Selon l’heure

By | 2024/2025

Ali Moini est danseur, performeur et musicien. En 2024, il mène un projet d’ateliers artistiques au sein de l’Institut Médico-Educatif La Pépinière à Loos auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes en situation de polyhandicap.

Les ateliers sont pensés autour de l’exploration d’un instrument de musique électroacoustique créé par Ali Moini et son collaborateur Fred Rodriguez pour le spectacle Gaugemancy en 2018. L’instrument est activé par 10 balles sensorielles reliées à une bibliothèque de sons personnalisable.

L’objet présente une forme ludique et facile à saisir : il peut être serré contre soi, tenu de manière à ce que le corps soit en contact avec l’ensemble de l’appareil, manipulé avec le poids du corps… Les pressions appliquées à l’instrument font varier le son qu’il crée, tout en stimulant plusieurs sens différents.

Cie Circographie

By | 2024/2025

Arts du cirque

La Cie Circographie est une compagnie de cirque mêlant jonglerie et danse basée dans la métropole lilloise, plus précisément à Mons en Baroeul. Elle a été créée en 2019. Les interprètes de la compagnie ont développé une forte relation au travail en in-situ de part leur formation au CRAC de Lomme.

Notre travail se présentant d’habitude dans les contextes habituels pour le spectacle vivant – salles de spectacle, chapiteaux, et festivals, devant un public habitué du spectacle, c’était un plaisir de présenter notre travail dans d’autres contextes, là où le public ne s’y attend pas, là où nous n’avons pas l’habitude d’aller.

Dans le cadre du projet Plaines Santé, nous proposons plusieurs initiatives permettant au public de découvrir le travail de la compagnie. Cela inclut nos spectacles existants, ainsi que les univers artistiques de chacun des artistes, avec des numéros individuels ou des créations in situ conçues spécifiquement pour chaque établissement. Nous souhaitons imaginer avec les établissements ces formes in-situ et nous adapter à leurs envies, à leurs contraintes et à leurs locaux. Nous avons choisi des propositions autonomes techniquement, qui peuvent se jouer au sein des établissements (à l’intérieur ou à l’extérieur), d’une durée de 10 à 45 minutes. Liste (non-exhaustive) des spectacles :

«Nine To Five» – 45 minutes ou extrait plus court – solo de jonglerie dansée et clownesque sur le thème du travail
«Au café Des Nonchalants» – 35 minutes – duo de jonglerie absurde, dansée, et déjantée.
«Que Viene!» – 25 minutes – duo de jonglerie chorégraphique pour deux jongleurs et cinq massues. (avec les artistes de la Cie Aléa Jacta Est)
Plateau de numéros – 20 à 30 minutes – numéros solos et duo des artistes de la compagnie, et extraits des spectacles plus longs. 3-4 artistes par plateau.
«Impromptus Circographiques» – 10 à 25 minutes – forme in-situ adaptée à chaque établissement, à imaginer avec chaque partenaire. Si possible d’avoir une journée de répétition sur place, on peut imaginer quelque chose de plus riche.

www.circographie.fr

 

Cie Un loup pour l’homme

By | 2024/2025

Cirque

Un loup pour l’Homme mène une recherche spécifique autour de la pratique du main à main, qui constitue un art de l’action plutôt que de la démonstration depuis maintenant 18 ans. Une fois débarrassé de son carcan gymnique, le porté acrobatique se révèle comme un langage et un outil puissant d’analyse mais aussi de transformation du rapport à soi et à l’autre. Avec “All we can do / Tout ce que nous pouvons faire”, nous proposons des rencontres entre deux acrobates, un musicien et des personnes porteuses de handicap ou avec des dispositions corporelles atypiques. Nous explorons les possibilités offertes par nos corps, et tout ce que nous pouvons faire lorsque nous nous sentons en confiance.

