John Degois et cie

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Danse

Je m’appelle John Degois, issu de la culture Hip-Hop, je suis un créateur en mouvement, de mouvement, par le mouvement.

Curieux, passionné et ouvert, je développe une sensibilité artistique axée sur la recherche permanente et la transversalité des arts. J’aime aller là où je ne connais pas, découvrir un nouveau public, de nouveaux collaborateurs, cela m’apporte de nouvelles expériences, une richesse de rencontres qui viennent inspirer mes créations : spectacles sur la scène d’un théâtre ou dans la rue, réalisation de vidéos de danse, ateliers pédagogiques, happenings/performances artistiques… J’aime m’inspirer de tout ce qui m’entoure et en tirer l’émotion qui en découle.


En 2006 l’envie de ne plus être l’ombre des chanteurs que j’accompagne m’amène à me tourner vers le travail en compagnie. J’y vois l’opportunité de montrer MA danse. Je participe aux créations de différents chorégraphes tels que Sébastien Le Francois, Dominique Boivin etc… Aujourd’hui encore je foule les planches avec le spectacle Barbe neige et les 7 petits cochons au bois dormant de Laura Scozzi.

C’est en 2010 que je crée ma première pièce, un solo intitulé J’ai tout compris mais faut qu’on m’explique. Ce dernier – fort de son succès – me donnera l’envie de continuer sur cette lancée. Je crée par la suite Chamaillerie et Ma nuit américaine.

Mais c’est en 2017 que j’affirme mon écriture chorégraphique que je nomme « filmographique » avec les spectacles Tandem et De bois et… En même temps, je crée la compagnie Des pieds au mur.

Cie N/KG – Gravitas Artis

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Danse & Arts Visuels

N/KG est le nom qu’a choisi la danseuse et chorégraphe Emily Regen pour héberger et partager ses recherches individuelles ou collectives. C’est le symbole universel de la Gravité terrestre. Il fait écho à sa conviction que la danse nous aide à « chuter vers le haut » , à trouver de la liberté dans la contrainte, physique, sociale ou culturelle.

Sur ce chemin critique, la danseuse et chorégraphe sollicite l’engagement de danseurs et de personnalités issus d’environnement et de géographie variée : scène culturelle ou intellectuelle, entreprises ou associations, zones urbaines ou rurales, de nuit comme de jour…Partout la recherche commune prime sur la contrainte, le jeu sur la règle.

Et si l’exigence technique et stylistique des projets signés N/KG ne se laissent jamais enfermer dans un champs esthétique, c’est pour préserver leur liberté d’exploration et de circulation dans le monde contemporain.

“J’aime concilier la création, la transmission et le soin. Trois axes d’expérimentation co-imbriqués et tendus vers la vie ouverte. Chacune de mes créations tire son essence d’une pensée fractale du vivant et de ses manifestations, conviction profonde que « mon corps est un petit univers et l’univers est un grand corps ».

“Sur ce chemin critique, je souhaite continuer de développer mon travail de chorégraphe à l’entrecroisement de la philosophie, des questions environnementales, et de l’extrême besoin de soin que nos sociétés demandent aujourd’hui, en proposant une compagnie de danse qui sollicite le goût du faire, de l’expérience sensée et sensible, en faveur de l’interrelation des mondes.

Je ne me pose aucune limite sur les environnements où exercer mon métier. Je vais là où l’art peut aider à faire reconnaître la vulnérabilité, là où la danse peut collectivement engager notre responsabilité, là où le mouvement peut devenir un soutien à la vie.”

Camille Gallard & Neebiic

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Musique & Arts Visuels

Camille Gallard. Née en 1983. Vit et travaille à Lille – Artiste associée de La Malterie depuis 2018. Après des études à l’école des Beaux Arts d’Angers de 2005 à 2009.

