Les Pinatas

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Pluridisciplinaire

« Créée en janvier 2016 par deux plasticiennes diplômées de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes, Madeline Wood et Léa Machado, l’association Les Piñatas a pour objet la micro-édition, l’organisation d’événements culturels et d’ateliers de sensibilisation à l’expression plastique.

Composée d’une équipe d’artistes auteur·ice·s multidisciplinaires des Hauts-de-France et au-delà (Paris, Rennes, Bruxelles). L’association propose une plateforme de monstration pour de jeunes artistes s’essayant à des pratiques hybrides, un espace de recherche éditoriale ainsi qu’une mise en lumière sur le processus créatif, les étapes de travail et les échanges entre les artistes et le public. Grâce à ses actions diverses et pluridisciplinaires (éditions de livres objets, ateliers de micro-édition, festival Microscopies, journées d’études, soirées performances) Les Piñatas s’adressent aux néophytes comme aux habitué.e.s de la scène culturelle, sans distinction d’âge ou de genre, ouvert à tou·te·s les curieux·ses. »

Ensemble Contraste

By | 2020/2021, 2021/2022

Musique

L’Ensemble Contraste est un collectif d’artistes virtuoses, diplômés de grandes institutions et de concours internationaux prestigieux, qui entend abolir les cadres et abolir les frontières tant par les formats de ses concerts que par les répertoires qu’il aborde.
Musique savante ou populaire, ce distinguo embarrasse peu les musiciens qui forment le noyau dur de l’Ensemble Contraste, fondé il y a vingt et un ans par l’altiste Arnaud Thorette et le pianiste–arrangeur Johan Farjot.
Contraste créé ainsi depuis 2000 des projets (concerts, spectacles et disques) pour et avec des personnalités venues d’horizons différents : Karine Deshayes, Sandrine Piau, Magali Léger, Albin de la Simone, Rosemary Standley, Airelle Besson, Raphaël Imbert,Timothée de Fombelle … et se produit dans les grandes salles et festivals français et européens.
De Classic tango qui se joua dans le monde entier aux nouvelles créations Schubert in love (2020) et Les Choses de la Vie (2021), les productions et la discographie de ce collectif de musiciens polyvalents et talentueux sont saluées unanimement par la critique.
En 2009, Contraste fonde son propre label discographique, distribué par PIAS. En résidence au Château d’Hardelot entre 2015 et 2018, il est depuis 3 années en résidence itinérante dans les départements du Pas-de-Calais et de l’Aisne où il s’investit dans un vaste programme d’actions culturelles à destination de publics jeunes et empêchés.
Contraste est membre de la FEVIS, de la SCPP et éditeur SACEM. Ses actions de médiation sont portées par l’association Tous mes rêves chantent.

Métalu à Chahuter

By | 2020/2021, 2022/2023, 2023/2024

Pluridisciplinaire

Métalu A Chahuter est un collectif d’artistes, comédiens, plasticiens et musiciens. Ils créent des formes théâtrales et musicales ludiques et poétiques, souvent participatives et in situ. Fabricants d’univers, leurs savoir-faire sont étroitement liés à la matière, aux techniques de construction, aux procédés mécaniques ou parfois optiques. L’expérimentation est au coeur de l’identité artistique du collectif : explorer le son et l’image comme langage poétique, faire de l’objet un passeur d’imaginaire, assumer la pluridisciplinarité comme moteur de création collective. L’identité artistique du collectif : explorer le son et l’image comme langage poétique, faire de l’objet un passeur d’imaginaire, assumer la pluridisciplinarité comme moteur de création collective.

Marion Soyer – La Batoude

By | 2021/2022

Danse

Attirée par les passerelles qui relient les pratiques artistiques entre elles, Marion Soyer fait le choix d’être une danseuse pluridisciplinaire.
Elle mêle aujourd’hui plusieurs disciplines : danse, trapèze, travail en baudrier, corde lisse et agrès aériens inédits (grillage, pont suspendu, sangles, agrès détournés…) et mène des ateliers de danse contemporaine et de cirque, dans le cadre de mini-résidences, de résidences d’artiste, de CLEAC, de stages, de projets Danse à l’école, ou encore de sensibilisation en amont et/ou en aval d’une représentation, dans le but rigoureux et bienveillant d’élargir le champ des possibles de chacun, en s’appropriant des outils techniques pour laisser émerger chaque être créateur intérieur.

