Arts Visuels
Le travail de Perrine Lievens incorpore aux œuvres des éléments naturels, bruts ou polis, solides ou périssables, pour produire des expériences sensibles plus que des
représentations.
Immergée dans la nature, elle passe par une « phase d’infusion » puis de collecte. Chaque matériau lui inspire des idées de formes, accords et de contraste, de rythmes et de motifs qu’elle transcrit sur papier.
Puis attentive à respecter le génie propre des matériaux, elle les travaille, jouant de leur pouvoir d’évocation pour faire jaillir du sens.
L’étude du matériau (ses propriétés physiques, matérielles, conceptuelles, sensibles, historique, poétique) y est prépondérant et rejoint en cela le principe même de sa pratique artistique: Comment la forme poétique doit pouvoir trouver son origine dans le terrain de son matériau.
Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle a ensuite effectué plusieurs résidences, notamment au Canada, au Japon ou au Vietnam et reçu le prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts, le prix LVMH et le prix Hiscox.
Son travail a été présenté au FRAC Languedoc Roussillon, au CRAC Alsace, au Musée des Beaux Arts de Rouen ou à la Fondation Ricard, ainsi qu’à l’étranger, à Mot+++ et A FARM (Vietnam), au Château du Roeulx (Belgique) ou la Fonderie Darling (Canada).