Métalu à Chahuter

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Pluridisciplinaire

Métalu A Chahuter est un collectif d’artistes, comédiens, plasticiens et musiciens. Ils créent des formes théâtrales et musicales ludiques et poétiques, souvent participatives et in situ. Fabricants d’univers, leurs savoir-faire sont étroitement liés à la matière, aux techniques de construction, aux procédés mécaniques ou parfois optiques. L’expérimentation est au coeur de l’identité artistique du collectif : explorer le son et l’image comme langage poétique, faire de l’objet un passeur d’imaginaire, assumer la pluridisciplinarité comme moteur de création collective. L’identité artistique du collectif : explorer le son et l’image comme langage poétique, faire de l’objet un passeur d’imaginaire, assumer la pluridisciplinarité comme moteur de création collective.

Marion Soyer – La Batoude

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Danse

Attirée par les passerelles qui relient les pratiques artistiques entre elles, Marion Soyer fait le choix d’être une danseuse pluridisciplinaire.
Elle mêle aujourd’hui plusieurs disciplines : danse, trapèze, travail en baudrier, corde lisse et agrès aériens inédits (grillage, pont suspendu, sangles, agrès détournés…) et mène des ateliers de danse contemporaine et de cirque, dans le cadre de mini-résidences, de résidences d’artiste, de CLEAC, de stages, de projets Danse à l’école, ou encore de sensibilisation en amont et/ou en aval d’une représentation, dans le but rigoureux et bienveillant d’élargir le champ des possibles de chacun, en s’appropriant des outils techniques pour laisser émerger chaque être créateur intérieur.

L’organisation

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Théâtre

Créée en 2010 lors d’une résidence au Palais de Tokyo pour la performance rock Kalldewey Farce, L’Organisation, atelier de création pluridisciplinaire est dirigé par Elodie Segui, metteure en scène.
Elodie Segui travaille en collaboration avec Emmanuelle Destremau alias Ruppert Pupkin depuis 2014 pour la création du projet artistique de l’ORGANISATION.
Elles proposent des écritures contemporaines, des spectacles jeune public et adultes, des performances, des installations, des concerts.

Les Beaux Jours

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Musique

Duo de musiciens, homme et femme, couple de violons, chant et musique. « Tableaux sonores en mouvement ». Un Temps Donné est une rencontre entre un espace, une musique et un public, l’occasion de plusieurs tableaux musicaux dans lesquels musique, chants, textes et corps se combinent. Notre univers musical est issu d’un patrimoine très particulier, celui de la musique traditionnelle. Les créations et compositions s’inscrivent dans la continuité de cet héritage.

La Générale d’Imaginaire

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Pluridisciplinaire

La Générale d’Imaginaire propose des évènements liés au spectacle vivant, aux arts de la [prise de] parole et à la littérature. Ces évènements s’inscrivent dans une démarche croisant les pratiques culturelles et artistiques, les territoires et les habitants qui les composent. Avec le souhait de lier les territoires et de favoriser la mobilité des publics, ils sont conçus comme un espace de parole partagée entre les spectateur·trice·s et les artistes associé·e·s à la compagnie.

Ensemble Hémiolia

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Musique baroque et danse urbaine

Créé en 2008 par la violoncelliste Claire Lamquet, ce creuset culturel a dans son ADN l’idée que la diversité des idées, thématiques, lieux et autres expressions artistiques, mis en perspective avec les langages et répertoires multiples de la musique ancienne, est le fondement même de l’élan créatif, imaginatif et dynamisant qu’il propose à chacune de ses interventions.

L’Ensemble Hemiolia a été pensé comme un collectif de personnalités musicales à l’imagination énergisante. Le travail en petit effectif et sans chef permet une liberté et une réactivité dans le jeu nécessaire à la construction de l’idéal sonore et musical qui les réunit.

Implanté dans les Hauts de France, l’Ensemble Hemiolia est résident permanent du Grand Théâtre de Calais d’où il rayonne avec à son actif plusieurs centaines de prestations en France et en Europe.

Collectif Meute

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Théâtre lyrique

Le COLLECTIF MEUTE se propose d’être une plate-forme fédérant artistes, spectateurs et équipe de production. C’est un outil au service d’une démarche politique, défendant représentation et égalité pour tous.
Le COLLECTIF MEUTE souhaite amener l’opéra au plus près des publics, faire tomber les barrières qui nous en séparent et en renouveler les codes. La création contemporaine et la co-création avec des participants se veulent des clefs pour mettre en oeuvre des formes de composition, de création et de représentation en lien avec un public large et en écho aux enjeux contemporains.

Collectif Bette Davis

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Lecture musicale

Le Collectif Bette Davis est l’union de deux individualités, de deux actrices et de deux écritures. Depuis plusieurs années, Maud Leroy et Béatrice Courtois travaillent ensemble, échangent, collaborent dans une complémentarité et une complicité artistique évidente et joyeuse. Elles ont choisi de créer un collectif afin de mettre en avant la notion commune de leur travail, et la mutualisation des moyens, plutôt que les univers et le développement de leurs compagnies respectives.

Bette Davis est une enclave où s’exerce notre liberté, notre amusement, nos désirs de créer embryonnaires, nos possibilités de tentatives. Une cellule inclusive de création comme élaboration de techniques de résistance. Un collectif que nos activités respectives nous permettent de faire exister sans pression, hors système, hors d’un entre-soi, où seule notre impérieuse nécessité artistique prime.

Cie Melting Spot

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Musique & danse

Melting Spot, c’est avant tout une histoire collective créee en 1994. Les différents projets de la compagnie lui ont permis de gagner en visibilité, notamment grâce aux 200m2 de toiles peintes dans la première création de Farid Berki en 1995, Fantazia, mais aussi avec la diffusion du documentaire « Faire Kiffer les Anges » réalisé par Jean-Pierre Thorn. Dès la création de la compagnie, Farid Berki choisi de travailler avec des musiciens live, en commençant avec Point de Chute (1996). Depuis plus de 20 ans, la compagnie poursuit ses créations à la croisées des univers artistiques et des disciplines.

Cie jusqu’ici tout va bien

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Arts du cirque

Jusqu’ici tout va bien est une compagnie professionnelle de cirque contemporain, créée en 2017 à l’initiative d’Adrien TAFFANEL.
Au travers des équilibres sur les mains et plus généralement au travers du mouvement, il souhaite y questionner le monde qui nous entoure et la place qui y est réservée à nos corps.
S’attachant à vivre les propositions dans un rapport de proximité avec le public, il explore sa technique circassienne non pas comme une finalité, mais comme un point de suspension et de passage.