La Malagua fait danser les mots et les corps à l’EPHAD

By | 2022/2023 | No Comments

Mercredi 21 juin 2023, la compagnie La Malagua a passé une journée aux côtés des résidents de l’EPHAD Alphonse Daudet dans le quartier de Moulins à Lille (59). Entre rencontres chantées, partage de souvenirs et mise en mouvements, la journée fut riche d’émotions.

Scheherazade Zambrano et Alejandro Russo interviennent dans les EPHADS lillois dans le cadre du dispositif Plaines Santé. Ce jour-là, les deux danseur.se.s investissent la résidence Alphonse Daudet, dans le quartier de Moulins. La structure accueille une trentaine de résident.e.s. Durant la matinée, les deux artistes en rencontrent quelqu’un.e.s. Ensemble, ils et elles chantent et se remémorent des souvenirs. Après le déjeuner, les participant.e.s de la matinée attendent avec fidélité leurs compagnons d’un jour dans la salle polyvalente.

Pendant ce temps, à l’étage, Alejandro s’occupe du montage son : il crée une composition à partir des paroles recueillies et des chansons choisies par les habitant.e.s. Scheherazade s’échauffe. Ensemble, il et elle créent une chorégraphie inspirée de tous les éléments de la rencontre.

Vers 15h00, le public s’impatiente. Les deux chorégraphes les rejoignent. Scheherazade initie un échauffement collectif de la voix. Puis, Alejandro déclenche la musique. C’est parti pour un cadeau chorégraphique d’une dizaine de minutes.