Nous aimerions proposer plusieurs types d’impromptus :
– Le spectacle Passing Swiftly dans son intégralité, si le contexte de l’établissement s’y prête – 30mn en circulaire (unlouppourlhomme.com/passing-swiftly-duo-acrobatique/),
– Des extraits acrobatiques et musicaux du spectacle Passing Swiftly, apparaissant dans différents lieux de l’établissement (parcs, couloirs, salles de soin, salles d’attente…), afin de créer la surprise, le décalage de point de vue,
– Des invitations pour les résidents à vivre une expérience de pratique physique, autour de l’idée de défi personnel ou défi de groupe, en se sachant observes des autres.

https://unlouppourlhomme.com/

 

 

La Reine de Cœur

By | 2023/2024

Musique

Close Harmony

The Swing Birds : Alice Fraiche-Pech, Morgane Dessislava et Mathilde de Carné

Ce trio vocal propose Close Harmony, un programme de quatre impromptus qui s’adaptent au contexte des établissements, quatre parenthèses enchantées autour de la voix et de l’harmonie :

  • Siestes sonores en harmonie : installées sur des tapis de sol et quelques coussins, entre 10 et 15 personnes (patients et/ou soignants, familles, personnels…) seront invitées à̀ fermer les yeux pour se laisser bercer et surprendre. Ils seront ensuite guidés pour se détendre puis le son de 3 voix en harmonie les transporteront dans un état d’unité́ et de relaxation propice au dénouement des tensions musculaires, nerveuses, émotionnelles et mentales. Une façon de découvrir autrement son rapport à la musique et à l’écoute.
  • Face à face musical : Apaiser un patient avant une intervention, se remémorer des souvenirs au travers d’une chanson particulière, vivre un moment de musique en solo ?
  • Chorale minute : Les Swing Birds proposent un atelier de pratique vocale accessible à tous, du chanteur débutant au confirmé. Il s’agira de vivre l’expérience collective du chant polyphonique et plus spécifiquement de la Close Harmony.

Cet atelier peut s’adresser à un groupe de patients suffisamment autonomes pour prendre part à l’activité. Il peut aussi s’adresser à l’équipe de l’établissement de santé. Il peut aussi concerner un groupe soignants/soignés, et ainsi participer à créer une expérience commune qui décale les rapports traditionnels au sein de l’établissement.

  • Un concert pour tous : Le trio vocal The Swing Birds vous propose également un concert de 30 à 45 minutes, ouvert à tous ! Inspiré de l’atmosphère swing des années 40, leur spectacle est constitué de standards de jazz, mais aussi de morceaux actuels revisités dans le style swing.

www.swingbirds.com

Compagnie On/Off

By | 2023/2024, 2024/2025

Musique / Théâtre

LES NADINES – SMS Duo est une forme artistique adaptative, mobile et protéiforme qui prend en considération la complexité intrinsèque des mondes de la santé en perpétuel mouvement et l’imprévisibilité de leurs usagers, leurs patients, résidents, hospitalises.

Stéphanie PETIT et Cécile THIRCUIR sont deux complices dans la vie comme à la scène. Depuis de nombreuses années, elles jouent et chantent ensemble, à la rencontre des mondes et des humanités qui les entourent. Entre des sensibilités extrêmes et un sens de l’autodérision, elles proposent des performances vocales sur mesure, tout en douceur ou en humour, en tendresse ou en farandoles.

Véritables 4×4 de la chanson, elles proposent également des personnages pour illustrer diverses thématiques et enrichir leurs interventions artistiques. Leur objectif est d’insuffler des énergies variées – douces et délicates, toniques et fédératrices, apaisantes et stimulantes – en fonction du projet, du public, des besoins, des contraintes et des envies.

Lors de leur précédente collaboration avec l’Hôpital Maritime de Berck, elles ont réalisé de nombreuses activités telles que des chansons au chevet des patients, une parade sportive, des chorales éphémères, des livraisons de chansons, une visite décalée de l’établissement, des siestes sonores, et des représentations d’un spectacle sur le Nord, entre autres.

