Protéo

By | 2020/2021, 2024/2025

Théâtre

Protée : Personne qui change constamment d’apparence, d’attitude ou d’opinion ; personne qui joue toutes sortes de rôles, de personnages.

Protéen : Qui peut prendre les formes les plus variées.

Protéine : Molécule présente dans tous les tissus de l’organisme.

Protéisme : Tendance à se transformer.

Protéo : Notre compagnie de théâtre.”

“Quand ces créatures existaient encore, Protée était un Dieu marin. Fils de l’Océan il avait la garde des troupeaux de phoque et des animaux marins. Protée savait prédire l’avenir, ses dons de medium étaient indéniables. Ce savoir-faire poussait souvent le monde alentour à le presser de questions. Pour y échapper, ne voulant pas révéler leurs tristes sorts aux hommes, Protée devenait animal ou élément. Mais après être devenu tour à tour serpent, oiseau, fleuve, brin d’herbe ou arbre, si on ne le laissait pas filer et qu’on persévérait : il se trouvait piégé et parlait.

Les pièces répétées au sein de Protéo sont des créations originales qui ont pour vocation première d’être belles. Ce serait une provocation de s’en tenir là, pourtant l’époque pousse à en faire une revendication. La beauté n’est pas partout et n’est pas non plus le choix du monde marchand et spectaculaire. Pourtant on veut être émerveillé avant d’être instruit, comblé, et informé. Ressentir les joliesses d’une œuvre, c’est cela qui nous éduque et nous fait aller plus loin que notre appréciation au préalable. La beauté touche à notre esprit critique. Alors j’essaie de faire cela.

J’aime sortir d’une salle de spectacle avec la sensation qu’on s’est adressé à moi avec la plus grande sincérité possible et du mieux qu’on ait pu le faire. J’aime en sortir moins bête et plus élevée. Alors j’essaie de faire cela. Ecrire des spectacles qui ne mentent pas sur l’état des choses. Qui n’oublient pas non plus la condition sociale et politique des personnages qu’il présente – et plus loin des spectateurs qui assistent à lui. Je travaille en cherchant à montrer la vérité. Qu’elle soit crue, désespérée, absurde, prévisible je m’évertue à chercher ce qui est le plus proche de ce que je pense, de ce que je sens. Je ne cherche pas à plaire mais à partager. Les acteurs et les actrices m’aident pour incarner cette vérité. Et c’est un dur travail car cela demande de bien vouloir la regarder afin de lui faire honneur comme on aimerait. Et elle ne plaît pas toujours à celle ou celui qui la porte. Je pense que l’humilité, la dérision, le rêve et l’humour sont les meilleures armes pour l’affronter. Pour faire du théâtre il faut a minima digérer la part maudite des hommes et des femmes de ce monde. Alors j’essaie de faire cela.”

Louise W

https://cieproteo.com/la-compagnie-proteo/

RIOT

By | 2020/2021

Musique

RIOT, créée en mars 2016 et située à Amiens (80), est une structure de production musicale sous forme associative qui a pour missions d’accompagner, de représenter, de produire et promouvoir des artistes et projets artistiques transversaux et originaux aussi bien chanson, musique instrumentale, images, théâtre, spectacle vivant, musique à l’image. Elle développe ses activités à travers trois grands axes: L’activité principale du LABEL est la production de disques et sa volonté première est de produire et soutenir des artistes aux projets atypiques et transversaux, entre jazz innovant et musique actuelle. Dans le cadre du suivi de nos PRODUCTIONS nous sommes amenés à produire des concerts et des tournées pour nos artistes : showcases de sortie d’albums, booking, mais aussi production de créations inédites qui ne sont pas nécessairement liées à la sortie d’un disque : ateliers de créations, master classes, créations transversales (expo photo, créations uniques). Enfin, le développement d’une carrière d’artiste passe pour elle ou lui par des choix artistiques, stratégiques, et économiques dans lesquels nous l’accompagnons sous forme de MANAGEMENT / CONSEIL. Nous les accompagnons et cherchons en concertation avec eux les partenaires supplémentaires qui permettront de défendre spécifiquement leurs projets.

Lulé Studio

By | 2020/2021

Pluridisciplinaire

LuLé: (lyle) mot douala, langue camerounaise, signifie selon les accentuations façonné ou lumineux.
Fondé en 2015 par Alexandra Epée scénographe et designer diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Arts-Décoratifs de Paris, LuLé studio s’attache à façonner le lumineux et à lumineusement façonner ses projets. Alliant les compétences du design d’objet et de la scénographie le studio se veut souple et curieux. Il tient à une conception éco-responsable pour s’inscrire dans un mouvement positif pour l’économie et l’environnement.

Les Pinatas

By | Non classé

Pluridisciplinaire

“Créée en janvier 2016 par deux plasticiennes diplômées de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes, Madeline Wood et Léa Machado, l’association Les Piñatas a pour objet la micro-édition, l’organisation d’événements culturels et d’ateliers de sensibilisation à l’expression plastique.