Camille filme l’autre en tant qu’être de parole, car par le fait de se raconter, une personne s’inscrit verbalement dans le monde ; en racontant son monde, elle raconte le Monde. Se pose la question de comment aborder ces envers si délicats de la part de l’autre ? Montrer ce que l’on n’ose regarder ou encore ce que l’on cache ? Comment se filme une relation qui en passe par le corps et la parole ?

Son travail évolue vers une réécriture du réel. Elle fait s’aventurer le documentaire du côté de la fiction ; Qu’est-ce qui est fiction et qu’est-ce qui est réel ?

www.camillegallardfilms.com

Depuis 2019, le groupe Neebiic compose les musiques originales des films de Camille Gallard. Deux univers se rencontrent : celui de la parole intime, des images poétiques et documentaires avec celui des sons électroniques, planants, psychédéliques et décalés.

Neebiic travaillent avec les images de Camille. Ils viennent étirer des émotions, parfois les décaler ou les amplifier. Il existe une vraie confiance dans cette collaboration qui laisse l’espace aux propositions et improvisations des musiciens sur les images.

Cette collaboration sensible autour de ces films a amené Neebiic et Camille Gallard à élaborer et proposer des versions lives ciné-concert ; les images prennent alors une autre vie, elles ne sont jamais tout à fait les mêmes selon le public, le lieu, les inspirations des musicien.ne.s. Ces ciné-concerts rendent les films vivants et mouvants.

Neebiic : autour de son attirail de synthétiseurs, le duo neebiic (Ludivine Vandenbroucke et Adrien Fontaine), autoproclamé “duo-electro-avant-ringardiste », concocte des ambiances sonores tantôt feutrées, tantôt stridulantes. Sur des boîtes à rythmes rudimentaires et entraînantes, Adrien et Ludivine fouillent dans leurs programmes pour ciseler des mélodies envoûtantes et singulières.

Tisseurs d’Ondes

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Musique

Créée en 2017, le collectif Tisseurs d’Ondes, implanté dans le Nord, est composé d’artistes allant à la rencontre des publics dans diverses structures (scolaires, culturelles, médicales, sociales, pénitentiaires etc.) pour sensibiliser et créer collectivement des œuvres et spectacles pluridisciplinaires sur des thématiques en lien avec les enjeux de notre monde moderne.

Naviguant entre la composition musicale, l’écriture, la lutherie expérimentale ou les arts visuels, les artistes du collectif s’attachent à travailler avec des publics variés (enfants, adolescents, familles, retraités, personnes avec handicap etc.) et à rendre accessible leurs pratiques au plus grand nombre.

Tisseurs d’Ondes revendique une posture d’artisan, fabriquant des œuvres sur mesure, singulières, dont les contours se dessinent au fur et à mesure du processus de création.

Raphaël Foulon est musicien, artiste vidéo et chercheur. Après des études musique/science à l’IRCAM et avoir travaillé plusieurs années dans le domaine du son spatialisé, il explore les aspects méditatifs de la musique via un nouveau spectacle : les Cocons Électroniques.

Maxime Duhamel est musicien et documentariste sonore. Intervenant régulier pour des structures comme l’ARA ou le 9-9bis, il place les créations collectives avec divers publics au cœur de sa pratique artistique.

Collectif Muzzix

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Musique

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens et musiciennes basé à Lille en activité depuis la fin des années 90. Son univers musical va du jazz aux musiques expérimentales et improvisées, sous des formes très variées allant du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.

Nos projets musicaux proposent de susciter la curiosité des publics envers des pratiques instrumentales inédites ou inhabituelles et de faire découvrir des sonorités insoupçonnées à partir d’instruments connus et inventés ou d’objets de récupération. L’occasion de découvrir de nouveaux mélanges de couleurs sur une palette sonore trop souvent limitée à quelques tons.