L’organisation

By | 2021/2022

Théâtre

Créée en 2010 lors d’une résidence au Palais de Tokyo pour la performance rock Kalldewey Farce, L’Organisation, atelier de création pluridisciplinaire est dirigé par Elodie Segui, metteure en scène.
Elodie Segui travaille en collaboration avec Emmanuelle Destremau alias Ruppert Pupkin depuis 2014 pour la création du projet artistique de l’ORGANISATION.
Elles proposent des écritures contemporaines, des spectacles jeune public et adultes, des performances, des installations, des concerts.

Les Beaux Jours

By | 2020/2021, 2021/2022

Musique

Duo de musiciens, homme et femme, couple de violons, chant et musique. « Tableaux sonores en mouvement ». Un Temps Donné est une rencontre entre un espace, une musique et un public, l’occasion de plusieurs tableaux musicaux dans lesquels musique, chants, textes et corps se combinent. Notre univers musical est issu d’un patrimoine très particulier, celui de la musique traditionnelle. Les créations et compositions s’inscrivent dans la continuité de cet héritage.

La Générale d’Imaginaire

By | 2021/2022

Pluridisciplinaire

La Générale d’Imaginaire propose des évènements liés au spectacle vivant, aux arts de la [prise de] parole et à la littérature. Ces évènements s’inscrivent dans une démarche croisant les pratiques culturelles et artistiques, les territoires et les habitants qui les composent. Avec le souhait de lier les territoires et de favoriser la mobilité des publics, ils sont conçus comme un espace de parole partagée entre les spectateur·trice·s et les artistes associé·e·s à la compagnie.

Ensemble Hémiolia

By | 2021/2022

Musique baroque et danse urbaine

Créé en 2008 par la violoncelliste Claire Lamquet, ce creuset culturel a dans son ADN l’idée que la diversité des idées, thématiques, lieux et autres expressions artistiques, mis en perspective avec les langages et répertoires multiples de la musique ancienne, est le fondement même de l’élan créatif, imaginatif et dynamisant qu’il propose à chacune de ses interventions.

L’Ensemble Hemiolia a été pensé comme un collectif de personnalités musicales à l’imagination énergisante. Le travail en petit effectif et sans chef permet une liberté et une réactivité dans le jeu nécessaire à la construction de l’idéal sonore et musical qui les réunit.

Implanté dans les Hauts de France, l’Ensemble Hemiolia est résident permanent du Grand Théâtre de Calais d’où il rayonne avec à son actif plusieurs centaines de prestations en France et en Europe.

Collectif Meute

By | 2020/2021, 2021/2022

Théâtre lyrique

Le COLLECTIF MEUTE se propose d’être une plate-forme fédérant artistes, spectateurs et équipe de production. C’est un outil au service d’une démarche politique, défendant représentation et égalité pour tous.
Le COLLECTIF MEUTE souhaite amener l’opéra au plus près des publics, faire tomber les barrières qui nous en séparent et en renouveler les codes. La création contemporaine et la co-création avec des participants se veulent des clefs pour mettre en oeuvre des formes de composition, de création et de représentation en lien avec un public large et en écho aux enjeux contemporains.

Collectif Bette Davis

By | 2021/2022

Lecture musicale

Le Collectif Bette Davis est l’union de deux individualités, de deux actrices et de deux écritures. Depuis plusieurs années, Maud Leroy et Béatrice Courtois travaillent ensemble, échangent, collaborent dans une complémentarité et une complicité artistique évidente et joyeuse. Elles ont choisi de créer un collectif afin de mettre en avant la notion commune de leur travail, et la mutualisation des moyens, plutôt que les univers et le développement de leurs compagnies respectives.

Bette Davis est une enclave où s’exerce notre liberté, notre amusement, nos désirs de créer embryonnaires, nos possibilités de tentatives. Une cellule inclusive de création comme élaboration de techniques de résistance. Un collectif que nos activités respectives nous permettent de faire exister sans pression, hors système, hors d’un entre-soi, où seule notre impérieuse nécessité artistique prime.