Tisseurs d’Ondes

By | 2022/2023, 2024/2025

Musique

Créée en 2017, le collectif Tisseurs d’Ondes, implanté dans le Nord, est composé d’artistes allant à la rencontre des publics dans diverses structures (scolaires, culturelles, médicales, sociales, pénitentiaires etc.) pour sensibiliser et créer collectivement des œuvres et spectacles pluridisciplinaires sur des thématiques en lien avec les enjeux de notre monde moderne.

Naviguant entre la composition musicale, l’écriture, la lutherie expérimentale ou les arts visuels, les artistes du collectif s’attachent à travailler avec des publics variés (enfants, adolescents, familles, retraités, personnes avec handicap etc.) et à rendre accessible leurs pratiques au plus grand nombre.

Tisseurs d’Ondes revendique une posture d’artisan, fabriquant des œuvres sur mesure, singulières, dont les contours se dessinent au fur et à mesure du processus de création.

Raphaël Foulon est musicien, artiste vidéo et chercheur. Après des études musique/science à l’IRCAM et avoir travaillé plusieurs années dans le domaine du son spatialisé, il explore les aspects méditatifs de la musique via un nouveau spectacle : les Cocons Électroniques.

Maxime Duhamel est musicien et documentariste sonore. Intervenant régulier pour des structures comme l’ARA ou le 9-9bis, il place les créations collectives avec divers publics au cœur de sa pratique artistique.

Collectif Muzzix

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Musique

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens et musiciennes basé à Lille en activité depuis la fin des années 90. Son univers musical va du jazz aux musiques expérimentales et improvisées, sous des formes très variées allant du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.

Nos projets musicaux proposent de susciter la curiosité des publics envers des pratiques instrumentales inédites ou inhabituelles et de faire découvrir des sonorités insoupçonnées à partir d’instruments connus et inventés ou d’objets de récupération. L’occasion de découvrir de nouveaux mélanges de couleurs sur une palette sonore trop souvent limitée à quelques tons.

L’activité globale de Muzzix s’articule autour de créations artistiques issues du collectif, qui explorent les langages musicaux et sonores contemporains en privilégiant une démarche d’expérimentation. Aujourd’hui, plus d’une trentaine de projets traduisent chaque année la vivacité et la création des musiciens et musiciennes du collectif qui se produisent en région, en France et à l’international, notamment en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Muzzix a également une activité de programmation en lien avec les projets du collectif dans différents lieux de la métropole lilloise. Chaque semestre, il organise les temps forts Muzzix & Associés qui lui permettent d’accueillir des artistes français ou étrangers en tournée, de tester de nouvelles configurations musicales avec ces derniers, et de développer des partenariats avec les institutions culturelles de la région. Le collectif propose par ailleurs des actions de sensibilisation à travers des concerts en partenariat avec des structures locales et des ateliers à destination des publics scolaires, professionnels et amateurs.

muzzix.info

Le Tas de Sable Ches Panses Vertes

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Marionnette

Lieu-compagnie de création, de recherches artistiques et culturelles autour des Arts de la marionnette et des écritures contemporaines Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette en préparation, développe ses projets en cinq grands axes au service des artistes et des publics : Création & Diffusion | Expérimentation & Recherche | Compagnonnage & Production | Programmation & Fabrication | Transmission & Formation.

Il met tout en œuvre pour favoriser la recherche (artistique et structurelle) et encourager l’innovation. Établi en Région Hauts-de-France, son terrain de jeu s’étend à l’Europe et au monde entier.

Dirigé par Sylvie Baillon, le Centre accueille des équipes artistiques et accompagne de jeunes artistes dans leur insertion professionnelle. Eric Goulouzelle en est le co-responsable artistique. C’est un lieu de formations, ouvertes à différents publics, du plus jeune âge à l’université et jusqu’à l’insertion professionnelle. Au travers de temps forts marionnettiques, le Centre propose, outre une programmation sur tout le territoire des Hauts-de-France, des ateliers de pratique et des échanges entre artistes et publics. Enfin, la structure œuvre à une meilleure (re)connaissance des arts de la marionnette en partenariat avec divers réseaux.

Cie La Malagua

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Danse

La Malagua est une compagnie de danse fondée en 2016 et dirigée par Scheherazade Zambrano et Alejandro Russo. À partir de la recherche corporelle et de l’expérimentation chorégraphique, la compagnie s’intéresse aussi bien à la création de spectacles qu’au développement de dispositifs avec différents publics.

Basée à Lille, la compagnie fait partie du 188, plateforme de mutualisation d’espaces de travail, de connaissances et de compétences pour des artistes.

Forte de ses expériences auprès des publics, la compagnie intervient dans plusieurs institutions telles Le Gymnase-CDCN, Le Vivat-scène conventionnée d’intérêt national art et création, La compagnie de L’Oiseau Mouche, La Rose des Vents-scène nationale Lille Métropole.