L’activité globale de Muzzix s’articule autour de créations artistiques issues du collectif, qui explorent les langages musicaux et sonores contemporains en privilégiant une démarche d’expérimentation. Aujourd’hui, plus d’une trentaine de projets traduisent chaque année la vivacité et la création des musiciens et musiciennes du collectif qui se produisent en région, en France et à l’international, notamment en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Muzzix a également une activité de programmation en lien avec les projets du collectif dans différents lieux de la métropole lilloise. Chaque semestre, il organise les temps forts Muzzix & Associés qui lui permettent d’accueillir des artistes français ou étrangers en tournée, de tester de nouvelles configurations musicales avec ces derniers, et de développer des partenariats avec les institutions culturelles de la région. Le collectif propose par ailleurs des actions de sensibilisation à travers des concerts en partenariat avec des structures locales et des ateliers à destination des publics scolaires, professionnels et amateurs.

muzzix.info

Le Tas de Sable Ches Panses Vertes

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Marionnette

Lieu-compagnie de création, de recherches artistiques et culturelles autour des Arts de la marionnette et des écritures contemporaines Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette en préparation, développe ses projets en cinq grands axes au service des artistes et des publics : Création & Diffusion | Expérimentation & Recherche | Compagnonnage & Production | Programmation & Fabrication | Transmission & Formation.

Il met tout en œuvre pour favoriser la recherche (artistique et structurelle) et encourager l’innovation. Établi en Région Hauts-de-France, son terrain de jeu s’étend à l’Europe et au monde entier.

Dirigé par Sylvie Baillon, le Centre accueille des équipes artistiques et accompagne de jeunes artistes dans leur insertion professionnelle. Eric Goulouzelle en est le co-responsable artistique. C’est un lieu de formations, ouvertes à différents publics, du plus jeune âge à l’université et jusqu’à l’insertion professionnelle. Au travers de temps forts marionnettiques, le Centre propose, outre une programmation sur tout le territoire des Hauts-de-France, des ateliers de pratique et des échanges entre artistes et publics. Enfin, la structure œuvre à une meilleure (re)connaissance des arts de la marionnette en partenariat avec divers réseaux.

Cie La Malagua

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Danse

La Malagua est une compagnie de danse fondée en 2016 et dirigée par Scheherazade Zambrano et Alejandro Russo. À partir de la recherche corporelle et de l’expérimentation chorégraphique, la compagnie s’intéresse aussi bien à la création de spectacles qu’au développement de dispositifs avec différents publics.

Basée à Lille, la compagnie fait partie du 188, plateforme de mutualisation d’espaces de travail, de connaissances et de compétences pour des artistes.

Forte de ses expériences auprès des publics, la compagnie intervient dans plusieurs institutions telles Le Gymnase-CDCN, Le Vivat-scène conventionnée d’intérêt national art et création, La compagnie de L’Oiseau Mouche, La Rose des Vents-scène nationale Lille Métropole.

Les Lunaisiens

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Musique

Faire chanter la mémoire : avec ses Lunaisiens, Arnaud Marzorati propose au public de (re)découvrir la chanson française, de ses origines au XXe siècle. En explorant ce répertoire, trop souvent oublié dans les bibliothèques, ce baryton passionné de littérature remet au goût du jour les premières chansons à textes de l’histoire. Des œuvres qui sont autant de témoignages précieux du passé, de l’aventure humaine et de la musicalité foisonnante propre à chaque époque.

À travers ce patrimoine vocal populaire et en choisissant de sortir des formats de concerts traditionnels, c’est bien l’histoire et la littérature que Les Lunaisiens transmettent dans leurs spectacles depuis bientôt dix ans. Particulièrement attachés aux questions d’éveil, d’éducation et de lien social, Les Lunaisiens multiplient les résidences et actions auprès des publics jeunes et empêchés, pour lesquels Arnaud Marzorati développe et adapte des répertoires spécifiques.