Ce qui transporte Cécile et Stéphanie dans des hôpitaux, des théâtres et des festivals, c’est leur enthousiasme communicatif, leur capacité d’écoute des publics et des partenaires, et leur adaptabilité aux différents environnements. Elles travaillent toujours au plus près des réalités de terrain, en valorisant la complexité et la richesse du vivant.

www.compagnieonoff.com

Théâtre de l’autre côté

By | 2023/2024

Conte / Théâtre

Je suis un mot, mais je ne sais pas encore lequel

Valérie Fernandez et Sarah Tullamore

Une proposition de parcours, d’exploration autour de la matière des mots dans leurs dimensions sonores, sémantiques et poétiques, et une plongée dans le plurilinguisme autour du conte philosophique Le Marchand de Mots de Jean-Claude Carrière.

Ce parcours se déroulera en deux étapes :

1-Avec les participant.es, nous imaginerons ensemble des espaces d’interactions et de participations actives autour de la thématique des mots et des émotions, avant, pendant et après le temps de la performance.

Autour du conte de Jean-Claude Carrière, nous aborderons avec eux/elles la thématique des mots et interroger de manière ludique et joyeuse l’importance des mots dans leur quotidien.

Quels sont les mots importants pour eux ? Quels sont les mots qu’ils/elles voudraient transmettre au monde ? Quelle est l’histoire derrière ces mots ?

Guidés par la metteuse en scène Valérie Fernandez, chacun pourra contribuer de manière singulière à ce moment fort qui pourra réunir plusieurs groupes. L’enjeu est d’immerger dans cet univers les participant.es afin qu’ils.elles deviennent partie prenante du temps fort que représente la performance.

2-Une artiste conteuse racontera le conte de Jean-Claude Carrière. Ce conte sera émaillé des travaux réalisés par les participant.es en amont. Des interventions sont aménagées de façon à rendre vivant et unique ce moment partagé de spectacle.

www.theatredelautrecote.fr

June Bug

By | 2023/2024

Musique

Electro Toy Set

Sarah Decroocq et Béryl Benyoucef

En parallèle de projets d’album et de concert, le duo June Bug propose de retravailler son set d’ordinaire électrique/pop adapté aux scènes plutôt conventionnelles, dans une version plus intimiste, avec très peu de sonorisation, voire pas du tout en fonction des besoins et des envies.

Avec cet « ELECTRO TOY SET », ils adaptent leurs compositions en s’accompagnant pour l’occasion de petites machines, objets insolites et instruments acoustiques (guitare, ukulélé, mélodica, toy-piano, valise, boîte à rythme, mégaphone, cloches…) qui permet de toucher un public très large, amateur de musique ou non, jeune ou moins jeune, qui peut se jouer dans un jardin, dans une salle de bain et même dans un site archéologique Gallo-Romain.

Totalement autonome, le projet se pose là où on ne l’attend pas, il s’immisce facilement dans le cadre, même hospitalier, et amènera une respiration dans la routine du soin le temps d’un impromptu musical où patients, personnels, familles, aidants, accompagnants pourront s’évader un peu s’ils le souhaitent. La proposition peut se décliner en concert dans un espace de vie/couloir /jardin pour toucher un maximum de personnes mais peut aussi se déplacer en chambre en rencontre individualisée. Généralement fédérateur, il permet de développer l’imaginaire et la créativité tout en se laissant porter par la musique et le chant.  

www.junebug.fr

Compagnie Dyspercée

By | 2023/2024

Arts du cirque / Musique

Vibration

Joséphine Triballeau, Ségolène Brutin et Victor Debouvère

La Compagnie DYSPERCÉE a toujours eu à cœur de croiser l’art du cirque à d’autres formes d’expression. Dans le cadre du dispositif Plaines Santé, elle rassemble trois artistes: Victor Debouvere à la jonglerie, Ségolène Brutin à la harpe et Joséphine Triballeau en contorsion. Ensemble, ils créent un langage hybride, entre vibration du corps, de l’objet et du son.