Les Lunaisiens

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Musique

Faire chanter la mémoire : avec ses Lunaisiens, Arnaud Marzorati propose au public de (re)découvrir la chanson française, de ses origines au XXe siècle. En explorant ce répertoire, trop souvent oublié dans les bibliothèques, ce baryton passionné de littérature remet au goût du jour les premières chansons à textes de l’histoire. Des œuvres qui sont autant de témoignages précieux du passé, de l’aventure humaine et de la musicalité foisonnante propre à chaque époque.

À travers ce patrimoine vocal populaire et en choisissant de sortir des formats de concerts traditionnels, c’est bien l’histoire et la littérature que Les Lunaisiens transmettent dans leurs spectacles depuis bientôt dix ans. Particulièrement attachés aux questions d’éveil, d’éducation et de lien social, Les Lunaisiens multiplient les résidences et actions auprès des publics jeunes et empêchés, pour lesquels Arnaud Marzorati développe et adapte des répertoires spécifiques.

Du récital à l’opéra de poche, l’ensemble, à géométrie variable, sillonne le territoire à la rencontre du public. Il lui propose une porte d’entrée inédite dans la musique, au contact du patrimoine français. L’originalité des Lunaisiens les amène à se produire aussi bien dans les grandes salles de concert classiques (Philharmonie de Paris, Bouffes du Nord…) que sur les scènes lyriques (Opéra-Comique, Angers-Nantes Opéra…), les Scènes nationales (Dunkerque, Evry…) ou les musées (Invalides, Orsay…).

Les Lunaisiens sont ensemble associé à La Barcarolle, scène conventionnée du Pays de Saint-Omer. En 2022, l’ensemble est en résidence au Festival des Abbayes en Lorraine. Les Lunaisiens reçoivent le soutien de la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir, de la Drac-Préfet de la Région Hauts de France et du département du Pas-de-Calais.

Collectif Errances

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Pluridisciplinaire

Né à Lille en 2012 sous l’impulsion de Mélody Blocquel et Laurine Pilarski, le Collectif errances développe des projets autour de la danse, la marionnette, l’écriture et la musique. Des spectacles jeune public mêlant mouvement et marionnette (Errances en 2012, Fragile en 2012, Festin en 2016, Le Moulin Fauve en 2021), des performances in-situ (Survivre à la Balade en 2020 et Corps-Forêt(s) en 2022), des formes musicales (Chicago May en concert, Les Lueurs, lecture musicale créée en 2021 et DJ Grille Pain, boom marionnettique), des ateliers, projets participatifs ou encore l’organisation de festivals.

Des créations aux écritures sensibles et poétiques, des projets qui mettent en avant des thématiques fortes à destination du jeune public et du tout public : la différence, le rapport au corps, le vivre-ensemble, le deuil et la reconstruction, la reconnexion à la nature et notre rapport au monde et à la terre, l’intelligence des arbres et la protection des forêts.

2020 marque le début d’une belle collaboration avec Les Piñatas (structure Lilloise de micro-édition) autour de leur livre Survivre à la Balade et pour la co-création d’une lecture-dansée du même nom.

Cette collaboration entre les deux structures grandit avec l’ouverture d’un lieu « MAINS FORTES » à Lille, dans le quartier de Moulins en mars 2022 : Mains Fortes sera désormais notre lieu de création mais aussi un lieu de diffusion et de partage ouvert sur le quartier.

En 2021, né un partenariat avec le Collectif 23h50 puisque le Collectif errances accompagne en production déléguée le spectacle immersif de Marion Belot et Thaïs Trulio, Au Fond des Mers.

2021 fut une année riche en projets et notamment avec la coordination d’un espace OFF sur le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières : TADAM – dédié à la création jeune public marionnettes des Hauts-de-France qui a accueilli spectacles, concerts, ateliers, rencontres…

Le Collectif errances est composé d’un conseil d’administration investi dans les différents projets ainsi que d’une vingtaine de danseur.euse.s, marionnettistes, costumières, musicien.ne.s et technicien.ne.s. Depuis bientôt 10 ans, de nombreux partenariats se sont développés et nos spectacles tournent actuellement dans toute la France, en Allemagne et au Québec.

Cie La Rustine

By | 2022/2023

Musique et Arts Visuels

La Compagnie La Rustine enlève ses petites roues et prend le guidon en 2016.

Musique, théâtre, Illustrations sonores et poétiques, arts plastiques et visuels.

Une rustine pourquoi? parce qu’on les verra plutôt affairés à réparer et à bidouiller qu’à remplacer ou jeter. Adeptes des valeurs humanistes et respectueuses d’un mode de vie adapté à l’Homme et à la Terre, la Rustine veut prendre le temps de vivre, le temps d’un spectacle, d’un atelier ou d’une intervention.

Trois grands axes, trois grands plateaux

* la création de spectacles en mélangeant les formes artistiques : théâtre, musique, arts visuels et plastiques

* la transmission de savoirs-faire : éveiller, stimuler, transmettre des valeurs positives avec les plus petits comme les plus grands.