Du récital à l’opéra de poche, l’ensemble, à géométrie variable, sillonne le territoire à la rencontre du public. Il lui propose une porte d’entrée inédite dans la musique, au contact du patrimoine français. L’originalité des Lunaisiens les amène à se produire aussi bien dans les grandes salles de concert classiques (Philharmonie de Paris, Bouffes du Nord…) que sur les scènes lyriques (Opéra-Comique, Angers-Nantes Opéra…), les Scènes nationales (Dunkerque, Evry…) ou les musées (Invalides, Orsay…).

Les Lunaisiens sont ensemble associé à La Barcarolle, scène conventionnée du Pays de Saint-Omer. En 2022, l’ensemble est en résidence au Festival des Abbayes en Lorraine. Les Lunaisiens reçoivent le soutien de la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir, de la Drac-Préfet de la Région Hauts de France et du département du Pas-de-Calais.

Collectif Errances

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Pluridisciplinaire

Né à Lille en 2012 sous l’impulsion de Mélody Blocquel et Laurine Pilarski, le Collectif errances développe des projets autour de la danse, la marionnette, l’écriture et la musique. Des spectacles jeune public mêlant mouvement et marionnette (Errances en 2012, Fragile en 2012, Festin en 2016, Le Moulin Fauve en 2021), des performances in-situ (Survivre à la Balade en 2020 et Corps-Forêt(s) en 2022), des formes musicales (Chicago May en concert, Les Lueurs, lecture musicale créée en 2021 et DJ Grille Pain, boom marionnettique), des ateliers, projets participatifs ou encore l’organisation de festivals.

Des créations aux écritures sensibles et poétiques, des projets qui mettent en avant des thématiques fortes à destination du jeune public et du tout public : la différence, le rapport au corps, le vivre-ensemble, le deuil et la reconstruction, la reconnexion à la nature et notre rapport au monde et à la terre, l’intelligence des arbres et la protection des forêts.

2020 marque le début d’une belle collaboration avec Les Piñatas (structure Lilloise de micro-édition) autour de leur livre Survivre à la Balade et pour la co-création d’une lecture-dansée du même nom.

Cette collaboration entre les deux structures grandit avec l’ouverture d’un lieu « MAINS FORTES » à Lille, dans le quartier de Moulins en mars 2022 : Mains Fortes sera désormais notre lieu de création mais aussi un lieu de diffusion et de partage ouvert sur le quartier.

En 2021, né un partenariat avec le Collectif 23h50 puisque le Collectif errances accompagne en production déléguée le spectacle immersif de Marion Belot et Thaïs Trulio, Au Fond des Mers.

2021 fut une année riche en projets et notamment avec la coordination d’un espace OFF sur le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières : TADAM – dédié à la création jeune public marionnettes des Hauts-de-France qui a accueilli spectacles, concerts, ateliers, rencontres…

Le Collectif errances est composé d’un conseil d’administration investi dans les différents projets ainsi que d’une vingtaine de danseur.euse.s, marionnettistes, costumières, musicien.ne.s et technicien.ne.s. Depuis bientôt 10 ans, de nombreux partenariats se sont développés et nos spectacles tournent actuellement dans toute la France, en Allemagne et au Québec.

Cie La Rustine

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Musique et Arts Visuels

La Compagnie La Rustine enlève ses petites roues et prend le guidon en 2016.

Musique, théâtre, Illustrations sonores et poétiques, arts plastiques et visuels.

Une rustine pourquoi? parce qu’on les verra plutôt affairés à réparer et à bidouiller qu’à remplacer ou jeter. Adeptes des valeurs humanistes et respectueuses d’un mode de vie adapté à l’Homme et à la Terre, la Rustine veut prendre le temps de vivre, le temps d’un spectacle, d’un atelier ou d’une intervention.

Trois grands axes, trois grands plateaux

* la création de spectacles en mélangeant les formes artistiques : théâtre, musique, arts visuels et plastiques

* la transmission de savoirs-faire : éveiller, stimuler, transmettre des valeurs positives avec les plus petits comme les plus grands.

* la scénographie d’espace et la construction de structures pérennes et ludiques, des installations pour transformer la ville et poétiser un événement.

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