Joséphine, Ségolène et Victor, artistes de la Compagnie DYSPERCÉE, croisent régulièrement leurs langages, la contorsion, la harpe et le diabolo, dans des espaces variés. Ils se surnomment « Les Moires », en référence au conte mythologique des trois déesses qui tissent, déroulent, et coupent le fil de la vie. Dans leur projet VIBRATION, seuls, en duo ou en trio, dispersés dans les espaces « non dédiés » (Hôpitaux, EHPAD, écoles…), ils sont incessamment reliés par ce fil poétique. Victor tricote le diabolo, Ségolène fait vibrer la corde sensible, Joséphine fait des nœuds magiques… Ensemble, ils proposent des instants suspendus, pour toutes et tous, en tout lieu. Ouvrez grands les yeux, tendez l’oreille, laissez vous vibrer, et brodez avec eux un instant de vie.

DYSPERCÉE

 

Compagnie Le quadrille des homards

By | 2023/2024

Arts plastiques/ Danse

Performances croisées danse et sculpture.

Caroline Chopin et Sarah Nouveau

A l’origine de ce projet, un thème : le mouvement. Et, plus précisément : l’artiste fasciné par le mouvement du corps.

Plusieurs questions ont guidé notre recherche : comment garder trace du mouvement. Comment conserver l’énergie du geste dansé dans la matière. Comment exprimer plastiquement la continuité du geste. De cette recherche est née une proposition artistique vivante, éphémère et évolutive. Le fil conducteur est toujours le même : Sarah Danse, Caroline sculpte l’argile et toutes deux s’inspirent l’une de l’autre. Chacune, sur un rythme qui lui est propre, s’accorde au geste, à l’attitude, à l’énergie de l’autre et le poursuit à sa manière et, mue par l’inspiration, dévoile son propre processus de création.

Il s’agit d’interpréter l’autre et chaque performance, par son caractère improvisé, est différente de la précédente.

La musique qui porte le mouvement participe également de cette diversité mais c’est surtout la manière dont les artistes vont s’accaparer les lieux qui amène de la singularité à chaque performance.

La performance s’adapte aux lieux ; il suffit d’un espace et d’une paroi verticale, vitrée ou même d’un espace caché derrière un paravent. Parfois les murs ne sont pas indispensables ; le corps de Sarah devient support pour la sculptrice et la relation entre la danse et la sculpture se fait plus intime.

www.lequadrilledeshomards.com

Ingrid Buffetaut

By | 2023/2024

Arts visuels

C’est quoi le ciel ?

C’est quoi le ciel ? est une installation participative prenant la forme d’une collection de témoignages. Constituée d’une nuée de feuillets portant des réponses à la question « C’est quoi le ciel pour toi ? », elle livre un portrait incomplet du ciel, fait de regards subjectifs. Plus que le ciel, ce sont les personnes interrogées qui transparaissent à travers leur récit.

Dans une installation en constante expansion, le ciel est donné à voir au travers de témoignages récoltés auprès du public. Son caractère insaisissable se matérialise dans la multitude des descriptions dont il est l’objet. Selon la personne qui s’exprime, il peut être source de rêveries, responsable de la météo, espace spirituel ou religieux, élément naturel compris scientifiquement, et bien d’autres choses encore. Aucune de ces représentations ne parvient à dépeindre le ciel dans sa globalité. Il est ici un prétexte, un point commun à tout le public, utilisé pour révéler les différences de perception et le caractère unique de chaque participante et participant. En présentant le regard d’autrui sur cet élément universel, cette installation suscite une curiosité pour l’autre et renvoie le visiteur ou la visiteuse à sa propre perception, l’incitant à témoigner à son tour.

Installation vivante, elle est enrichie de jour en jour en collectant les témoignages des visiteurs et visiteuses volontaires. Leur définition du ciel est récoltée au sein de l’exposition et ajoutée quelques jours plus tard à la collection. Ainsi les personnes qui ont témoigné participent activement à l’œuvre et voient leur regard mis en valeur au sein du dispositif.

ingridbuffetaut.com