* la scénographie d’espace et la construction de structures pérennes et ludiques, des installations pour transformer la ville et poétiser un événement.

Protéo

By | 2020/2021, 2024/2025

Théâtre

Protée : Personne qui change constamment d’apparence, d’attitude ou d’opinion ; personne qui joue toutes sortes de rôles, de personnages.

Protéen : Qui peut prendre les formes les plus variées.

Protéine : Molécule présente dans tous les tissus de l’organisme.

Protéisme : Tendance à se transformer.

Protéo : Notre compagnie de théâtre.”

“Quand ces créatures existaient encore, Protée était un Dieu marin. Fils de l’Océan il avait la garde des troupeaux de phoque et des animaux marins. Protée savait prédire l’avenir, ses dons de medium étaient indéniables. Ce savoir-faire poussait souvent le monde alentour à le presser de questions. Pour y échapper, ne voulant pas révéler leurs tristes sorts aux hommes, Protée devenait animal ou élément. Mais après être devenu tour à tour serpent, oiseau, fleuve, brin d’herbe ou arbre, si on ne le laissait pas filer et qu’on persévérait : il se trouvait piégé et parlait.

Les pièces répétées au sein de Protéo sont des créations originales qui ont pour vocation première d’être belles. Ce serait une provocation de s’en tenir là, pourtant l’époque pousse à en faire une revendication. La beauté n’est pas partout et n’est pas non plus le choix du monde marchand et spectaculaire. Pourtant on veut être émerveillé avant d’être instruit, comblé, et informé. Ressentir les joliesses d’une œuvre, c’est cela qui nous éduque et nous fait aller plus loin que notre appréciation au préalable. La beauté touche à notre esprit critique. Alors j’essaie de faire cela.

J’aime sortir d’une salle de spectacle avec la sensation qu’on s’est adressé à moi avec la plus grande sincérité possible et du mieux qu’on ait pu le faire. J’aime en sortir moins bête et plus élevée. Alors j’essaie de faire cela. Ecrire des spectacles qui ne mentent pas sur l’état des choses. Qui n’oublient pas non plus la condition sociale et politique des personnages qu’il présente – et plus loin des spectateurs qui assistent à lui. Je travaille en cherchant à montrer la vérité. Qu’elle soit crue, désespérée, absurde, prévisible je m’évertue à chercher ce qui est le plus proche de ce que je pense, de ce que je sens. Je ne cherche pas à plaire mais à partager. Les acteurs et les actrices m’aident pour incarner cette vérité. Et c’est un dur travail car cela demande de bien vouloir la regarder afin de lui faire honneur comme on aimerait. Et elle ne plaît pas toujours à celle ou celui qui la porte. Je pense que l’humilité, la dérision, le rêve et l’humour sont les meilleures armes pour l’affronter. Pour faire du théâtre il faut a minima digérer la part maudite des hommes et des femmes de ce monde. Alors j’essaie de faire cela.”

Louise W

https://cieproteo.com/la-compagnie-proteo/

RIOT

By | 2020/2021

Musique

RIOT, créée en mars 2016 et située à Amiens (80), est une structure de production musicale sous forme associative qui a pour missions d’accompagner, de représenter, de produire et promouvoir des artistes et projets artistiques transversaux et originaux aussi bien chanson, musique instrumentale, images, théâtre, spectacle vivant, musique à l’image. Elle développe ses activités à travers trois grands axes: L’activité principale du LABEL est la production de disques et sa volonté première est de produire et soutenir des artistes aux projets atypiques et transversaux, entre jazz innovant et musique actuelle. Dans le cadre du suivi de nos PRODUCTIONS nous sommes amenés à produire des concerts et des tournées pour nos artistes : showcases de sortie d’albums, booking, mais aussi production de créations inédites qui ne sont pas nécessairement liées à la sortie d’un disque : ateliers de créations, master classes, créations transversales (expo photo, créations uniques). Enfin, le développement d’une carrière d’artiste passe pour elle ou lui par des choix artistiques, stratégiques, et économiques dans lesquels nous l’accompagnons sous forme de MANAGEMENT / CONSEIL. Nous les accompagnons et cherchons en concertation avec eux les partenaires supplémentaires qui permettront de défendre spécifiquement leurs projets.

Lulé Studio

By | 2020/2021

Pluridisciplinaire

LuLé: (lyle) mot douala, langue camerounaise, signifie selon les accentuations façonné ou lumineux.
Fondé en 2015 par Alexandra Epée scénographe et designer diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Arts-Décoratifs de Paris, LuLé studio s’attache à façonner le lumineux et à lumineusement façonner ses projets. Alliant les compétences du design d’objet et de la scénographie le studio se veut souple et curieux. Il tient à une conception éco-responsable pour s’inscrire dans un mouvement positif pour l’économie et l’environnement.