cette collaboration sensible autour de ces films a amené Neebiic et Camille Gallard à élaborer et proposer des versions lives ciné-concert ; les images prennent alors une autre vie, elles ne sont jamais tout à fait les mêmes selon le public, le lieu, les inspirations des musicien.ne.s. Ces ciné-concerts rendent les films vivants et mouvants.

Neebiic : autour de son attirail de synthétiseurs, le duo neebiic (Ludivine Vandenbroucke et Adrien Fontaine), autoproclamé “duo-electro-avant-ringardiste », concocte des ambiances sonores tantôt feutrées, tantôt stridulantes. Sur des boîtes à rythmes rudimentaires et entraînantes, Adrien et Ludivine fouillent dans leurs programmes pour ciseler des mélodies envoûtantes et singulières.

Tisseurs d’Ondes

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Musique

Tisseurs d’Ondes est une association fondée en 2016 dont l’objet principal est la création collective avec divers publics.

Raphaël Foulon est musicien, artiste vidéo et chercheur. Après des études musique/science à l’IRCAM et avoir travaillé plusieurs années dans le domaine du son spatialisé, il explore les aspects méditatifs de la musique via un nouveau spectacle : les Cocons Électroniques.

Maxime Duhamel est musicien et documentariste sonore. Intervenant régulier pour des structures comme l’ARA ou le 9-9bis, il place les créations collectives avec divers publics au cœur de sa pratique artistique.

Collectif Muzzix

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Musique

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens et musiciennes basé à Lille en activité depuis la fin des années 90. Son univers musical va du jazz aux musiques expérimentales et improvisées, sous des formes très variées allant du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.

L’activité globale de Muzzix s’articule autour de créations artistiques issues du collectif, qui explorent les langages musicaux et sonores contemporains en privilégiant une démarche d’expérimentation. Aujourd’hui, plus d’une trentaine de projets traduisent chaque année la vivacité et la création des musiciens et musiciennes du collectif qui se produisent en région, en France et à l’international, notamment en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Muzzix a également une activité de programmation en lien avec les projets du collectif dans différents lieux de la métropole lilloise. Chaque semestre, il organise les temps forts Muzzix & Associés qui lui permettent d’accueillir des artistes français ou étrangers en tournée, de tester de nouvelles configurations musicales avec ces derniers, et de développer des partenariats avec les institutions culturelles de la région. Le collectif propose par ailleurs des actions de sensibilisation à travers des concerts en partenariat avec des structures locales et des ateliers à destination des publics scolaires, professionnels et amateurs.

Le Tas de Sable Ches Panses Vertes

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Marionnette

Lieu-compagnie de création, de recherches artistiques et culturelles autour des Arts de la marionnette et des écritures contemporaines Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette en préparation, développe ses projets en cinq grands axes au service des artistes et des publics : Création & Diffusion | Expérimentation & Recherche | Compagnonnage & Production | Programmation & Fabrication | Transmission & Formation.

Il met tout en œuvre pour favoriser la recherche (artistique et structurelle) et encourager l’innovation. Établi en Région Hauts-de-France, son terrain de jeu s’étend à l’Europe et au monde entier.

Dirigé par Sylvie Baillon, le Centre accueille des équipes artistiques et accompagne de jeunes artistes dans leur insertion professionnelle. Eric Goulouzelle en est le co-responsable artistique. C’est un lieu de formations, ouvertes à différents publics, du plus jeune âge à l’université et jusqu’à l’insertion professionnelle. Au travers de temps forts marionnettiques, le Centre propose, outre une programmation sur tout le territoire des Hauts-de-France, des ateliers de pratique et des échanges entre artistes et publics. Enfin, la structure œuvre à une meilleure (re)connaissance des arts de la marionnette en partenariat avec divers réseaux.