Composée d’une équipe d’artistes auteur·ice·s multidisciplinaires des Hauts-de-France et au-delà (Paris, Rennes, Bruxelles). L’association propose une plateforme de monstration pour de jeunes artistes s’essayant à des pratiques hybrides, un espace de recherche éditoriale ainsi qu’une mise en lumière sur le processus créatif, les étapes de travail et les échanges entre les artistes et le public. Grâce à ses actions diverses et pluridisciplinaires (éditions de livres objets, ateliers de micro-édition, festival Microscopies, journées d’études, soirées performances) Les Piñatas s’adressent aux néophytes comme aux habitué.e.s de la scène culturelle, sans distinction d’âge ou de genre, ouvert à tou·te·s les curieux·ses.”

Ensemble Contraste

By | 2020/2021, 2021/2022

Musique

L’Ensemble Contraste est un collectif d’artistes virtuoses, diplômés de grandes institutions et de concours internationaux prestigieux, qui entend abolir les cadres et abolir les frontières tant par les formats de ses concerts que par les répertoires qu’il aborde.
Musique savante ou populaire, ce distinguo embarrasse peu les musiciens qui forment le noyau dur de l’Ensemble Contraste, fondé il y a vingt et un ans par l’altiste Arnaud Thorette et le pianiste–arrangeur Johan Farjot.
Contraste créé ainsi depuis 2000 des projets (concerts, spectacles et disques) pour et avec des personnalités venues d’horizons différents : Karine Deshayes, Sandrine Piau, Magali Léger, Albin de la Simone, Rosemary Standley, Airelle Besson, Raphaël Imbert,Timothée de Fombelle … et se produit dans les grandes salles et festivals français et européens.
De Classic tango qui se joua dans le monde entier aux nouvelles créations Schubert in love (2020) et Les Choses de la Vie (2021), les productions et la discographie de ce collectif de musiciens polyvalents et talentueux sont saluées unanimement par la critique.
En 2009, Contraste fonde son propre label discographique, distribué par PIAS. En résidence au Château d’Hardelot entre 2015 et 2018, il est depuis 3 années en résidence itinérante dans les départements du Pas-de-Calais et de l’Aisne où il s’investit dans un vaste programme d’actions culturelles à destination de publics jeunes et empêchés.
Contraste est membre de la FEVIS, de la SCPP et éditeur SACEM. Ses actions de médiation sont portées par l’association Tous mes rêves chantent.

Métalu à Chahuter

By | 2020/2021, 2022/2023, 2023/2024

Pluridisciplinaire

Métalu A Chahuter est un collectif d’artistes, comédiens, plasticiens et musiciens. Ils créent des formes théâtrales et musicales ludiques et poétiques, souvent participatives et in situ. Fabricants d’univers, leurs savoir-faire sont étroitement liés à la matière, aux techniques de construction, aux procédés mécaniques ou parfois optiques. L’expérimentation est au coeur de l’identité artistique du collectif : explorer le son et l’image comme langage poétique, faire de l’objet un passeur d’imaginaire, assumer la pluridisciplinarité comme moteur de création collective. L’identité artistique du collectif : explorer le son et l’image comme langage poétique, faire de l’objet un passeur d’imaginaire, assumer la pluridisciplinarité comme moteur de création collective.

Marion Soyer – La Batoude

By | 2021/2022

Danse

Attirée par les passerelles qui relient les pratiques artistiques entre elles, Marion Soyer fait le choix d’être une danseuse pluridisciplinaire.
Elle mêle aujourd’hui plusieurs disciplines : danse, trapèze, travail en baudrier, corde lisse et agrès aériens inédits (grillage, pont suspendu, sangles, agrès détournés…) et mène des ateliers de danse contemporaine et de cirque, dans le cadre de mini-résidences, de résidences d’artiste, de CLEAC, de stages, de projets Danse à l’école, ou encore de sensibilisation en amont et/ou en aval d’une représentation, dans le but rigoureux et bienveillant d’élargir le champ des possibles de chacun, en s’appropriant des outils techniques pour laisser émerger chaque être créateur intérieur.

L’organisation

By | 2021/2022

Théâtre

Créée en 2010 lors d’une résidence au Palais de Tokyo pour la performance rock Kalldewey Farce, L’Organisation, atelier de création pluridisciplinaire est dirigé par Elodie Segui, metteure en scène.
Elodie Segui travaille en collaboration avec Emmanuelle Destremau alias Ruppert Pupkin depuis 2014 pour la création du projet artistique de l’ORGANISATION.
Elles proposent des écritures contemporaines, des spectacles jeune public et adultes, des performances, des installations, des concerts.

Les Beaux Jours

By | 2020/2021, 2021/2022

Musique

Duo de musiciens, homme et femme, couple de violons, chant et musique. « Tableaux sonores en mouvement ». Un Temps Donné est une rencontre entre un espace, une musique et un public, l’occasion de plusieurs tableaux musicaux dans lesquels musique, chants, textes et corps se combinent. Notre univers musical est issu d’un patrimoine très particulier, celui de la musique traditionnelle. Les créations et compositions s’inscrivent dans la continuité de cet héritage.

La Générale d’Imaginaire

By | 2021/2022

Pluridisciplinaire

La Générale d’Imaginaire propose des évènements liés au spectacle vivant, aux arts de la [prise de] parole et à la littérature. Ces évènements s’inscrivent dans une démarche croisant les pratiques culturelles et artistiques, les territoires et les habitants qui les composent. Avec le souhait de lier les territoires et de favoriser la mobilité des publics, ils sont conçus comme un espace de parole partagée entre les spectateur·trice·s et les artistes associé·e·s à la compagnie.

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